Autres journaux



dimanche 4 juin 2017 à 13:27

Fête de la pèche au jardin du petit bois

Une réussite et des enfants heureux, les parents aussi



 

 

 

 

 

A la gaule Montcellienne on ne plaisante pas avec le plaisir que l’on offre aux enfants. On a le respect de ces derniers et donc on va jusqu’au bout logique de la démarche. Une pêche c’est une pêche, une truite c’est une truite et donc il faut la pêcher vraiment.

 

 

 

A partir de quoi, les jeunes disposent d’une vraie canne, appâtée, et ils doivent réellement ferrer eux mêmes jusqu’à sortir la truite de l’eau. Il faut avouer que ce n’est pas forcément facile lorsque l’on est une petite fille et que seules les truites les plus chamailleuses s’intéressent à votre hameçon.

 

Sauf que, à force de narguer la petite pêcheuse, l’une de ces  salmonidées s’est accrochée par la queue, faut le faire…

 

 

 

Les organisateurs ont déversé 80 kilogrammes de truites dans le bassin du jardin du petit bois, bassin remis en eau bien entendu. Ils comptent 3 truites au kilo, ce qui veut dire que 240 poissons nagent paisiblement en attendant qu’un asticot leur soit mis à portée d’appétit vorace.

 

 

 

Les jeunes disciples d’Isaac Walton sont venus nombreux pour prélever chacun ses 2 truites. Mais certains sont impressionnés par le poisson qui gigote au bout de la ligne et n’osent pas le toucher. D’autres –des garçons dont on sent qu’ils sont déjà des baroudeurs- vous font ça avec dextérité, comme blasés déjà.

 

 

 

Il convient de dire, pour la manifestation complète de la vérité, comme on dit dans les feuilletons politico-judiciaires, les parents ne sont pas peu fiers des prises de leurs rejetons. Plus même que les enfants eux-mêmes.

 

 

 

Une simple remarque : c’est rare que des poissons soient autant photographiés avant d’être dégustés.

 

 

 

15 bénévoles s’activent à fond pour permettre à tout le monde de prendre le maximum de plaisir et de se restaurer de préparations délicieuses. Et on sent que c’est sincère et sans arrière-pensée, c’est dans l’ADN de la gaule Montcellienne.

 

 

 

C’est joyeux, champêtre, convivial et familial.

 

Gérard Gronfier et Marie Thérèse Frizot sont présents pour représenter la municipalité à cette joyeuse fête halieutique.

 

Ils encouragent les enfants et les familles et discutent avec les membres de la Gaule Montcellienne.

 

Marie Thérèse Frizot constate que cette association propose toujours des activités intéressantes en direction de la jeunesse.

 

 

Les visiteurs sur place, ou que nous avons de nouveau rencontrés plus tard, disent la même chose. « Mais quelle patience, quelle gentillesse, apprendre à pêcher avec eux, nous aurions aimé ça enfants ! »

 

 

Et c’est vrai, que tous, même le garde (et pourquoi pas lui ?) offrent une attention, une écoute et bienveillance aux enfants qui force l’admiration.

 

 

Christiane Therry, la candidate suppléante de  de Gilles PLATRET est venue pour partager ces instants ludiques.

 

 

Une belle fête et surement de bonnes dégustations de truite à la plancha, au barbecue, meunière, ou comme vous voulez, c’est vous qui voyez.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

peche 0406173

 

peche 0406172

 

 

 

peche 0406174

 

peche 0406175

 

peche 0406176

 

 

peche 0406177

 

 

peche 0406178

 

 

peche 0406179

 

 

peche 04061710

 

peche 04061711

 

peche 04061712

 

peche 04061713

 

 

peche 04061714

 

peche 04061715

 

peche 04061716

 

peche 04061717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer