Autres journaux :



mardi 17 avril 2018 à 06:20

Montceau-les-Mines

Union Locale CGT : quelles actions ?



 

 

 

L’Union Locale CGT axe ses prochaines actions autour de deux temps forts : la journée de mobilisation nationale du 19 avril et la journée du 1er mai.

 

 

Mobilisation du 19 avril

 

« La CGT veut faire de la journée nationale de mobilisation du 19 avril une journée de convergence des luttes. En effet, plusieurs secteurs sont secoués par des mouvements sociaux. Il est temps de rassembler et de faire converger toutes ces revendications : les cheminots, l’énergie, les hôpitaux, les étudiants,… »

 

Robert Wattebled précise qu’il faut ancrer ces luttes avec les revendications des entreprises locales. (SIAP, Konecranes, Eolane, …)

 

« Le problème de l’emploi repose sur des promesses, mais s’il n’y a pas de concrétisation au bout, c’est qu’il faut aller voir les conditions de travail, de rémunérations de ces postes (par exemple dans l’emploi à domicile) : horaires découpés, bas salaire, travail séquencé, … Le salarié doit être à la disposition !

 

On nous parle de formation. Mais s’il existait une véritable planification au sein de l’Education Nationale, une cohérence !

 

Notre Dame des Landes, les universités,… jusqu’à quand ce pouvoir va-t-il jouer des muscles et négocier réellement ?

 

D’autre part, on élimine les moyens des représentants syndicaux.

 

 

Par exemple, la fusion IME Saint-Vallier et IME Paray, a permis de réduire le nombre d’élus à 22 au lieu de 54 précédemment sur les deux entités. Comment peut-on exercer ses fonctions dans de telles conditions ?

 

 

L’intérêt des salariés est notre préoccupation principale.

 

 

C’est pourquoi nous appelons à la grève le 19 avril et à manifester.

 

Rassemblement à 15h00, place de la mairie et manifestation avec une intervention au carrefour de la 9ème écluse. »

 

 

Journée du 1er mai

 

Robert Wattebled rappelle que « le 1er mai est la journée internationale des travailleurs. La fête du Travail résonne de relents pétainiste ! »

 

La CGT appelle à un rassemblement au Syndicat des Mineurs à 9h30 avec une prise de parole devant le bâtiment et un probable dépôt de gerbe au monument aux morts.

 

L’UL CGT rappelle qu’elle n’acceptera pas la présence de parti politique. Par contre, chacun peut venir à titre personnel.

 

 

S’en suivra le traditionnel pot fraternel et une projection sur les événements de mai 68 orchestrée par les membres de l’IHS.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

cgt 1704182

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”

  1. Obi Wan Kenobi dit :

    J’attendais de la part d’un syndicat aussi important des propositions fortes, claires et précises …
    Dommage de constater des réflexions négatives d’un autre temps même si tout comme vous je ne suis pas d’accord avec la politique menée par le gouvernement .
    Désolé, mais j’ai le sentiment que vous laissez l’impression de ne pas avoir changé d’époque et pourtant nous sommes bien en 2018 !
    J’aurais aimé me joindre à vous pour le 1er mai mais je fais partie de ces professions qui travaillent dimanche et jours fériés .