Autres journaux



vendredi 17 novembre 2017 à 06:36

Trait d’Union (Montceau)

Des Conseils Citoyens pour participer à la vie de son quartier



 

 

 

 

C’est en présence d’Eric Boucourt, sous-préfet d’Autun , de Pierre Dinet, délégué auprès de ce dernier, chargé de la politique de la ville, de Marie-Claude Jarrot, maire de la ville et d’élus montcelliens, que les Conseils Citoyens des quartiers du Bois-du-Verne et des Rives du Plessis ont été officiellement installés ce jeudi soir.

 

 

Sur place également des représentants du Conseil des sages et du Conseil municipal jeunes.

 

 

Que sont les Conseils Citoyens ?

 

 

Mis en œuvre par Jamila Benyoucef et pilotés par Fabrice Lanicos, référent famille au Trait d’Union, ces Conseils Citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014.

 

 

Les principes généraux qui guident l’action de ceux-ci (liberté, égalité, fraternité, laïcité et neutralité) sont inscrits dans cette loi. Ils sont des structures indépendantes du pouvoir politique, ayant pour objectif la participation active et directe de l’ensemble des habitants et des acteurs des quartiers, dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville.

 

 

« La mise en place de ces conseils citoyens, dans l’ensemble des quartiers prioritaires permettra de conforter des actions menées sur le terrain et les conditions nécessaires à l’aboutissement des projets. Le tout, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, avec un espace de propositions et d’initiatives » expliqua Marie-Claude Jarrot.

 

 

Ajoutant : « Lors du regroupement des maires à Paris, nous avions pu interpeller le Président de la République sur les quartiers populaires. Nous lui avions fait savoir que nous étions intéressés par les territoires d’expérimentation… ».

 

 

Mme Jarrot souhaite que tous les montcelliens puissent s’exprimer : « Il n’y a pas de paroles interdites dans cette ville… » dira-t-elle en substance.

 

 

 

Deux catégories de membres

 

 

Chaque conseil est composé de deux catégories de membres : les habitants du quartier et les représentants d’associations et d’acteurs économiques du quartier. Ils sont élus pour trois ans, mais sont libres de quitter le conseil citoyen avant l’échéance s’ils le souhaitent.

 

 

Des propositions diverses et variées

 

 

Les élus du conseil citoyen seront acteurs et pourront faire des propositions sur tout sujet d’intérêt collectif, relatif à la vie du quartier. Par exemple : l’habitat, le cadre de vie, les transports, la cohésion sociale autour de l’éducation, la jeunesse, la santé, la culture, le sport etc.

 

 

Acteurs aussi en matière de développement de l’activité économique, de l’emploi et de l’insertion professionnelle, ainsi que de la tranquillité publique.

Une fois les Conseils Citoyens installés, Eric Boucourt a souhaité travailler avec les membres de ces conseils, hors presse.

 

 

Les élus du Conseil Citoyen du quartier du Bois du Verne

 

 

Collège habitants

 

Achat-Calendron Liliane, Bahlinger Céline, Boizard Mireille, Daubard Daniel, El Biyani Wanissa, Lautrey Lucien, Lhote Alain, Suzanne Julie.

 

 

Collège acteur local

 

 

Guilleminot Dominique, Sauvegarde71.

 

Les élus du Conseil Citoyen du quartier des Rives du Plessis

 

 

Collège habitants

 

 

Badihi El Arbi, Berdad Mohamed, Berkani Fatima, Ducarouge Valérie, Perrot Ingrid, Sidi Iklef Bouziane

 

 

Collège acteur local

 

 

Foyer des jeunes travailleurs, Régie de quartier, Sauvegarde 71, Tabac du Plessis.

 

 

 

 

ND

 

 

tu 17111710

 

 

tu 17111712

tu 1711172

 

 

tu 1711173

 

 

tu 1711174

 

 

tu 1711175

 

 

tu 1711176

 

 

tu 1711177

 

 

tu 1711178

 

 

tu 1711179

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Trait d’Union (Montceau)”

  1. lavoisier dit :

    La vérité est comme un bouchon de liège, elle finie toujours par faire surface, VIVEMENT 2020!

  2. Toupourmaville dit :

    l’ingratitude, est le fait de ne pas avoir de reconnaissance pour des bienfaits reçu.