Autres journaux :



jeudi 7 septembre 2017 à 06:43

Montceau-les-Mines : journée de mobilisation du 12 septembre

Conférence de presse de la CGT



 

 

 

 

 

Mercredi après-midi, au cours d’une conférence de presse tenue au syndicat des mineurs, Robert Wattebled, secrétaire général de l’union locale CGT et Alain Davanture, secrétaire des retraités multipro du Bassin montcellien ont annoncé le déroulement de la journée nationale de mobilisation du 12 septembre.

 

 

 

« En préambule, il était évident pour nous de faire le point localement sur la situation économique et nos craintes dans certains secteurs. Nous avons de sérieuses inquiétudes sur l’entreprise Eloane qui compte 90 salariés. D’autre part, nos représentants subissent de grosses pressions dans la grande distribution chez Casino et Leclerc. Nous ne nous laisserons pas faire, on n’abandonnera pas nos militants ! On va mettre les pieds dans le plat en espérant que le dialogue pourra s’instaurer ! »

 

 

 

Dans un 2ème temps, Robert Wattebled a présenté le déroulement de la journée d’action du 12 septembre. Il s’est félicité du nombre de participants à cette réunion de rentrée et de préparation en rappelant que 12 appels à la grève étaient déposés dans les entreprises et le public.

 

 

 

Robert Wattebled rappelle que tout le monde est concerné par les premières décisions du gouvernement Macron/Philippe. C’est pour cette raison que la mobilisation devrait être importante. « Macron déroule le tapis rouge aux entreprises. Les ordonnances, la modification du code du travail, c’est l’arrêt de mort des syndicats qui ne maîtriseront, qui ne réguleront plus rien dans les entreprises, jusqu’au point de non-retour ? »

 

 

« C’est plus de pouvoirs aux employeurs et la précarité et moins de droits pour les salariés. »

 

 

Programme :

 

 

 

14h30 : un premier rassemblement à l’Union Locale au Syndicat des Mineurs pour faire remonter les informations, échanger sur le déroulement de la matinée, évaluer l’importance de la mobilisation,…

15h30 : Place de la mairie à Montceau-les-Mines, rassemblement pour l’ensemble de la population avec des prises de parole et un défilé en ville.

17h00 : retour dans les locaux du Syndicat des Mineurs pour la projection du film « Comme des Lions », de Françoise Davisse, sous la houlette des membres de l’IHS. Ce film relate deux ans d’engagement des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine.

 

Le syndicat CGT des retraités multipro du Bassin montcellien, par la voix de son secrétaire, Alain Davanture, appelle également à une mobilisation des retraités.

 

 

 

Ils dénoncent fortement les mesures antisociales du Président Macron et du gouvernement Philippe et la méthode choisie de légiférer par ordonnances.

Ils protestent énergiquement contre la hausse de la CSG de 1,7% et contre la baisse de l’APL qui touchera les retraités les plus précaires (+ de 50 000 personnes)

Les retraités distribueront des tracts sur le marché le mardi matin à partir de 9h 00.

 

 

 

Pour information, le 28 septembre, une journée d’action est programmée à Mâcon avec rassemblement devant la préfecture pour effectuer le dépôt de la consultation nationale organisée par l’Union Confédérale des retraités CGT.

 

 

 

→ site internet de l’Union locale : www.cgtmontceau.org

 

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

cgt 0709173

cgt 0709172

 

 

cgt 0709174

 

 

cgt 0709175

 

 

cgt 0709176

 

 

cgt 0709177

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : journée de mobilisation du 12 septembre”

  1. Pascontent dit :

    C’est cela, la démocratie vue par la CGT ??????????? Qui d’ailleurs ne représente que 5% des salariés.
    Pourtant une majorité de Français ont voté aux présidentielles et aux législatives pour un changement très clairement annoncé.

  2. moijedisca dit :

    a pascontent
    je ne suis pas cégétiste, mais Macron, élu par défaut avec 26% des inscrits, en est à ce jour avec 34% de contents, faite le calcul pour voir ce qu’il représente vraiment ! et bizarrement on a du mal à trouver des « marcheurs » en ce moment!!!seulement dommage qu il faille défiler derrière le drapeau CGT, Tous devraient être dans la rue!

  3. max dit :

    vous me faite rire,vous avez appele a manifester l annee passee contre les lois qu il voulait mettre en place,vous avez demande aux français de voter pour lui contre Le Pen,et vous recommencez encore votre blabla,vous etes bien tous (tout syndicat confondu) des bons a rien

  4. zezette71 dit :

    Bonsoir
    Je comprends qu’une chose ce qui inquiète le plus « c’est la mort des syndicats » cela me donne l’impression que le sort des salariés n’est pas prioritaire
    Maintenant il faudrait peut-être accepter quelques changements et patienter un petit peu pour voir le résultat, ce n’est pas au bout de 3 mois que l’on peut espérer ce que d’autres n’ont pas réussi en plusieurs années et pour ceux qui ont l’air de savoir comment faire pour redresser le pays on se demande pourquoi ils ont eu besoin d’un patron pour avoir du travail tout au long de leur vie !