Autres journaux



mardi 16 janvier 2018 à 08:39

Catastrophe minière du puits Plichon

... des photos des obsèques de victimes !



 

Alors que le monde des mineurs s’apprête à rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Plichon, une lectrice nous a envoyé ces photos.

 

Déjà, nous remercions Odile non seulement de nous permettre de rappeler qu’un dépôt  de gerbe aura lieu, ce matin au pied du monument des victimes la mine à 10 h 30 

 

 

 

 

 

Il y a trois ans, Bernard Régnier, ancien maire adjoint de Montceau les mines (1965-1995), avait évoqué ce drame.

 

Dans ce témoignage (dont nous vous donnerons le lien pour le lire ou le relire) celui-ci disait :  Cette catastrophe soudaine fut terrible. (22 morts, des blessés brûlés).

 

 

Il faut se représenter l’instant, la fulgurance du souffle, l’intense chaleur développée dans un espace restreint, hostile et dangereux.

 

 

« Soulevés comme des fétus de paille, projetés violemment contre les parois des galeries, à plus de 50 mètres les hommes étaient propulsés à terre. Ce 16 janvier 1958, le souffle de feu a pris la vie de 35 mineurs sur les 200 qui se trouvaient dans la galerie. Tous ne sont pas morts mais ceux qui ont survécu ont perdu tellement de cette vie en un si court instant. »

 

Sur les 35 victimes, morts ou blessés, 8 avaient des noms à consonance polonaise.

 

Le lien évoqué plus haut : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/284631-catastrophe-miniere-du-puits-plichon.html

 

 

 

plichon 1601185

 

plichon 1601182

 

 

plichon 1601183

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Catastrophe minière du puits Plichon”

  1. rainettegrenouile dit :

    Je me souviens très bien de cette journée. J’avais 8 ans. J’étais chez mes grands-parents qui habitaient au lieu dit « Le Perroux » au pied du Mont-Saint-Vincent au bord de la route de Mâcon. Nous avons pu voir un défilé d’ambulances mais à cette époque il n’y avait pas internet; donc la triste information ne nous est parvenue plus tard.

  2. cat71300 dit :

    Des corbillards avec chevaux en 1958, il n y a que moi que cela choque?
    Vous devriez revoir vos sources, cette photo est celle des obsèques des victimes de la catastrophe du puit Darcy le 23 février 1939!!!

  3. zezette71 dit :

    Bonsoir,
    Un souvenir intact quand au ballet des ambulances car à l’époque j’avais 9 ans et habitait là où il y a maintenant le CES Saint Exupéry, dans des logements appartenant aux houillères.
    J’en profite pour rappeler qu’à cette époque nous avions un hôpital réputé, et qui à cette malheureuse occasion a prouvé son importance.
    Des vies ont été sauvées. Qu’en serait-il si aujourd’hui une telle catastrophe arrivait avec l’intention de l’ARS de vouloir mettre à mal notre hôpital.
    J’ai une pensée pour les familles des disparus et aussi pour le personnel de l’époque qui a donné tout ce qu’il pouvait sans compter ses heures et je sais de quoi je parle