Autres journaux



dimanche 22 octobre 2017 à 04:47

Comité du lac de la Sorme (Montceau)

La réorganisation des lieux de pêche en question



 

 

Vendredi soir s’est déroulée l’assemblée extraordinaire du comité du lac de la Sorme, dans la salle de réunion du gymnase Jean Bouveri.

 

Ce lac, propriété de la Communauté Creusot Montceau, est géré par un comité de 10 sociétés de pêche de la CCM et de nombreux de ses représentants étaient présents. Egalement sur place Georges Guyonnet, président de la Fédération de pêche, Jean-Paul Luard, conseiller communautaire en charge du lac de la Sorme et maire des Bizots, Alain Mercier, président du comité, Nicolas Roussel, chargé de l’eau et de l’assainissement à la CUCM et Daniel Perrigueur conseiller municipal montcellien.

 

Après un discours d’accueil, Alain Mercier a abordé différents sujets et parmi ceux-ci les parcours de pêche et la configuration des lieux au lac de la Sorme. A l’aide d’une carte, M. Luard, a présenté aux pêcheurs les aménagements envisagés pour un plus grand confort de ceux-ci.

 

Parmi ces nouveautés, des parkings pour que les adhérents puissent se garer en toute sécurité, une nouvelle signalisation pour interdire les poids lourds et les camping-cars sur le site, des toilettes etc. Et en matière de signalisation, moult panneaux seront placés pour récapituler ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

 

Et à ce propos, quelqu’un dans la salle rapporte que certains pêcheurs entrent dans l’eau (quelquefois ils ont de l’eau jusqu’à la poitrine) et que cela n’est pas autorisé.

 

M. Luard rappelle aussi que, vers Charmoy, les pêcheurs ne se gênent pas pour traverser le pré d’un propriétaire. Cela est interdit et l’élu conseille aux représentants des sociétés de pêche d’en faire (ou refaire) écho auprès de leurs adhérents.

 

Le site de la Sorme a fait peau neuve puisqu’il a été fauché et nettoyé : on y a trouvé environ 20 kilos de détritus (plastique et verre) et à cette occasion, Jean-Paul Luard en appelle au civisme des pêcheurs qui « laissent sur place des bouteilles de bière en verre ou d’autres boissons et qui, lorsqu’on nettoie ou qu’on fauche, celles-ci risquent d’exploser et de blesser les intervenants ».

 

Pour sa part, le président Guyonnet s’interroge : le lac de la Sorme, réserve de pêche (elle est mise en place afin de favoriser la protection ou la reproduction du poisson) ou/et réserve naturelle (territoire plus ou moins intégralement protégé par un règlement et divers procédures et moyens physiques et de surveillance) ? That is the question…

 

Ont ensuite été débattues les dates d’ouverture du carnassier, du sandre…Désaccord des sociétés de pêche avec certaines dates… « L’ouverture du brochet et du sandre devraient démarrer en même temps » remarquent-elles en chœur. Un peu plus tard, certains avancent que « les pêcheurs professionnels prennent le pas sur les amateurs et cela n’est pas normal… A voir.

 

Les empoissonnements ont également été évoqués, de même qu’un point a été fait sur les Découvertes, St Amédée et la Sorme et sur la garderie du secteur Sorme. Là ou 14 ragondins et 35 cormorans ont été dénombrés.

 

ND

 

 

 

ag 211017

 

 

 

ag 2110171

 

 

 

ag 2110172

 

 

 

ag 2110173

 

 

 

ag 2110174

 

 

 

ag 2110175

 

 

 

ag 2110176

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Comité du lac de la Sorme (Montceau)”

  1. carpiste.s dit :

    je viens de lire cet article
    on nous parle d aménagements de parkings et autres pour faciliter le stationnement et les accès pour la sécurité des pêcheurs.
    au vu de ce qui a été réalisé en queue de charmoy et vers le parking des bizots. là bravo pour la réalisation ,on a supprimé des places de stationnement, mis des portillons difficilement franchissables, maintenant les personnes à mobilité réduite ne pourront plus pêcher, j espère que ce n’était pas le but.
    Plus de 50ans que le barrage est en eau, que s’est il passé pour que l’on décide ces travaux,
    l argent des impôts est facile à dépenser!!
    des empierrements 1m 50 au dessus du niveau maxi impossible de marcher correctement sans se tordre les pieds. pourquoi pas 30cm ce qui aurai permis d en faire au moins 100m de plus pour la même somme.
    interdit de marcher dans l’eau ,pourquoi, risque de pollution, au vu des analyses d eau je ne crois pas que le fait de marcher dans l’eau pollue. au début du barrage , seul la baignade l’était.
    je pêche dans beaucoup d autres départements et il n y a que sur la CUCM ou il y a tous ces interdits. pourquoi?