Autres journaux



samedi 25 novembre 2017 à 05:49

Violences faites aux femmes (Montceau)

La seule chose à briser, c’est le silence !



 

 

 

 

 

« Tu n’es même pas capable de faire cuire un steak, tu n’es bonne à rien », « T’es nulle, tu ne ressembles à rien », « Je vais te tuer ! ». Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations (la liste n’est pas exhaustive…) c’est que vous êtes victime de violences. Mais attention ! Vous n’en êtes pas responsable et la loi vous protège.

« Il vous agresse, puis vous promet de ne plus recommencer et de changer », « Il veut toujours savoir où vous êtes et avec qui », « Il garde mes papiers, m’as retiré ma carte de séjour ».

 

 

 

Si encore une fois, vous subissez cela, une seule solution : fuyez ! Cherchez de l’aide pour sortir de l’isolement et vous protéger. Vous, mais aussi vos enfants…Des solutions existent !

 

 

Comme chaque année, la ville de Montceau se mobilise pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 

Cette année, c’est ce vendredi 24 novembre que les élus, agents municipaux et partenaires ont participé à des actions de sensibilisation autour d’un stand installé devant la mairie.

 

 

Cette journée s’est inscrite dans le cadre du réseau VIF (Réseau de lutte contre les violences intrafamiliales) et non simplement faites aux femmes.

 

 

 

Le réseau VIF

 

 

Il est composé d’une quinzaine de personnes, à savoir : les membres fondateurs issus du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), des représentants des communes de Blanzy, Montceau, Saint Vallier et Sanvignes, un représentant du commissariat et un représentant du centre hospitalier.

Il est également composé de membres permanents représentant les services et les associations qui interviennent dans la résolution et l’accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales (services sociaux du conseil départemental, Centres d’hébergement tels que « Le Pont » ou « L’écluse », AGIRE et les bailleurs sociaux.

 

 

Mais aussi l’AMAVIP, la Sauvegarde 71, la CAF, l’Education nationale et la police municipale.

 

 

 

Les objectifs du VIF

 

 

Le VIF sensibilise le public à la problématique des violences intrafamiliales, prévenir les phénomènes de ces violences, les traiter efficacement en coordonnant tous les moyens existants pour permettre aux victimes de rompre le silence et de trouver des solutions.

Il s’agit aussi d’accompagner et de former les personnels et prévenir la récidive.

Le réseau traite les situations difficiles qui lui sont signalées. En 2016, 42 situations ont été traitées.

 

 

 

Publics ciblés en 2017

Le réseau est fédérateur et acteur de terrain. En ce sens, il doit informer et sensibiliser contre ces violences intrafamiliales.

 

 

Cette année, trois types de public ont été visés :

 

 

Les professionnels (intervention auprès du centre social de Blanzy pour effectuer une action sur la posture professionnelle face à ce type de situation.

 

 

Les lycéens (classes de 1ère du lycée Claudie Haigneré). Le support utilisé a été le film « Fred et Marie ». Le réseau a été présenté et tous ont échangé sur le film, sur chaque personnage, les relations les uns avec les autres etc.

 

 

Le grand public : la mise en place des silhouettes devant la mairie a pour but de faire parler de ce fléau à certaines femmes et les aider à sortir du silence dans lequel elles sont enfermées par peur, par honte ou culpabilité.

 

 

Il est essentiel de leur permettre de se considérer comme des victimes et les accompagner dans leurs démarches de résilience.

 

 

Ce vendredi, des membres du réseau VIF étaient présents à côté de ces silhouettes et ont échangé avec les passants.

 

 

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint… Un état de fait qui fait froid dans le dos… Alors, soyons tous mobilisés pour ne pas symboliser à notre tour ces silhouettes !

 

 

 

ND

 

 

 

mont 2511174

 

 

 

mont 2511172

 

 

mont 2511173

 

 

 

 

mont 2511175

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Violences faites aux femmes (Montceau)”

  1. lagribolle dit :

    il y a aussi un débat au sujet des violences sexuelles,au nota bene,intervenant, jacquie et Michel lesnotres

  2. josiane49 dit :

    il faut que ces femmes se défendent !!! attrapper le premier objet qui leur tombe sous la main (casserole, ciseaux, bouteille,) et frapper, frapper…. je connais une femme qui, lasse de subir les coups de son mari lorsqu’il revenait saoul et qu’il criait que le déjeuner n’était pas prèt, tout en levant la main pour cogner lui a envoyé en pleine poitrine la friteuse d’huile bouillante !!! croyez-moi, il s’est calmé !!!