Autres journaux :



samedi 1 avril 2017 Ă  04:42

SGEN-CFDT

Réunion régionale au lycée Henri Parriat



 

 

Ce vendredi, la fédération du Syndicat Général de l’Éducation Nationale (SGEN) – CFDT (Confédération française démocratique du travail) assurait une réunion régionale au lycée Henri Parriat.

 

Cinq fois par an, le conseil syndical se réunit. Ce vendredi, la matinée était consacrée à la trésorerie, à la progression du nombre d’adhérents et aux compte-rendus des différentes commissions du SGEN.

 

Le SGEN rappelle que c’est une confédération regroupant enseignants, administratifs et personnels techniques de l’éducation nationale. Le SGEN fait partie de la CFDT.

 

 

Ce vendredi après-midi était consacré à la rencontre avec les adhérents locaux de Saône-et-Loire, via une assemblée générale.

 

 

L’objectif principal était d’échanger sur les actualités des établissements.

 

 

Les collèges au centre des préoccupations

 

 

Yann Rousset et Didier Vincent nous ont expliqué que deux événements majeurs touchaient actuellement les collèges. En premier lieu, ils ont mis en avant la réforme des programmes des 4 niveaux qui « bousculent les collègues ».

 

« Le changement de programme des 4 niveaux d’un coup, c’est lourd. » nous a indiquĂ© Didier Vincent.« 

 

 

Et de poursuivre : « Les collègues ne sont pas contre. C’est juste lourd en terme d’organisation ».

 

 

Deuxième prréoccupation mise en avant : la perte des classes par établissement.

 

 

On se rappelle sur notre territoire les manifestations du collège St Vallier avec une perte annoncée de 3 classes, ou encore le collège de Montchanin avec une perte annoncée de 2 classes.

 

 

Concernant le collège St Vallier, Didier Vincent indiquait : « En terme de négociations avec le DASEN, les moyens seront donnés si nécessaire. Mais la réponse ne sera connue qu’en juin avec la connaissance des effectifs de l’établissement. Le problème se pose dans plusieurs établissements de Saône-et-Loire où le seuil de 29 élèves pose de nombreuses questions ».

 

 

Une conférence sur la violence scolaire à la rentrée prochaine

 

 

Le SGEN-CFDT va aussi présenter une conférence sur la violence scolaire qui devrait se tenir fin septembre- début octobre à Chalon-sur-Saône.

 

 

La formation professionnelle reste aussi une question importante dont le SGEN discute avec les autres branches de la CFDT.

 

 

Et sur les présidentielles, le SGEN indique qu’il ne se positionne pas, à l’exception du rejet du FN.

 

 

EM

 

 

 

SGEN 31 03 17

 

 

SGEN 31 03 171

 

 

SGEN 31 03 172

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “SGEN-CFDT”

  1. amicd71 dit :

    la CFDT ne s’intĂ©resse donc pas Ă  la non titularisation de leur collègue en situation de handicap au lycĂ©e Parriat ? Ă©tonnant pour le soit-disant 1er syndicat de France !