Autres journaux



mercredi 24 octobre 2018 à 20:16

Conseil municipal de Montceau

Rapport d'activité 2017 de la CUCM présenté par Mr David Marti, président de la communauté urbaine






 

David Marti :

 

Je vais commencer avec le contrat métropolitain. Il va être signé dans quelques jours. Il acte cette action commune entre la CUCM et la grande région. Ces contrats sont rares. Il n’y en a que 4.Je rappelle que la CUCM porte des activités importantes. Ce qui est important par rapport à ce contrat, j’ai souhaité que la CUCM ne soit pas le seul porteur de projets. D’autres communes peuvent l’être : le Creusot, Montceau, Génelard etc. Il y a aussi l’OPAC qui porte un projet important, l’université de Bourgogne avec le projet excalibur sur la métallurgie des poudres. On en reparlera il y aura la signature du contrat.

 

 

J’enchaîne avec le développement économique. Nous avons adopté un règlement d’intervention en termes d’aide au développement économique de manière à aider sur l’implantation de bâti. Il y a deux entreprises qui en ont profité : le groupe Matière au Creusot et l’entreprise Sobag à Blanzy.

Autre sujet important : Coriolis avec le démarrage de la plateforme de LIDL qui était implanté ici à Montceau. Nous avons travaillé en commun de manière à trouver une solution à Coriolis de manière à ce que les 200 emplois soient maintenus, avec un développement. Je rappelle que LIDL a fait une réserve foncière. D’autres entreprises se sont implantées sur Coriolis : Néoénergie qui travaille dans les études thermiques. Il y a d’autres projets sont en cours de discussion et d’autres en voie d’aboutir. Il y a Mach 2 au Creusot avec des travaux de construction avec un pôle déidé à l’immobilier et un autre à la médecine. Comment ne pas parler du Mecateamcluster et l’implantation d’une entreprise espagnole. Et puis le lancement de la construction du campus et de l’atelier d’Erion.

 

En termes d’enseignements supérieur, la CUCM a pris des engagements forts à travers le Master Vibot. Des masters qui sont confortés par l’IUT. Et puis la décision de maintenir la filière AES avec STAPS de manière à chacun de pouvoir faire des études sur la CUCM.

 

 

L’IFSI aussi qui est venu s’installer à Blanzy. Je traiterai les infrastructures, le numérique. Il y a le plan départemental. Il y a ici du retard dans le déploiement de la fibre. Il y a tout ce que la CUCM a fait dans la phase de déploiement du haut débit dans 10 communes. Comment ne pas évoquer la RCEA ? Nous avons signé une aide complémentaire de 10 millions d’euros par la CUCM. Il faut prendre ses responsabilités. C’est ce qu’a fait la CUCM. Nous devons regarder l’intérêt général.

 

 

En matière d’urbanisme, nous avons terminé la réfection du port à Montceau-les-Mines. C’était important. Renforcer l’attractivité d’une ville comme Montceau-les-Mines est déterminant. Nous allons continuer aussi sur d’autres communes pour apporter une attractivité.

 

Au Creusot, je parlerai du travail de destruction et reconstruction du pont François Miterrand : tous les accès de la gare seront sécurisés. Nous avons renforcé les actions sur l’OPAH pour les propriétaires occupants et bailleurs. L’opération a dépassé ses objectifs. Là-aussi nous avons travaillé ensemble pour avoir une action forte sur la rénovation des sites. 15 millions de travaux réalisés. Il y a aussi impact direct sur les emplois. Nous avons le retour d’un chef d’entreprise lors d’une réunion publique qui a témoigné.

 

 

Nous allons poursuivre cette opération-là. Le dernier point, c’est Bimby, réalisé au Creusot et à ST Vallier. Beaucoup de propriétaires ont des parcelles grandes et peuvent dégager du foncier. Beaucoup de propriétaires se sont manifestés. Ce sont aussi des opérations avec des rénovations de résidences et aussi pour louer des logements. Nous allons étendre le programme à d’autres communes. Nous nous sommes dotés d’un Établissement Public Foncier pour rénover les îlots urbains dégradés. Nous avons des points forts. Nous avons des points faibles à améliorer. Nous allons les résorber. Je continue sur ce qui touche à la proximité avec la politique des déchets. Nous avons engagé des opérations de sensibilisation pour mieux trier : paillage, broyage, des financements pour acheter des broyeurs ou des prêts pour des broyages occasionnels.

 

 

En termes de transports en commun, la CUCM a aidé avec des transports pendant  l’été. Cela a mieux fonctionner à Montceau-les-Mines.

 

 

Nous avons mis en place la régie intéressée pour la distribution de l’eau.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Cet outil EPF est un outil qui pourra être pertinent pour la rénovation de nos friches. Cet EPF va nous permettre de travailler sur l’attractivité de nos communes et nos centre-villes. Notre problème porte bien sur l’attractivité du centre-ville. L’attractivité du centre-ville avec du logement est un des souhaits majeurs de la population qui souhaite se réapproprier le centre-ville.

Nous avons un gros travail à réaliser, avec les friches industrielles, des territoires abandonnés. C’est nous qui gérons ces problèmes à présent. Il y a un certain nombre de financements possibles européens. Il faut que nous construisions un projet. On a quelques ajustements sur les phasages en terme de ramassage de déchets.

Merci pour le travail accompli.

 

Monsieur Périgueur

 

Faites-vous le tour des conteneurs enterrés ? Tous les jours il y a d’autres détritus déposés à même le sol. Les commerçants semblent avoir des problèmes avec leurs cartons également.

 

David Marti

Il n’y a pas de solution idéale en centre-ville. La solution la plus appropriée, c’est le conteneur enterré. Vous n’empêcherez jamais des personnes qui ne respectent rien de continuer. Il y a eu des amendes de mises. Parfois il y a des enquêtes un peu longues.

J’ai l’exemple d’un chef d’entreprise qui s’amusait à déposer des déchets de son entreprise à côté d’un conteneur. Vous ne pourrez pas empêcher des personnes de le faire. Il faut être vigilant, nous le dire. Nous intervenons.

 

LAforet

Qui a pris les décisions des emplacements des conteneurs ?

 

David Marti

L’emplacement est toujours choisi en concertation avec la commune et en fonction de contraintes techniques. Cela peut poser des nuisances oui. Mais il y a moins de nuisances qu’avec les bacs. Il faut que les restaurateurs soient irréprochables sur le traitement de leurs déchets.

 

Christiane Mathos

On espère avoir de vrais trottoirs sur l’avenue Maugrand pour les personnes à mobilité réduite notamment.

 

David Marti

La communauté a lancé une opération trottoir. Bien entendu nous ne pouvons pas faire tous les trottoirs. Les trottoirs que vous évoquez seront étudiés à un moment ou à un autre. Il y en a beaucoup à faire. Dans les priorités, il y a toujours des priorités. Nous avons tous envie d’avoir de beaux trottoirs partout.

 

Lilian Noirot

Je veux revenir sur un point positif ; Bimby c’est très bien. Deuxième point, la voirie. Montceau-les-Mines c’est un champ de mine. La création de l’EPF ensuite : au sein de la CUCM, aucun élu n’est capable d’évaluer les coûts dans les SEM. Quand c’est flou, il y a un loup. Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet ? Vous vous lancez dans l’explosion des dépenses publiques ?

 

Et l’aire de grand voyage, où cela en est-il ?

 

David Marti

Sur la voirie, je vous emmènerai au Creusot à des endroits où on ne pourra pas manger par terre. La CUCM a entamé des investissements. LA CUCM est aussi bien traitée que d’autres communes de la CUCM, ni plus, ni moins. On est garant des finances, nous travaillons donc par tranche. On a un programme. On va le poursuivre. Concernant la SEMVAL, je pourrais vous donner tout un nombre de réalisations faites. Je pourrais citer la SEMCIB qui est à l’origine du Mecateamcluster. Il y a une utilité à créer ces SEM de manière à être plus souple plus efficace de manière à ce que l’on puisse répondre aux besoins de nos territoires. On peut donc mieux travailler avec nos outils.

Sur l’aide des gens du voyage, je peux vous dire que s’il y a une collectivité qui a assumé ses responsabilités, c’est la CUCM. La CUCM est allée bien au-delà du département.Nous avons créer une aire de grand passage ;

Sur les gens du voyage, quand vous avez des aires détruites et que certaines entreprises ne veulent plus travailler sans devoir faire du gardiennage jour et nuit, je ne veux pas entendre que la CUCM ne fait rien. Nous avons investi beaucoup d’argent avec des remises aux normes. Les travaux que nous sommes en train de faire, cela coûte beaucoup d’argent. J’ai saisi le Préfet là-dessus. La CUCM va bien au-delà de ce qu’elle devrait faire.

 

Marie-Claude Jarrot

Un retard a été pris rue de Nancy. Nous nous sommes expliqués. Le sénat a entériné une loi plus dure sur les occupations illicites.

La difficulté que nous avons eue, c’est que certaines personnes installées à un endroit n’y sont pas restées et se sont comportées de manière anormale.

 

Gérard Gronfier

Je voudrais vous parler de sinistres sur des habitations de la CUCM. Les assurances demandent des documents. LA CUCM pourrait-elle demander l’état de catastrophe naturelle.

 

David Marti

Jusqu’à présent, je n’ai pas été saisi de cela. Je n’ai pas d’inventaire. Il faut que les communes fassent un inventaire précis de cela.

 

 

 

 

 

 

conseil 2410183

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer