Autres journaux :



vendredi 5 mai 2017 Ă  06:40

Un jeune Montcellien chez les bleus au Rugby

Yannick Chaumont fait honneur Ă  sa ville et son sport



 

Un jeune garçon plein de gentillesse et de sympathie qui est une immense fierté pour le RCMB (Rugby Club Montceau Bourgogne), bien que depuis 4 ans il soit licencié au Club Olympique Creusot Bourgogne.

 

Mais pourquoi une immense fierté ?

 

 

Parce que Yannick Chaumont est entré au RCMB à 9ans et a été membre de l’école du rugby jusqu’à 12 ans.

 

Parce que Yannick Chaumont du 14 au17 février Yannick a participé à un stage de détection (le Top 100 des moins de 16 ans).

 

Parce que ce jeune joueur prometteur, élève du pôle Espoir Rugby de Dijon, a été sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans qui a affronté au Festival de Sainte-Tulle (du 5 au 13 avril 2017) les équipes A et B d’Italie de moins de 17 ans.

 

 

Etre élève du pôle espoir de Dijon, lorsque l’on sait la dureté de la sélection c’est déjà énorme.

 

Etre dans le Top 100 des joueurs Français de moins de 16 ans, c’est toujours énorme, il faut mesurer ce que cela représente pour les milliers de jeunes qui pratiquent ce sport.

 

Puis faire partie des 48 joueurs retenus pour aller affronter les équipes Italiennes ayant un an de plus c’est encore plus énorme.

Disons le tout de suite seuls deux Bourguignons étaient retenus dans ces 48 joueurs de l’équipe de France au Festival de Sainte-Tulle.

Le pôle de Dijon recrute les joueurs licenciés dans les clubs des comités territoriaux de Bourgogne, Franche-Comté et d’Alsace-Lorraine. Il dispense une scolarité normale (sport et études) avec quand même 2 heures d’entrainement au quotidien.

 

On y enseigne le développement du joueur de rugby dans ses différentes composantes : développement de la perception et de la compréhension du jeu,  travail de la technique individuelle et du jeu au poste, renforcement musculaire, travail de la vitesse et des appuis…

Et quand on voit Yannick, que l’on discute avec lui, on mesure le travail fait et ses bénéfices.

 

 

Yannick a été sélectionné au niveau départemental, puis régional et maintenant il vient d’être sélectionné au niveau National parmi les meilleurs joueurs de sa tranche d’âge. Pour un sportif de haut niveau comme lui c’est atteindre le Graal.

Yannick est un jeune homme très conscient des défis qu’il doit surmonter. Il sait très bien que ce qu’il vient de connaître est aussitôt remis en cause et qu’il doit continuer d’être au top et au maximum de ses capacités.

 

 

 

Et ce jeune homme se voit un avenir de rugbyman professionnel. Il y croit et l’on peut être certain qu’il se donnera les moyens d’y arriver.

Et il est dans la bonne filière pour cela : 63% des joueurs des équipes de France ont été formés en Pôles Espoirs, 66% des joueurs du Pôle France ont signé un contrat professionnel, 50% des joueurs français nés après 1983 en Top 14 sont issus du Pôle France.

Pour Yannick Chaumont ce stage de détection, cette cap en équipe de France représente une très belle expérience, une étape dans sa formation, une reconnaissance de sa maturité et de ses capacités, mais il sait aussi que cette belle expérience lui donne de nouvelles responsabilités.

Une très belle expérience, mais il a eu à faire à deux équipes d’Italie qui se posaient quand même un peu là. C’est du haut niveau. Comme celui qu’il va continuer de fréquenter et dans lequel nous lui souhaitons de faire carrière dans les clubs du Top 14.

 

 

Souvent l’on dit que les mamans sont fières de leur fils lorsqu’il réussit et travaille bien. La Maman de Yannick est de celles-là… c’est peu dire qu’elle est fière de son fils. Et avec juste raison…

 

 

Tous deux, Yannick et sa Maman entendent remercier les éducateurs du RCMB et du COC pour tous qu’ils ont apporté, avec une mention spéciale à Florian (il se reconnaitra), à Montceau Physic-Club, et Madeleine de Proust sur la cerise du souvenir, Monsieur Richard le Prof d’EPS du collège Jean Moulin.

 

 

Mme Chaumont, au-delà de sa fierté maternelle est une vraie amatrice du rugby et elle est fière aussi de nous signaler Marine Klemenczak qui a été sélectionnée pour un stage national en -18 ans.

 

 

Comme dit Mme le Maire, « Montceau Ville Sportive » et avec ces jeunes cela se vérifie.

 

 

Longue et brillante carrière à Yannick.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

jeunes 0505175

 

jeunes 0505172 jeunes 0505173 jeunes 0505174

 

 

jeunes 0505176


 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Un jeune Montcellien chez les bleus au Rugby”

  1. MDP dit :

    Félicitations jeune homme. Courage, bonheur, respect. Vous faites notre fierté.

  2. lavoisier dit :

    Bravo a ce jeune qui fait effectivement la fiertĂ© de Montceau et grand bravo et respect a Mr Richard qui est plus qu’un professeur, il a une dimension humaine avec les Ă©levĂ©s qui dĂ©passe l’ordinaire, il s’occupe de mon fils, et je ne l’ai jamais vu aussi Ă©panouis, le système Ă©ducatif dans notre pays n’est pas mort il y a encore des profs qui y croient.

  3. snooppy dit :

    Je suis content pour Yannick , car il a fait tout ce qu’il fallait pour arriver Ă  ce niveau ;c’Ă©tait un gamin sĂ©rieux Ă  l’Ă©cole de rugby du RCMB et je vois qu’il continue.
    Bonne chance pour la suite de ta carrière.

  4. kwenty dit :

    Bravo Yannick et fĂ©licitation aux parents et Fiona qui le suis aussi, j’espère que la prochaine fois que l’on ira au stade de France tu ne seras pas avec nous dans les tribunes mais sur le terrain
    Aline, Jules et Lorys