Autres journaux



vendredi 8 décembre 2017 à 07:52

Montceau-les-Mines : Réunion de quartier Bois Garnier et Bois du Verne

"Je n'ai jamais envisagé la démolition du lavoir des Chavannes" précise M.C. Jarrot



 

 

 

Ce jeudi soir, l’équipe municipale était sur la brèche pour une réunion de quartier englobant le Bois Garnier et le Bois du Verne au centre de Loisir Colette, devant une quarantaine de participants.

 

Marie-Claude Jarrot a rappelé le déroulement de la soirée et présenté les élus et les chefs de pôle présents et remercié les membres du Conseil des Sages.

 

 

Elle a débuté son propos en exposant le projet de territoire, un projet structurant, une stratégie urbaine autour de 4 axes : améliorer le cadre de vie, rationaliser le patrimoine, améliorer les services à la population et politique culturelle, événementielle et l’attractivité.

 

 

Puis, fut abordé le projet RCEA : cap sur la phase 2.

 

 

Au niveau des projets espaces publics, bâtiments et équipements : d’importants travaux sur le port de plaisance, la Capitainerie et l’aménagement du tracé Eurovélo 6.

L’autre rive du canal est destinée à la Culture et verra l’implantation de lieux de culture urbaine : espaces de glisse, skate parc, glisse douce,…

 

 

Pour faire des économies et rénover le système d’éclairage avec ses 4500 points lumineux, un diagnostic est en cours ; les conclusions seront rendues dans 6 mois. « Nous allons allumer la ville ! »

 

 

De lourds investissements ont été réalisés pour sécuriser les écoles de la ville : visiophones, caméras, périmètres de sécurité,…

 

 

La ville s’inscrit dans une démarche Zéro Phyto. Le service des Espaces Verts doit entretenir 273 000 m².

 

 

Marie-Claude Jarrot rappelle la mise en place depuis le 4 décembre du numéro vert 0800 071 300, un numéro de proximité, sensé résoudre les problèmes plus efficacement avec un suivi.

 

 

 

La parole est donnée à l’assistance pour les questions concernant la ville :

 

 

 

-Y-a-t-il de nouveaux projets de containers semi-enterrés ?

 

 

M.C Jarrot : « pas de projets de cet ordre dans les prévisions. Il est vrai que ces containers près des habitations … ! » Elle rappelle le problème qui s’est déroulé cet été, suite à des dépôts inadaptés et les conséquences pour les riverains.

 

 

-Au niveau des grands lacs, des projets d’aménagements sont-ils prévus ?

 

 

Pas dans l’immédiat. Lionel Duparay précise qu’une étude est en cours sur les potentialité de la zone et des activités possibles, nouvelles, novatrices à mettre en œuvre pour répondre au critère de l’attractivité.

 

 

 

-Le lavoir des Chavannes, qu’en est-il ?

 

 

« Contrairement à ce qui a pu être annoncé ou écrit », précise M.C. Jarrot, « je n’ai jamais envisagé la démolition du lavoir des Chavannes. Le bâtiment est propriété de l’état. Une étude a été réalisée par la DRAC et aboutit à la somme de 20 millions d’euros pour la rénovation du bâtiment et de 6 à 8 millions pour la démolition. Je fais partie du comité de pilotage pour conserver la mémoire du Lavoir, et comme à Cluny, il pourrait y avoir une installation, un projet 3D, pour faire revivre le lieu.

De plus, nous ne sommes pas territoire Ecomusée. Je me bats pour que cela change. Nous avons tous les critères pour le devenir. »

 

 

 

Puis, embarquement pour la 2ème partie de la réunion, axée plus spécifiquement sur le quartier du Bois du verne et du Bois Garnier.

 

 

Les priorités se déclinent selon plusieurs axes : réhabiliter et diversifier le patrimoine bâti et mutualiser les équipements et proposer de nouveaux services à la population.

 

 

La mise en place de conseil citoyens garantit la place des habitants dans les instances de pilotage du contrat de ville. Ils contribuent à toutes les étapes d’élaboration du contrat de ville et comptent 10 membres.

 

 

 

La mutualisation des écoles du Bois du Verne.

 

 

 

La ville compte 18 écoles pour une population de moins de 20 000 habitants. Les villes à population équivalente dénombrent 13 écoles.

 

 

Mutualiser afin de répondre aux défis éducatifs, sociaux urbains et environnementaux. Cette mutualisation doit permettre de reconfigurer l’offre scolaire, de se regrouper pour être plus fort, de rénover les cantines et d’y adjoindre des services publics : mairie annexes, bureau de poste,…. Le RASED pourra également y être accueilli ainsi que l’inspection primaire de l’Education Nationale.

 

 

Ce projet n’entraînera pas de hausse des impôts. Le bâtiment de la Carmi pourra également faire partie de l’opération. Des discussions sont en cours.

 

 

 

Deuxième séries de questions :

 

 

-Pourquoi y-t-il des zones non -éclairées dans le quartier ?

 

 

M.C Jarrot : En effet, il y a des problèmes. Il faut y remédier. Nous sommes au bout du système d’éclairage ! ». Les adresses sont prises en note et un suivi sera déclenché.

 

 

-Si vous rachetez la CARMI, qu’allez-vous en faire ? Vous pourriez faire venir des médecins ?

 

 

La ville travaille avec le conseil départemental et est une antenne du département pour recevoir des médecins salariés.

 

 

Marie Thérèse Frizot précise que la Saône et Loire est le seul département a avoir pris la mesure du problème de la désertification médicale et a décidé de salarier des médecins pour lutter contre ce problème.

 

 

Un espace est donc prévu dans la nouvelle mutualisation.

 

 

-est-ce que la matérialisation de la chaussée de la route qui mène du Magny au Bois du Verne est prévue ?

 

 

Gérard Gronfier :  « Il s’agit d’une route départementale. Ce n’est pas dans les attributions de la ville. Mais on va se renseigner et vous tenir informé. »

 

 

-Problème de vitesse, de non respect du stop et des priorités rue de Péronne. L’information est transmise à la police municipale.

 

 

Pour clore cette réunion, l’assemblée est invitée à partager le verre de l’amitié.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

bdv 0812172

 

bdv 08121713

 

 

bdv 0812173

 

 

bdv 0812174

 

 

bdv 0812175

 

 

bdv 0812176

 

 

bdv 0812177

 

 

bdv 0812178

 

 

bdv 0812179

 

 

bdv 08121710

 

 

bdv 08121711

 

 

bdv 08121712

 

 

 

bdv 08121714

 

 

bdv 08121715

 

 

bdv 08121716

 

 

bdv 08121717

 

 

bdv 08121718

 

 

bdv 08121719

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Réunion de quartier Bois Garnier et Bois du Verne”

  1. lavoisier dit :

    Jean (9:25) « avant j’etais Aveugle, maintenant je vois… »

  2. davsly dit :

    Bonjour

    bois du verne, quartier Val de sorme ABANDONNÉS

    voiries, assainissement , tout a revoir. arrête de nous prendre pour des …

    • Montceau-Ma-Vie dit :

      Monsieur,
      Nous savons bien les travaux qu’il y a à faire dans les quartiers Sorme, BDV. et dans d’autres encore.
      Madame Jarrot s’en préoccupe depuis 2014 avec l’équipe municipale.
      Malgré tout, en quatre ans, ce n’est pas possible, d’effacer dix neuf années durant lesquels ces quartiers ont été abandonnés.
      D’autre part, la voirie, l’assainissement sont de compétence communautaire et le seul membre de l’exécutif représentant la ville de Montceau a été choisi par Mr Marti et ses collègues socialistes parmi les élus minoritaire.
      Vous noterez en passant, ce sens aigu de la démocratie.
      Transmettez lui également vos doléances… nous sommes certains qu’il fera avancer les choses….comme il l’a fait durant son mandat d’Adjoint municipal ….
      Bien cordialement

      JT