Autres journaux



jeudi 15 mars 2018 à 03:15

Alliance Dojo 71 (Montceau)

Axel Nicolas, 267ème ceinture noire de l’AD 71



Une certaine effervescence régnait dernièrement au dojo de Montceau.

 

En effet, Axel Nicolas, junior 1ère année, vient de terminer ses points et a obtenu la ceinture noire 1er dan.

 

Ce jeune homme a commencé le judo en septembre 2010, il a su travailler et passer régulièrement ses grades pour obtenir la ceinture marron en mai 2015.

 

A la suite, entre compétition et arbitrage (il obtiendra son titre départemental en janvier 2018), Axel se prépare assidument à l’examen de kata et aux points nécessaires pour l’obtention de ce grade.

 

Sur le dernier TEC, Axel a marqué les quelques points qu’il lui manquait, pour pouvoir enfin mettre cette fameuse ceinture noire qui lui a été remise par son enseignant Gabriel Piejak, directeur Technique de l’AD 71, lui-même 5è dan.

 

Et pour Axel, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. En effet, une ceinture noire est porteuse de la tradition du judo et de la transmission de ses valeurs. Une charge importante à assumer…

 

Comme on peut l’entendre souvent et le répéter inlassablement, la ceinture noire est le début du judo et non une fin en soi, ou un objectif final. Les « Dan » supérieurs tendent les bras à qui continuera de se former et d’apprendre le judo.

 

D’autres ceintures noires vont venir enrichir la liste dans les prochaines semaines. Et Axel a été encouragé par cette phrase : « Félicitations et continue le judo, afin de transmettre cet art aux plus jeunes ».

 

 

dan 140318

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer