Autres journaux :


jeudi 18 mai 2017 à 06:11

Espace Jeunesse : remise de diplômes « premiers secours »

Les élus, la Croix Rouge et l’équipe d’encadrants honorent 6 jeunes



 

 

 

Ce mercredi 17 mai à 17 h Madame le Maire, entourée de ses élus, de l’équipe de l’Espace Jeunesse, Cyrille Roux, Pierre Monnet et David Michaudet et des formateurs de la croix rouge réunis derrière Mme Christine Duplant, honore 6 jeunes récipiendaires.

 

 

Baron Judicaëlle, Gauthier Cléa, Grosjean Yoan, Laroche Romain, Lesage William, Jandard Valentin

 

 

 

Ces jeunes âgés de 11 à 13 ans (2 filles et 4 garçons) ont pendant les vacances d’avril, participé à une nouvelle action proposée par le service jeunesse en direction des jeunes âgés de 11 à 17 ans. Il ne s’agit rien de moins que d’une formation gratuite au PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1.

 

 

La Croix Rouge Française dispense cette formation à toute personne volontaire, mais aussi dans le cadre scolaire au niveau des collèges.

 

Cette formation permet l’acquisition des compétences nécessaires pour réaliser les gestes élémentaires de secours.

 

 

 

La Croix Rouge, cette vieille dame de 150 ans, entend faire participer les citoyens à une action citoyenne d’assistance à personne.

 

 

La formation suivie par les 6 jeunes s’est déroulée sur deux demi-journées (après-midi).

 

 

Madame le Maire ne cache pas sa satisfaction et son admiration : « chapeau les jeunes, je ne regrette pas de m’être déplacée pour cette remise de diplômes, je suis très étonnée de votre jeune âge, et quand je vois le programme je me dis que je n’en sais pas autant que vous…Le programme est impressionnant et quand je l’ai lu j’ai compris la complexité de ce que vous avez appris. Je ne suis pas certaine que beaucoup de Montcelliens aient votre niveau »

 

 

Elle remercie la Croix Rouge et les formateurs présents pour avoir participé à cette action du programme de vacances de l’Espace Jeunesse.

 

 

Et c’est vrai que le programme impressionne.

 

 

Malaise et Alerte
Plaies et la protection
Brûlures
Traumatismes
Hémorragies
Obstruction des voies aériennes
Perte de connaissance
Arrêt cardiaque
Alerte aux populations

 

 

 

Ce sont l’arrêt d’hémorragie et le massage cardiaque qui ont le plus impressionné les jeunes et leur ont paru les plus durs du programme.

 

 

Mme Christine Duplant est encore plus dithyrambique que Mme le Maire : « Je suis épatée par leur engagement, cette formation fut un excellent moment, pendant leurs vacances ces jeunes ont été super-volontaires, ils se sont vraiment pliés à tout, je dis bravo aux parents d’avoir transmis ces valeurs à leurs enfants. »

 

 

Mme Buchalik souligne le travail fait par l’équipe de l’Espace Jeunesse qui rend possible ce genre d’action et d’engagement des jeunes.

 

 

 

Et les formateurs de la Croix Rouge pratiquent, devant les familles assemblées, à la remise individuelle des diplômes. Et après la photo de groupe, un verre de l’amitié clôt cette cérémonie qui met en valeur de jeunes citoyens Montcelliens.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

croix 1805173

 

 

croix 1805172

 

 

 

croix 1805174

 

 

croix 1805175

 

 

croix 1805176

 

 

croix 1805177

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer