Autres journaux :



samedi 10 mars 2018 à 08:21

Résidence autonomie Les peupliers

Inauguration ce vendredi  



 

 

 

 

Ce vendredi en fin d’après-midi, la Résidence autonomie des Peupliers (ex-foyer des Peupliers) a accueilli des élus de la ville, du département, de la région et représentants de l’État afin d’inaugurer le bâtiment de 40 ans réhabilité.

 

 

La résidence accueille 75 personnes âgées au quotidien et dispose de différentes salles communes pour les activités des résidents et les repas s’ils souhaitent les prendre en dehors de leurs appartements. Car rappelons-le, les appartements sont tous équipés de sorte que les résidents puissent être totalement autonomes : petite cuisine, salle de bain, chambre et petite pièce à vivre.

 

 

 

Dans les parties communes, on trouve une salle de sport, une bibliothèque, une salle d’activité et une salle de restauration. A la bibliothèque, on y vient certes emprunter des ouvrages et aussi regarder la télévision si on le souhaite, participer à des ateliers numériques avec la lecture de la presse sur des tablettes numériques. Et la chorale y répète tous les vendredis matins de 10h à 11h15.

 

 

 

Les résidents peuvent participer à des activités sportives trois fois par semaine avec de la gymnastique détente. Dans la salle des activités, certaines associations y proposent des activités : mosaïque ou loto par exemple. Et un patio a été aménagé avec des pots en hauteur pour y faire pousser des plantes aromatiques par exemple.

 

 

 

Prochaine étape : la rénovation des logements

 

 

 

Après avoir visité les locaux communs, les élus se sont rassemblés dans la salle de la restauration où les résidents étaient rassemblés.

 

 

Marie-Claude Jarrot la première s’est exprimé sur ce chantier dont l’initiative revenait à son prédécesseur, a-t-elle rappelé.

 

 

Elle a aussi indiqué que la rénovation des parties communes achevées, celle des appartements serait réalisée sur la base du volontariat des résidents, certains ayant réalisé l’entretien de leur logement au fil des années.

 

 

 

Marie-Claude Jarrot s’est dit satisfaite : « On est très content, satisfait. ». Et d’ajouter : « Nous faisons de nos aînés, notre fierté. Cette fierté ne se décrète pas. C’est comme l’amour, il faut des preuves. Cette fierté se construit au quotidien. C’est la mesure de la dignité d’une ville de bien s’occuper de nos aînés à travers leur sécurité, le logement, les déplacements. Avec cette rénovation, nous avons répondu à un certain nombre de questions. »

 

 

 

Et de poursuivre : « C’est une mission qui nous honore, nous oblige. On a encore des choses à améliorer. »

 

 

 

Des aînés sur lesquels s’appuyer

 

 

 

Marie-Claude Jarrot a ensuite développé son propos sur la question des valeurs : ambition, générosité et bonheur de se retrouver ensemble. Elle a aussi indiqué : « C’est l’honneur des pouvoirs publics de donner la preuve que les aînés sont la mémoire, leur dire merci. Chacun vous avez construit l’histoire, des témoignages de vie. C’est avec vous que l’on va construire l’avenir. »

 

 

 

Madame le Maire de Montceau a aussi indiqué le travail réalisé au niveau des animations aussi bien dans les locaux de la résidence qu’en dehors y compris dans des salles municipales. Elle a rappelé aussi la rigueur des travaux, le respect de la législation, des normes réglementaires surtout dans le cadre d’un bâtiment recevant du public et aussi des personnes à mobilité réduite.

 

 

 

Elle a conclu son propos en remerciant les financeurs, les techniciens et entreprises et tous les corps de métiers ayant contribué aux travaux.

 

 

 

Le coût des travaux s’est élevé à 1,3 millions d’euros, pour un cadre de vie amélioré, une plus grande clarté des espaces, des liens visuels avec l’extérieur.

 

 

 

Puis s’adressant au personnel de l’établissement, elle a déclaré : « Votre dévouement est exemplaire. Au nom de la Ville, je vous dis merci. Vous avez conjugué efficacité et humanité. Sachons saisir la chance de cette belle rénovation. »

 

 

 

Marie-Claude Jarrot a conclu son propos par les paroles de Madame de Sévigné : « Le cœur n’a pas de rides ».

 

 

 

C’est Frank Charlier, élu de la grande région Bourgogne Franche Comté qui s’est ensuite adressé à l’assemblée. Il a voulu souligner l’importance de l’intergénérationnel possible grâce à la localisation de la résidence à proximité du lycée et du centre ville de Montceau-les-Mines. Il a admiré aussi les travaux de rénovation et l’ouverture de grandes baies vitrées sur l’extérieur.

 

 

 

Il a rappelé aussi la participation de la région aux travaux à hauteur de 160000€. Cette participation s’était inscrite notamment dans un contexte de crise pour le secteur du bâtiment, secteur que la région avait souhaité soutenir en contribuant à des travaux d’envergure.

 

 

 

Marie Mercier, Sénatrice, puis la Secrétaire générale de la Sous-préfecture ont toutes les deux admiré les travaux du bâtiment, l’ambition, la générosité et l’honneur.

 

 

La cérémonie s’est conclue par une représentation de la chorale, avant de partager un pot de l’amitié et surtout un magnifique gâteau.

 

 

 

Annabelle Berthier et Emilie Mondoloni

 

 

 

anna 1003182

 

 

 

peup 1003182

 

 

peup 1003183

 

 

peup 1003184

 

 

peup 1003185

 

 

peup 1003186

 

 

anna 1003184

 

 

anna 1003185

 

anna 1003186

 

anna 1003187

 

anna 1003188

 

 

anna 1003189

 

 

anna 10031810

 

 

anna 10031812

 

 

anna 10031813

 

 

 

 

peup 1003187

 

 

peup 1003188

 

 

 

peup 1003189

 

 

peup 10031810

 

 

peup 10031811

 

 

peup 10031812

 

 

peup 10031813

 

 

peup 10031814

 

 

peup 10031815

 

 

peup 10031816

 

 

 

peup 10031817

 

 

peup 10031818

 

 

peup 10031819

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Résidence autonomie Les peupliers”

  1. astro71 dit :

    les parties communes du foyer ont l’air d’être très belles, il avait besoin d’un bon coup de rafraîchissement, je note aussi une très belle décoration florale, chapeau pour ces travaux