Autres journaux



mardi 18 avril 2017 à 05:58

Festival Outre Mer en Bourgogne (Montceau)

Grande parade multiculturelle le 6 mai prochain avec des animations au centre-ville



 

C’est un 8e festival très attendu, qui va se dérouler du 6 au 14 mai et qui va, durant une semaine drainer une foule éclectique, par le biais de nombreuses animations. L’organisatrice de ce festival, Christiane Mathos, présidente de l’association « Les Amis des Antilles » et ses adhérents, avec le soutien de la ville, ont concocté un programme varié, qui devrait satisfaire tous les goûts.

 

 

Mais auparavant, Mme Mathos précise que « cet incontournable festival Outremer en Bourgogne La route des abolitions veut raviver dans nos mémoires tous les combats de ces héros, connus ou méconnus, de l’égalité des droits aux Antilles et Outremer ». Ajoutant : « Ces moments de connaissance historique, artistique et festive sont plus que jamais nécessaires, car la servitude est toujours à nos portes… ».

 

Par ce festival, les organisateurs veulent honorer ces hommes et ces femmes qui ont vécu dans la servitude, sans perdre leur humanité et en restant soudés.

 

Le coup d’envoi de cette manifestation s’est déroulé récemment en mairie en présence des partenaires dont la ville de Montceau, représentée par Marie-Claude Jarrot, Jocelyne Buchalik, adjointe en charge de la culture, et Marie-Thérèse Frizot, adjointe à l’éducation et conseillère départementale.
« Ce festival est un engagement fort au profit de la lutte contre l’esclavage qu’il soit ancien ou moderne. Les Amis des Antilles ont fourni un gros travail d’animation de Montceau et de valorisation du passé et de la culture de nos territoires » déclara Mme Jarrot.

 

 

Sur place également, des représentants des différentes communes concernées par la route des Abolitions et des partenaires. Parmi ces derniers, Philippe Pichot, chercheur coordonateur de l’Unesco et le Comité National de la mémoire et de l’histoire de l’esclavage.

 

Ainsi, sept villes en Saône-et-Loire ont un lien avec l’esclavage. Tout d’abord, Digoin, où est né le Général Laveaux et Cormatin où il est décédé. Puis Toulon-sur-Arroux, où le cahier de doléances a demandé la fin de l’esclavage. A Mâcon et Saint-Point, se trouvent deux lieux de mémoire. A savoir : le musée et le château de Lamartine et son combat pour l’abolition.

 

Une autre ville, Paray-le-Monial, est aussi marquée des empreintes de l’esclavage. Paray est en effet la ville où est né Pierre Moreau, précurseur de la dénonciation de l’esclavage au Brésil.

 

Enfin, Cluny se distingue pour avoir été le lieu où Anne-Marie Javouhey fonda la Congrégation de Saint-Joseph.

 

Et pour fêter dignement la fin de l’esclavage, un programme hors norme va se dérouler à différents endroits de la Bourgogne.

 

 

Le programme

 

 

Samedi 6 mai
De 10h à 13h, grande parade multiculturelle avec des animations au centre-ville, avec Les Amis des Antilles, Cacophonia, le ballet Racine Créole de Saint-Joseph (Martinique), Country 71, Zumba, école des Oiseaux, le service jeunesse de la ville de Montceau, Jala, la Mère en Gueule, Tropikana, calèche Levrat et AD7 JMC.

 

Gala d’ouverture à l’Embarcadère à 20h30, avec Céline Flériag, Ballet racine Créole, marionnettes de Jala Lafontaine. 2 et 10 euros. Billetterie à l’Embarcadère.

 

Samedi 6 et dimanche 7 mai
Vente de 2 tonnes de bananes françaises, place de la mairie, dont les bénéfices iront à l’association Les Amis des Antilles pour l’organisation du festival. Ces fruits sont offerts par l’UGPBAN (Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique) qui a d’ailleurs proposé à Christiane Mathos de visiter la filière bananes de Rungis, dans un avenir proche.

 

 

Dimanche 7 mai
Chants créoles Bélé Légliz, à 10h ; Grande messe solennelle à l’église Notre-Dame et animation afro-antillaise. Dépôt de gerbe au monument aux morts.

 

 

Mercredi 10 mai
Journée nationale de la mémoire de l’abolition de l’esclavage avec, à 18 h 30, l’inauguration officielle aux Ateliers du Jour.

 

 

Jeudi 11 mai
Journée mémoire Lamartine à Saint-Point, Mâcon.

 

 

Samedi 13 mai
Gala de clôture festif à la Maison de quartier de Blanzy

 

 

Dimanche 14 mai

Grande journée de clôture des festivités au Pôle associatif de la Sablière.

 

Deux expositions seront présentées à la Médiathèque et aux Ateliers du Jour.

 

 

Au final, une semaine placée sous le signe du dépaysement, des chants, des couleurs, des danses. A ne rater sous aucun prétexte.

 

 

 

fob 1804172



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Festival Outre Mer en Bourgogne (Montceau)”

  1. M.M.V dit :

    Une très belle manifestation organisée par notre amie Christiane MATHOS et la municipalité.
    Ce festival d’Outremer, multiculturel est une belle réponse apportée à tous ceux qui veulent que notre Pays se replie sur lui même.
    Merci à tous les organisateurs.
    Jacki Talpin

  2. lavoisier dit :

    Oui Bravo à Me Matos qui se donne beaucoup pour ce beau projet.