Autres journaux :



jeudi 21 juin 2018 à 17:14

Social – Montceau, en grève depuis jeudi dernier

Plus rien ne gaze chez les gaziers et les électriciens !!!



 




Le site Enedis de Montceau ne rend pas les armes ! En grève depuis jeudi dernier, à l’appel de la CGT Mines Energies 71, ils étaient une dizaine d’agents ce matin encore, déterminés à se battre jusqu’au bout.

 

 


Et si la population ne s’est pas rendue compte qu’ils ne travaillent plus, c’est que – pour l’instant – ils n’ont fait l’impasse que sur les rendez-vous sur les chantiers. « Pour l’instant, la grève n’impacte personne, mais cela pourrait changer et s’étendre aux dépannages des particuliers si la réforme de l’astreinte se fait » déclare Yohann Lacroûte, l’un des grévistes.

 

En effet, la réforme de l’astreinte leur reste en travers de la gorge et ils ne sont pas prêts à l’accepter. « Nous serions, avec cette réforme, en nombre restreint pour les astreintes, pais par contre, nous serions obligés de nous déplacer assez loin pour les dépannages. Donc, perte de temps, moins de temps pour nos familles etc… » disent-ils collégialement.

 

De plus, selon les grévistes, avec la réforme de l’astreinte, ils ne seraient payés qu’en cas de sortie…Alors qu’actuellement, ils ont une prime d’astreinte, même s’ils restent à la maison sans intervenir sur les dépannages.

 

Les grévistes se sentent un peu acculés, puisque la réforme est en marche sur la Bourgogne. « Avec celle-ci, les dépannages seront payants… » martèle M. Lacroûte.

 

Ajoutant : « En France 240 sites suivent ce mouvement de grève ».

 

Mais la réforme de l’astreinte n’est pas la seule cause de la grève : les salariés d’Enedis veulent également 200 euros d’augmentation mensuels.

 

« Depuis plusieurs années, notre salaire n’a pas augmenté, contrairement à toutes les autres entreprises » se désole le gréviste.

 

Une affaire à suivre…

 

 

 

 

edf 210618

 

 

 

edf 2106181

 

 

 

edf 2106182

 

 

 

edf 2106183

 

 

 

edf 2106184

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




12 commentaires sur “Social – Montceau, en grève depuis jeudi dernier”

  1. titou dit :

    Bonjour je pensai qu ils faisaient greve pour payer le meme prix du kilowatt que nous par solidarite .c est pas dans les revendications ?

  2. djugedread dit :

    Bonsoir et si on parlait de toutes les coupures d’électricité que nous subissons tous les soirs et qui endommagent les appareils électriques ils pourraient faire un effort au moins d’astreinte d’appuyer sur un bouton et entre parenthèses si on parlait de tous les avantages qu’ils ont . N’est ce pas leur comité d’entreprise qui a été épinglé a plusieurs reprises? N’ont ils pas une voiture professionnelle pour leurs astreinte avec le plein fait?Leurs factures d’électricité sont elles comme nous majorés tous les deux mois?Leurs imposent t’on l’installation linekis?Je vais m’arrêter là car la liste serait trop longue et nous les petites gens a qui nous faisons payer tous ces mouvements de fainéants (car quand la grêve s’arrêtera ils demanderont à ce que l’on leur paye ces jours de grêve) tiens je verse une larme pour eux et pourquoi pas une augmentation de 1000 euros aussi alors que nos retraités sont pénalisés en permanence ouvrons les yeux et soyons réalistes bref pensez a eux s’il vous plait c’est bientôt les vacances ils vont pas faire grêve pour aller dans le sud quand même, vive la république vive notre france

  3. Doudou71 dit :

    Bonsoir, faite attention à la concurrence avec direct énergie avec leurs fameux compteurs Linky, se qui veut dire attention à votre suppressions d’emplois Je vous soutiens entièrement. Notre cher gouvernement si il pouvaient supprimé EDF, Et faire travailler des concurrents à votre places sa serait dommage

  4. Nicole Lavirotte dit :

    Bonjour
    Comme c est facile de critiquer. …..seulement vous êtes les premiers à dire merci quand ils se déplacent la nuit, après un orage, une tempête, le givre ou la neige….etc….ce sont pourtant les mêmes. ….mais c est pour vous …..et ceci après leurs journées de travail. Quant à envier leurs avantages. ….oui pourquoi pas….mais nous parents mineurs avaient le charbon, chez Michelin les pneus,chez Gerbe les bas et tant d autres. …mais continuons à nous dresser les uns contre les autres et vous savez qui gagnera ? Je ne donnerais pas de nom, vous l avez sûrement élu. …sans lire son programme. …
    Signé une retraitée en colère

  5. LIBEGAFRA dit :

    Ah les jaloux tjrs! toutes les entreprises ont quelques choses en avantages! Alstom,michelin,géant,carrefour,webhelp,la restauration,les start-up,etc…Par contre je n’ai jamais vu de jaloux lorsque je sortais d’un sommeil profond(50 pulsions/mn) à 2h00 du mat pour etre sur un poteau arnaché(200pulsion/mn)ou un appel pompiers pour une quelconque calamité…juste rencontré un voisin pour me foutre à la gueule:ça va zete pas sortit cette nuit(en effet le vehicule était garé au meme endroit au matin que la veille).j’ai donné 35 ans sur les poteaux,dos cassé…et pas tjrs avec nacelle,mais plutôt echelle et grimpette.Venez donc le faire avec moi,je vous défie de me suivre.vous faites surement un ptit boulot 8h00 devant un ordi,non?à attendre que les manuels vous servent?

  6. coincoin dit :

    Cette décision sur l’astreinte est inadmissible,ils ont raison,une astreinte ca se paye !
    Ou alors on laisse le choix aux salariés de la faire ou pas.

    • blondin dit :

      Bonjour à tous ,

      Oui les avantages sont une chose , les défendre en est une autre ….bien entendu qu’une astreinte doit être payée ! Cependant pourquoi un forfait ? Pourquoi ne pas négocier au lieu de risquer de tout perdre ….dans certain corps de métiers le paiement de l’astreinte est différencié en fonction du dérangement ou non …..astreinte travaillée égal temps de travail effectif avec paiement double , astreinte non travaillée égal repos avec paiement à 20% du taux horaire …et pour ce qui est des pulsations minute 😉 demandez aux soignants d’astreinte, souvent bloc opératoire , eux c’est pour sauver des vies qu’ils sont appelé , pas pour monter sur un poteau au rythme et à la vitesse choisie par l’agent 😆
      Bonne réflexion ….et surtout bonne journée
      Ps 10 agents en grève reflète le niveau de mobilisation réelle …?

  7. LIBEGAFRA dit :

    …suite…apparemment ma seconde répartit n’est pas passé ou je n’ai pas dù valider.Alors « BLONDIN », nous aussi dans notre métier aussi bien en elec qu’en gaz, cela nous arrive de sauver des vies…puisqu’on arrive à temps pour stopper les fuites(les pompiers ayant fait le périmètre de sécurité.Des fois…c’est vraiment limite avant l’explosion(vous n’avez jamais rencontré un bolide »urgence gaz » ?pour l’elec,demandez aux agriculteurs quand le 20 000 v tombe dans les champs, ou bien seulement le 220/380 v en ville.Il y a bien des métiers à risques,bien plus que l’on pense. Alors permettez moi de rectifier.Si vous etes dans le milieu médicale,respect!mais respectez nous un peu.

  8. gilbert71 dit :

    on entend tout et rien , vous qui etes au courant qu’en pensez vous du compteur LINKI et le tarif EJP restera t’il avec ce nouveau compteur ?

  9. 71230 dit :

    bonsoir que de monde jaloux de tout