Autres journaux



vendredi 8 décembre 2017 à 08:16

21e édition du 4L Trophy (Montceau)

Florian Bonin et Loïc Maquart au départ de cette course mythique le 15 février prochain



 

 

 

 

Ils se sont connus en classe préparatoire à Dijon, au lycée Le Castel, puis ils ont intégré respectivement Toulouse Business School, pour le creusotin Florian Bonin et Grenoble Ecole de Management, pour le montcellien Loïc Maquart.

 

 

Ayant en commun une passion pour le sport (l’un est un passionné de courses automobiles et l’autre adore le basket et le cyclisme), ils se sont lancés un défi fou : participer au 4L Trophy 2018 ! Un peu pour le sport et le goût de l’aventure et beaucoup pour le côté humanitaire du projet.

 

 

Le 4L Trophy, une aventure sportive et humanitaire

 

 

Considéré comme le plus grand raid étudiant d’Europe, le 4L Trophy, c’est plus de 6 000 km à parcourir en 10 jours, à travers les routes de France, d’Espagne et du Sahara. Et ce, à bord d’une Renault 4L. Avec cette voiture mythique, les deux amis devront atteindre Marrakech.

 

 

Mais le but de cette course n’est pas seulement sportif : c’est avant tout un raid humanitaire. En effet, chaque équipage doit transporter au moins 50kg de fournitures scolaires jusqu’à l’arrivée. Elles sont ensuite distribuées entre différentes écoles par le biais de l’association « Enfants du désert ».

 

 

Les participants

 

 

Chaque année, c’est plus de 1350 équipages, soit 2700 participants qui s’élancent à l’assaut du désert marocain. Ils sont âgés de 18 à 28 ans et sont issus de plus de 1400 écoles différentes. Ils s’élancent depuis Poitiers et Saint-Jean-de-Luz pour 10 jours de raid inoubliables.

 

 

15 000 enfants scolarisés grâce aux dons

 

 

Grâce au matériel et aux dons acheminés par les participants, chaque édition permet d’ouvrir de nouvelles classes dans les écoles. Ainsi, en 2013, c’est 82 tonnes de fournitures scolaires qui ont été acheminées.

Depuis 14 ans, ce sont plus de 15 000 enfants qui ont pu être scolarisés grâce à cet apport de matériel.

 

 

 

Le coût du 4L Trophy

 

 

 

Mais il faut savoir que s’inscrire à cette course a un coût certain : tout d’abord 3200 euros pour l’hébergement, le ferry, l’assistance technique et médicale, la logistique.

 

 

Et aussi, en tout premier lieu, il faut trouver la 4L. Pour les deux jeunes du bassin minier, c’est chose faite pour un coût de 1000 euros et en y ajoutant la préparation du véhicule, les assurances, l’essence, le péage, la carte grise… Le tout pour un total de 6 350 euros.

 

 

 

Les deux étudiants ont besoin d’aide

 

 

 

Bien évidemment, pour réunir pareille somme, Florian et Loïc ont besoin d’un petit coup de pouce. Si vous souhaitez les aider, plusieurs façons de le faire sont possibles.

 

 

 

Le partenariat financier

 

 

Les deux hommes proposent à ceux qui souhaitent les aider, d’acheter un encart publicitaire sur leurs voitures. Non seulement votre nom brillera sur la 4L, mais aussi sur les affiches, banderoles, vêtements etc.

 

 

 

La 4L portera votre publicité durant le raid, avant et après, en France. Le prix : ces espaces vont de 200 à 800 euros, selon l’emplacement choisi.

 

 

 

Le partenariat en nature

 

 

Comme le projet des deux garçons nécessite pas mal de matériel, votre aide serait également d’un grand secours. Par exemple, pour les pièces détachées, les fournitures scolaires ou médicales, la nourriture, les assurances, l’essence.

 

 

Le don mécénat

 

 

Si cette solution ne permet pas d’obtenir un emplacement publicitaire sur la voiture, les étudiants se proposent toutefois de vous rendre quelques services. Et de vous faire figurer parmi les partenaires privilégiés sur leurs supports de communication.

 

 

Cette solution peut également être assimilée à une donation, sans attentes particulières.

 

 

Florian et Loïc le disent

 

 

« En espérant que vous serez nombreux à contribuer, pour nous aider à mener à bien le projet d’une année de dur labeur ». Cela fait déjà un an qu’ils préparent leur véhicule, sur leur temps libre. La fameuse 4L va les emmener dans le désert marocain, pour venir en aide aux enfants dans le besoin…

 

 

« Le raid aura lieu du 15 au 25 Février 2018. Le départ se déroulera à Biarritz, puis nous traverserons l’Espagne, et enfin nous arriverons au Maroc, pour commencer le raid dans le désert » se réjouissent les garçons.

 

 

Pour les aider, voici le lien de leur financement participatif : https://fr.ulule.com/showve-must-go-on/

 

 

NDLR : Ulule est une plateforme pionnière du financement participatif et permet aux projets créatifs, innovants et solidaires de collecter des fonds.

 

 

 

 

ND

 

 

4l 0812172

 

 

4l 0812173

 

 

4l 0812174

 

 

4l 0812176

 

 

4l 0812177

 

 

4l 0812178

 

 

4l 0812179

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer