Autres journaux



samedi 22 avril 2017 à 07:19

Maison de la parentalité : Conférence de presse concernant la médiation familiale

La ville s’appuie sur la Sauvegarde 71 et CAF : une vraie avancée



 

Ce 21 avril à 10 heures s’est tenue, maison de la parentalité, une conférence de presse concernant la médiation familiale pour laquelle la ville s’appuie sur la Sauvegarde 71 et CAF.

 

 

L’association sauvegarde 71, service Espace ressources pour le soutien à la parentalité (ERSP), et la CAF, ont décidé en liaison avec la Ville de mettre en place des permanences de « médiation familiale » à la maison de la parentalité.

 

 

Madame Fabienne Fourneyron représente la CAF et Mme Evelyne Varlet la sauvegarde 71 ERSP.

 

 

Pour les élus Mme le Maire, Marie Claude Jarrot est entourée de Mmes Frizot et Bérard, Adjointes.

 

Pour le service de la maison de la parentalité : Véronique Perrin.

 

 

La Caf et la sauvegarde 71 vont mettre en place à la maison de la parentalité des permanences de médiation familiale. Cela concernera pour la CAF le premier entretien et pour ERSP les deux types de médiation. Cf. plus bas.

 

 

ERSP sauvegarde 71 tiendra ses permanences un mercredi matin par mois de 9h00 à 12h00, la première sera le 3 mai. L’accueil de la maison de la parentalité détient le planning des mois à venir.

 

 

La CAF tiendra ses permanences le 2èmè jeudi après-midi de chaque mois de 14h00 à 17h00

 

 

Madame le Maire se félicite que Montceau puisse offrir au bassin minier ce type de service qui n’existe en Saône te loir qu’au Creusot, à Chalon, Macon et Charolles.

 

 

Mais qu’est-ce que la médiation familiale ?

 

 

En 2002 le Conseil national consultatif des Familles a défini ce qu’est la médiation familiale :« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial. Elle est un processus du latin « pro cedere » (aller en avant). »

Marie Thérèse Frizot explique que Marisol Touraine a, lorsqu’elle l’a rencontrée, insisté sur le fait que c’est d’abord et surtout l’intérêt de l’enfant qui prime.

 

 

Avant l’introduction d’une procédure, le décret no 2015-282 du 11 mars 2015 a précisé que tout demandeur devra justifier qu’il aura fait des démarches amiables.

 

 

Il s’agit d’une démarche de dialogue, constructive pour arriver à une solution amiable dans le règlement des conflits difficiles. C’est un temps d’échange, d’écoute et de négociation entre les parties qui n’arrivent plus à communiquer.

 

 

Le médiateur familial a été formé et diplômé d’état, il possède les compétences en psychologie et en droit nécessaires pour rétablir la communication entre les parties afin de réinstaurer un climat de confiance permettant aux parents de trouver un terrain d’entente. .Il est impartial, il n’a pas pour rôle de juger les parties mais de les faire échanger dans un climat apaisé.

 

 

La médiation familiale peut être proposée par le Juge des affaires familiales (JAF) mais peut également être entreprise à l’initiative des parties.

On commence lors de la première séance par un entretien d’information qui a pour vocation d’expliquer aux parties le fonctionnement de la médiation et ses objectifs. Cet entretien est gratuit.

 

 

Ensuite les entretiens suivants durent entre 1h30 et 2h et sont aussi nombreux que nécessaire sur une période qui peut excéder 6 mois.

La médiation familiale qui réussit se termine par des décisions qui seront soumises à l’homologation du JAF pour que leur accord devienne une décision de justice.

 

 

La médiation familiale s’avère être le meilleur mode de règlement des conflits, mais cela ne peut fonctionner que s’il y a une volonté d’aboutir, et comme chez le Psy c’est en payant que l’on affirma sa volonté d’aller jusqu’au bout.

 

 

Chaque partie participera aux entretiens suivants en fonction de ses facultés financières selon un barème de participation. Si la médiation familiale est ordonnée par le JAF la participation peut être soumise, sous conditions de revenus, à l’aide juridictionnelle.

 

 

Donc pour prendre rendez-vous et connaître les dates de permanence appelez la maison de la parentalité, 83 rue de Chalon, au 03.85.69.19.90. Il n’y a pas encore d’index à pour cet établissement sur le site de la ville.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

gille 2204172

 

 

gille 2204173

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer