Autres journaux :



mardi 30 janvier 2018 à 17:36

Journée nationale de revendication des EHPAD à Montceau…

.. les établissements du Bassin Minier sont en grève, solidairement avec leurs collègues de toute la France !



 

 

Les employé(e)s de l’EHPAD Germaine Tillion à Montceau les Mines, soutenues par leur syndicat CFDTont décidé de faire grève ce jour pour faire connaître leur mécontentement.

 

Christelle Douhard, déléguée syndicale Cfdt a pris la parole pour exprimer le mal-être de l’ensemble des personnels des EHPAD.

 

 

«  Depuis plusieurs mois, nos conditions de travail se dégradent. Notre métier est très physique car il faut s’occuper de personnes âgées souvent dépendantes et même démentes dans certaines sections ( section Alzheimer par exemple ). Le rythme de travail est très intense et ne tient pas compte de la prise en compte du côté humain de notre travail. Les relations avec les résidents se sont dégradées du fait du peu de temps à leur consacrer.

 

 

Un exemple flagrant. Tous les matins, il faut aider les résidents à se lever, s’habiller, faire la toilette, prendre le petit déjeuner en chambre et refaire le lit. Le temps imparti à l’ensemble de ces tâches est de 11 minutes, ce qui est largement insuffisant pour apporter de la qualité à ce travail.

 

 

L’EHPAD accueille 75 résidents. Pour 36 résidents en gériatrie, il y a 4 personnels. Dans la partie réservée aux malades d’Alzheimer, qui demande une surveillance constante, 3 employées s’occupent de 25 résidents. L’équipe de nuit est restreinte à 2 personnes qui, en plus du travail de surveillance, doivent faire des taches de lingerie, l’employée attachée à ce service étant en arrêt de travail et pas remplacée. Le manque d’argent induit une réduction des animations et un manque d’effectif.

 

 

La pénibilité du travail engendre des arrêts de travail dus au Burn Out, qui créé des demandes de prise en compte d’inaptitudes. »

 

 

Pour cette journée d’action, les représentants de l’union locale des retraités CFDT et du syndicat national des mineurs ont tenu à prêter main forte aux gens des EHPAD.

 

 

Les représentants de l’EHPAD des Iris étaient aussi présentes.

 

 

Tous et toutes expriment le même « ras-le-bol » devant la dégradation flagrante des conditions d’un travail qu’ils adorent malgré tout.

 

 

Ce mouvement national est encadré par les principaus syndicats FO, CGT, l’UNSA et la CFTC.

 

 

Leurs revendications  sont :

 

 

Application d’un agent ou salarié par résident prévu par le Plan Solidarité Grand Age ;

 

 

Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD ;

 

 

Arrêt des baisses de dotations engendrant la baisse des effectifs ;

 

 

Améliorations des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières.

 

 

François D.

 

 

ehpad 3001183

 

 

 

 

 

 

ehpad 300118

 

 

ehpad 3001181

 

 

ehpad 3001182

 

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Journée nationale de revendication des EHPAD à Montceau…”

  1. blondin dit :

    Bonsoir, ,

    Bizarre , ni codef, ni politiques …..😉