Autres journaux :



mardi 6 mars 2018 à 05:48

Montceau-les-Mines : la collecte des déchets !

Réunion publique CCM, Mairie, Riverains,...



 

 

 

Lundi soir, la mairie de Montceau-les-Mines a été le théâtre d’une réunion publique concernant les containers enterrés en présence de Jean-François Jaunet (vice-président de la Communauté Urbaine en charge du développement durable, du plan climat territorial et de la politique des déchets, de Marie-Claude Jarrot (maire de Montceau) entourée de plusieurs élus montcelliens, William Dumont (directeur général des services), du directeur des services à la population de la CCM et de Samuel Dugast (directeur du Service Déchets)

 

Jean-François Jaunet a resitué la politique générale de la CCM en matière de déchets, le coût des différentes opérations, de la collecte, du tri et du recyclage des déchets.

 

Il a rappelé les trois modes de dépôts des déchets : colonne aérienne, container semi-enterré ou container enterré.

 

Afin de ne pas encombrer le centre ville avec des bacs, il a été décidé de placer des containers enterrés pour apport volontaire. Certaines rues ou quartier ont également été équipé pour éviter des tournées inutiles. C’est le cas, rue de Ciry où se posent des problèmes d’odeur, de bruits et d’insalubrité.

 

En effet, cet été a vu des épisodes marquants avec de gros problèmes d’odeurs, de fermentation excessives et de dépôts sauvages de déchets. Les riverains demandent le déplacement de ces containers.

 

 

Marie-Claude Jarrot souligne que « nous sommes là pour trouver une solution. Nous sommes devant un problème de salubrité publique. De plus, les camions pas assez étanches ont laissé s’échapper le jus de fermentation… Bref, une situation peu enviable et dont on ne peut se satisfaire. Il faut envisager des solutions. »

 

 

Samuel Dugast reprend l’historique et rappelle tout ce qui a été réalisé par les services de la CCM.

 

Un habitant de la rue de Ciry : « Nous n’avons même pas été consulté, ni informé lors de l’installation de ces containers enterrés ! »

 

Un autre rajoute : « Pour ceux qui habitent juste au-dessus, ils prennent toutes les nuisances de plein fouet ! »

 

Samuel Dugast rajoute il faudrait aller plus loin pour déposer vos poubelles. Rue de La Fontaine…

 

Puis, la discussion avançant, il apparaît plausible de placer ces containers sur le parking de l’ancien centre- médico et sur un autre emplacement au-dessus de l’usine Alliot.

 

Les services de la CCM prennent l’engagement d’étudier la question, de voir les possibilités d’enfouissement, en fonction des réseaux souterrains, la propriété des terrains, …

 

Il est également évoqué de mettre des colonnes aériennes et de voir à l’usage si l’on passe à l’enterrement.

 

L’emplacement actuel, rue de Ciry sera comblé et nettoyé.

 

Les riverains et participants à la réunion semblent satisfaits et se donnent rendez-vous fin avril.

 

 

J.L Pradines

 

 

ccm 06031810

 

 

ccm 0603182

 

 

ccm 0603184

 

 

ccm 0603185

 

 

ccm 0603186

 

 

ccm 0603187

 

 

ccm 0603188

 

 

 

 

ccm 06031811

 

 

ccm 06031813

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : la collecte des déchets !”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    apparament beaucoup de directeurs a la ccm .quelqu’un peut il me faire connaitre le nombre total dans cette catégorie de personnel ?

    merci d’avance et bonne semaine

  2. clovis dit :

    Comme le dit Cymes beaucoup de directeurs et chefs à la ccm il n’y a qu’à voir toutes ces petites voitured marqué ccm que l’on voit à longueur de journée se promener dans nos rues