Autres journaux :



jeudi 11 octobre 2018 à 05:38

Réception du 5ème régiment de Dragons à Montceau-les-Mines

La ville de Montceau sera associée à la journée départementale des armées en juin 2019



 




 

 

Ce mercredi, les soldats, du 5ème régiment de Dragons basé à Mailly-le-Camp dans l’Aube, étaient attendus pour une réception à la mairie de Montceau-les-Mines.

 

 

Les montcelliens ont pu être surpris de voir aux pieds des marches de l’hôtel de ville, une cinquantaine de soldats en tenue. (Des voix circulaient déjà pour annoncer que les renforts attendus pour épauler la police étaient arrivés suite aux événements de la nuit dernière !)

 

 

Marie-Claude Jarrot, Gérard Gronfier (Maire-adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants), ainsi que plusieurs élus, les associations mémorielles, des membres de la société de la légion d’honneur étaient réunis dans le salon d’honneur pour accueillir 50 hommes du 5ème régiment de Dragons sous les ordres du capitaine Barichello, en présence du colonel de Coligny. délégué militaire départemental (DMD) de Saône-et-loire et de Mario Beninca et Roger Joly, deux figures de la Résistance.

 

 

Les militaires ont participé à trois jours d’activités sur la commune de Mary et découvert l’histoire de leur régiment sur le terrain. Ils ont également rencontré deux anciens maquisards Roger Joly et Mario Beninca.

 

 

Le Colonel De Cologny a exprimé l’honneur d’être à Montceau-les-Mines et a rappelé en quelques mots l’histoire du 5ème Dragons : son arrivée à Mâcon, sa dissolution, le maquis de Baubery, l’armée secrète,… Tous ces événements expliquent la relation étroite entre l’armée et le département de Saône et Loire.

 

 

Il a annoncé également la tenue d’une journée départementale des armées  en juin 2019, à laquelle la ville de Montceau sera associée et aura sa propre activité.

 

 

 

M.C Jarrot exprime tout le bonheur qu’elle a, d’accueillir le 5ème régiment de Dragons ainsi que tous les participants à cette réception bien «que la journée ait mal commencé puisque la nuit n’a pas terminé… Des événements tristes, compliqués se sont déroulés sur la ville. Elle ajoute : « Même si nous avons reçu des renforts, je peux vous organiser des bivouacs et vous installer dans différents quartiers. C’est un cadeau que vous pourriez me faire, en ce jour de mon anniversaire ! Je me souviendrai de ce 10 octobre ! »

 

 

 

Elle rappelle les deux raisons qui lient le 5è régiment de Dragons à Montceau-les-Mines : l’histoire et le passé commun avec la ville et la présence dans une des 18 villes médaillées de la Résistance. « Nous partageons cette reconnaissance grâce à vos aînés et à votre courage, la ville de Montceau est heureuse de vous recevoir et de saluer votre engagement. »

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

armee 1110183

armee 1110182

 

 

 

 

armee 1110184

 

 

armee 1110185

 

armee 1110186

 

 

armee 1110187

 

armee 1110188

 

 

armee 1110189

 

armee 11101810

 

 

armee 11101811

 

 

 

armee 11101812

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer