Autres journaux :



mardi 3 juillet 2018 à 19:41

Social – Montceau Eolane

Un film, des acteurs à Montceau et un débat… en attendant le recours en référé…






 

Alain Schleich, élu du personnel à Eolane et secrétaire du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) avait réuni une partie des salariés ce soir à la salle des fêtes du Bois du Verne.

 

 


Comme le dit l’élu du personnel : « Cela fait maintenant 8 mois que l’annonce de la fermeture du site a été faite. Certes, l’activité a été maintenue, mais pour comment de temps ? ». Et martelant que les salariés se battent avec la même conviction qu’au début de l’annonce faite par la direction d’Eolane.

 

Toujours en attente de nouvelles concernant un éventuel repreneur du site montcellien (un repreneur potentiel se serait présenté mi-juin) les salariés, Alain Schleich en tête, ont mis sur pied deux actions fortes et qui seront fortement médiatisées.

 

« En guerre » en présence de deux acteurs du film

 

Tout d’abord, le jeudi 5 juillet, à 20h30, au cinéma Le Plessis, sera diffusé le film de Stéphane Brizé « En guerre » avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Ralph Blindauer, Olivier Lemaire et Jacques Borderie.

 

« En guerre » met en scène un leader syndical, déterminé à sauver les salariés d’un équipementier automobile, confrontés malgré des années de sacrifice, à la fermeture de leur entreprise, pourtant bénéficiaire à hauteur de 17 millions d’Euros.

 

Dans ce film, Vincent Lindon est le seul acteur professionnel. Il est entouré de débutants, Olivier Lemaire, qui incarne le représentant d’un syndicat maison, avec qui Amédéo le cégétiste fait front commun, Mélanie Rover, la collègue de la CGT, Jacques Borderie, le patron de l’usine.

 

Entre l’acteur professionnel et les néophytes, il n’y a pas de différence. Il y a deux ans, après le rachat de l’usine Perrin, la direction a obtenu du personnel des concessions sur les salaires et la durée du travail en échange de la promesse du maintien de l’emploi.

 

Un scénario qui colle parfaitement à la réalité des salariés Eolane. Et comme le destin fait bien les choses, une rencontre surprenante avec La Mère en Gueule s’est produite et l’alchimie a opéré !

 

Résultat : c’est en partenariat avec La Mère en Gueule, qui présentera ce même 5 juillet au syndicat des Mineurs, son 4e Festival Coup de gueule, que les salariés d’Eolane en lutte assisteront au film en question.

 

Mais des invités de choix seront présents : Ralph Blindauer et Olivier Lemaire. Le premier est également l’avocat des salariés d’Eolane.

 

 

Un débat à thème après le film

 

Après la projection du film, tous se rendront au Syndicat des Mineurs pour le pot de l’amitié, qui sera suivi d’un débat.

 

Tous au tribunal de Chalon le 24 juillet prochain

 

Seconde action forte, le rendez-vous du mardi 24 juillet à 10h30 au Tribunal de grande instance de Chalon, pour la défense des emplois des salariés d’Eolane. Il s’agit du recours en référé contre la mise en œuvre à Montceau du projet CAP 2020 du groupe Eolane, bien évidemment.

 

Le voyage se fera en bus et les militants Eolane souhaitent que le plus grand nombre les accompagne à Chalon.

 

 

Pratique

 

« En guerre » au Plessis le jeudi 5 juillet à 20h30 Puis pot de l’amitié au Syndicat des Mineurs, suivi d’un débat.

 

Vendredi 6 juillet, « Cabaret des Plaisirs solidaires » de la Mère en Gueule, au Syndicat des Mineurs à 21h.

 

 

 

eolane 030718

 

 

 

eolane 0307181

 

 

 

eolane 0307182

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Social – Montceau Eolane”

  1. Bernard_Gui dit :

    Tout mon soutien à vos actions, défendez-vous, personne ne vous défendra mieux que vous-mêmes !
    Bravo à Alain et à tous ceux qui s’investissent. Tenez bon !!