Autres journaux



vendredi 9 juin 2017 à 06:45

Ligue des Droits de l’Homme (bassin minier)

Assemblée génerale à Blanzy : Une renaissance bien amorcée



 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous l’avions annoncé le 12 janvier dernier: l’association du bassin minier de la Ligue des droits de l’homme veut renaître : et bien il y a eu renaissance et donc ce soir du 8 juin une AG se tient, pour clore la période intérimaire et élire le nouveau bureau, sous la présidence de Laurent Selvez.

 

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/360700-la-ligue-des-droits-de-lhomme-veut-renaitre.html

 

 

Ce soir le président Selvez a convoqué à Blanzy à la Maison des sociétés une AG de la Ligue des droits de l’homme du bassin minier.

 

 

 

L’ordre du jour est simple

Rapport d’activité.
Bilan financier.
Projets 2017.
Election du nouveau bureau.

 

 

 

Laurent Selvez rappelle les faits et présente le travail fait au cours des 6 mois écoulé pour redonner vie à la section de la LDH du bassin minier.

 

 

Il donne lecture de l’article 1er du règlement de la LDH qui lui parait bien fixer les missions de l’association et les buts à poursuivre.

 

 

« ARTICLE 1 Il est constitué une association française destinée à défendre les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789 et de 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et ses protocoles additionnels. Elle œuvre à l’application des conventions et des pactes internationaux et régionaux en matière de droit d’asile, de droit civil, politique, économique, social et culturel. Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les mœurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses, la nationalité, et plus généralement toute atteinte au principe fonda- mental d’égalité entre les êtres humains, toutes les violences et toutes les mutilations sexuelles, toutes les tortures, tous les crimes de guerre, tous les génocides, et tout crime contre l’humanité. Elle lutte en faveur du respect des libertés individuel- les en matière de traitement des données informatisées, et contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la liberté du genre humain pouvant notamment résulter de l’usage de techniques médicales ou bio- logiques. Elle concourt au fonctionnement de la démocratie et agit en faveur de la laïcité. Elle est membre de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) dont elle est une des associations fondatrices. Elle est déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901. »

 

 

 

Il conclut qu’il reste encore malheureusement beaucoup de choses à faire.

 

 

Gérard Foucherot insiste sur le fait que la France est depuis 1789 pilote en ce domaine et que cela donne à tous ses citoyens une responsabilité particulière.

 

 

La trésorière Françoise Taiclet présente le Bilan financier qui est approuvé à l’unanimité. Il est simple, le budget n’est pas très important.

 

 

Projet 2017 :

 

 

D’abord mise en place d’une formation pour les nouveaux adhérents, cela s’avère important

Inscription au concours « écrits pour la fraternité » 2017, une campagne d’information sera lancée auprès des enseignants et des centres de loisirs. Laurent Selvez aimerait qu’une lecture publique soit faite des écrits récompensés place des droits de l’homme à l’embarcadère.

 

 

Lutte contre les discriminations en milieu scolaire, c’est un sujet demandant une réflexion, un engagement et des actions de la part de la section en liaison là aussi avec les enseignants.

Situation au Sahara occidental avec le procès de Naâma Asfari, juriste et militant indépendantiste sahraoui, condamné à 30 ans de prison par le Maroc. Il est prévu une projection du film « Dis-leur que j’existe ». Hervé Mazurek propose pour cela son auditorium ou la salle Coluche.

 

 

Ce filme trace le portrait de Naâma Asfari et de sa femme, Claude Mangin, qui de visite carcérale, en réunion diplomatique, de plaintes déposées pour torture, en manifestation de soutien, continue de mobiliser et de sensibiliser à la situation du Sahara Occidental et au sort de son mari, dans l’espoir d’une libération ou au moins d’un nouveau procès juste et équitable.

 

La séance du procès en appel est sans cesse repoussée et il semble que de graves manquements sont constatés à la fois au niveau du tribunal que de la conduite de l’instruction de cet appel.

 

 

Score du FN dans le bassin minier, la LDH, dit le Président Selvez, s’interroge surtout sur les motivations des électeurs et entend comprendre les raisons de leurs votes. Cela pose des questions en termes de droits de l’homme et de démocratie. Gérard Foucherot pose une première explication en avançant des raisons de souffrance sociale. Il rappelle que l’on ne peut gommer l’histoire, cela c’est toujours mal passé pour les nouveaux venus de toutes les vagues de migrations qui ont forgé l’histoire du Pays en général et du bassin minier en particulier. Il ne faut jamais l’oublier en postulant que tout c’est bien passé alors.

 

 

le rôle de la section LDH est aussi abordé en ce qui concerne les problématiques locales comme l’hôpital, le droit à la santé et l’accès aux soins qui sont des droits de l’homme. Il est adopté que la section de la ligue a pour devoir d’intervenir dans tous les cas sont visés d’une manière ou d’une autre par l’article 1er de son règlement intérieur.

 

 

Il est décidé que sera étudiée la mise en place d’une page Facebook et peut être l’édition d’un bulletin ou journal de liaison pour faire connaitre la section LDH du bassin minier et ses actions.

 

 

Le bureau est renouvelé à l’unanimité.

 

 

Laurent Selvez qui s’était engagé au terme de son intérim à ne pas rester Président est tout de même élu Vice-Président.

 

 

Président : Nacer Boukhalfa
Secrétaire : Annie Cresnard
Secrétaire Adjointe Magali Oudin-Soufflet
Trésorière : Françoise Taiclet

 

Le Nouveau président souhaite que soit rapidement mis en place un travail collégial pour faire vivre la section et la développer.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

blanzy 0906175

 

 

blanzy 0906172

 

 

blanzy 0906173

 

 

blanzy 0906174

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Ligue des Droits de l’Homme (bassin minier)”

  1. ruddy dit :

    Je m’étonne qu’un parti politique français qui n’est pas interdit vous cause un questionnement en terme de démocratie. Vous ne seriez pas en train de faire un mélange des genres en politisant la ligue des droits de l’homme. Vous prônez la tolérance. Acceptez le vote des français. Dicrimination racisme ne doivent pas effectivement prévaloir. Y compris envers les français de la part d’étrangers ou de certains français d’origine étrangère. Vous avez raison. Soyez vigilants mais tous azimuts.