Autres journaux :



lundi 16 avril 2018 à 11:20

L’association Valentin Haüy de Montceau les Mines

 en visite à la brasserie de Saint Gengoux le National !



 

 

« Ouverte depuis pratiquement un an, la brasserie l’escargote accueille les handicapés visuels et le brasseur Christophe Roulliaud explique la fabrication de sa bière artisanale.

 

A défaut de voir, la visite commence par les odeurs des différentes torréfactions de l’orge, l’odeur du houblon, et quelques autres épices. Les explications très détaillées de notre brasseur devant les différentes cuves éveillent la curiosité des aveugles et malvoyants. Les questions de couleur, teneur en alcool et autres interrogations font que cet échange verbal compense l’handicap visuel. Après une bonne heure d’explications, les papilles en éveil, la dégustation commence. Le parfum de la première bière ainsi que sa saveur sont appréciés avec joie par le groupe. La dégustation des différentes bières au goût très varié se poursuit. Ainsi, après cette rencontre organisée par l’association, la bière n’a plus de secret.

 

Comme le dit un handicapé : ‘dorénavant je dégusterai ma prochaine ‘mousse’ tout comme un vin. Je sentirai et imaginerai sa couleur et sa fabrication. Comprendre et connaître comment elle est faite me permettra de mieux apprécier cette boisson « 

 

G. J.

 

 

Contact : Mme CHAPUIS Nicole, Présidente

 

Téléphone : 03 85 57 34 05

 

Permanences : Les 1er et 3ème mercredi du mois de 14h à 17h

 

: 11 rue Florêtale Bât G N° 40 – 71300 Montceau les Mines

 

 

ave 160418

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer