Anniversaire
92 ans pour Pélagie Pierre mais pas n'importe où...
A 92 ans, cette femme toujours coquette, est une vraie personnalité que nous avons eut grand plaisir à rencontrer et pas n’importe où puisque c’est au restaurant Le France qu’elle la fêté avec sa famille proche.
Pourquoi là -bas ? Tout simplement parce que c’était son rêve mais, en plus, l’un de ses 11 arrière-petits-enfants, y est apprenti cuisinier ! Un jeune homme qui lui ressemble dans le sens où, comme elle, il apprécie le bon et le beau. Le beau, Pélagie l’a « pratiqué » toute son existence puisque, après des études à l’école ménagère, elle est devenue apprentie couturière, chez une patronne dans un premier temps, puis à domicile ensuite pour pouvoir élever ses enfants. « J’ai tout fait ou presque dans ce métier qui est plus qu’un simple métier mais une vraie passion : des robes de mariées et même des manteaux en peau de mouton… C’est vous dire… »
Pleine de malice, toujours le sourire au coin des lèvres, Pélagie est véritablement quelqu’un de plus qu’attachant. Une femme indépendante et qui l’a prouvé en passant son permis de conduire à l’âge de 60 ans, juste pour rester… indépendante ! Née à Sanvignes, Mme Konarski de son nom de jeune fille, a eut 7 enfants qui lui ont donné à leur tour : 8 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants dont l »un : Stanis, apprenti chez Jérôme Brochot. L’une de ses petites filles : notre amie Sandrine nous explique : « C’est nous tous qui lui avons organisé son anniversaire chez Brochot car ça lui tenait à cÅ“ur de soutenir ce Chef courageux et digne, qui a été récompensé de surcroît pour cela par le guide Michelin qui lui redonne son étoile… »
Pour en revenir à l’héroïne du jour, la chaleureuse Pélagie, nous signalerons qu’elle réside à Saint-Vallier aujourd’hui. Que sa passion pour la couture ne l’a pas quittée et qu’elle continue à créer des vêtements pour ses enfants. Autre passion : la télévision mais pas n’importe quelles émissions : les émissions politiques qu’elle ne raterait sous aucun prétexte et surtout qu’elle commente abondamment…Â
Important à savoir encore : Déborah, son arrière-petite-fille, demeurant elle aussi à Saint-Vallier a été élue Miss Saône-et-Loire en 2017 ; la démonstration que la beauté et le charme se transmet de génération en génération…
Précisons encore  qu’à l’occasion de cet anniversaire, le chef n’a pas hésité à prêter son tablier à Stanis pour le gâteau …
Même si nous lui avons déjà dit de vive voix, nous souhaitons, à nouveau, un très bon anniversaire à Pélagie et nous lui disons à l’année prochaine !
Annabelle Berthier
Â
Â
Photo de Deborah, son arrière-ptite-fille élue Miss Saône-et-Loire 2017
Â
Et fprisee par Lionel DESPREZ, robe du talentueux Créateur Laurent CREPEAU.
Â
Maquillage et coiffure de Aliona FELLA, lieu de scénographie CHÂTEAU CHAPEAU CORNU
Â
Â
Â
Â
Un commentaire sur “Anniversaire”
Bonne anniversaire Madame, vous reflétez le bonheur. Pélagie est un très joli prénom. Je vous souhaite encore plein d’anniversaires avec votre famille.