Autres journaux



dimanche 18 novembre 2018 à 01:10

Journée nationale d’action des Gilets Jaunes à Montceau

Une forte mobilisation au Magny dans la courtoisie et le dialogue






 

 

La journée d’action a débuté aux environs de 8 heures ce samedi matin, sur le parking de la salle des fêtes du Magny.

 

 

Sur place, les « Gilets Jaunes » bien évidemment, et des policiers, accompagnés du commissaire Thierry Beausse. Un commissaire qui déclare que les policiers et lui ne tenteront pas d’empêcher cette manifestation, à condition qu’elle se déroule sans accrocs.

 

 

Petit à petit, la foule a été au rendez-vous et la décision a alors été prise d’opérer des barrages filtrants aux entrées et sorties de la RCEA.

 

Une opération qui s’est déroulée dans le calme et très peu d’usagers de la RCEA ont manifesté leur désaccord par de la mauvaise humeur.

 

Il faut dire que les Gilets Jaunes ont fait preuve de diplomatie, expliquant aux non-sympathisants que « cette augmentation des taxes, c’était la goutte de gasoil qui a fait déborder le vase et qu’ils s’unissent pour ne pas se noyer dans ce vase dans lequel on paye, on paye, on paye… ».

 

 

A pied, à vélo, en trottinettes et même en fauteuil roulant, certains ont ainsi souhaité symboliser « nos prochains moyens de locomotion si rien n’est fait ».

 

 

A noter que le sésame pour pouvoir passer était de mettre son gilet jaune sur soi ou sur le tableau de bord du véhicule. Point de gilet jaune, on restait (un peu) sur place.

Inutile de préciser que taxis, médecins, ambulances ou infirmières n’ont pas été bloqués dans leur travail.

 

Cet après-midi, les Gilets Jaunes étaient aussi nombreux, sinon plus que le matin. Mais les usagers ont eu le temps de s’organiser : un défilé interminable de camions a préféré circuler le long du canal.

 

 

Par contre, il n’y avait pas foule dans les magasins et il est à parier que certains commerçants vont grincer des dents toute la journée…

 

 

 

 

nel 18111839

 

 

 

 

nel 1811182

 

nel 1811183

 

 

nel 1811184

 

 

nel 1811185

 

nel 1811186

 

 

nel 1811187

 

nel 1811188

 

nel 1811189

 

 

nel 18111810

 

 

nel 18111811

 

nel 18111812

 

 

nel 18111813

 

 

nel 18111814

 

nel 18111815

 

 

nel 18111816

 

 

nel 18111817

 

nel 18111818

 

 

nel 18111819

 

 

nel 18111820

 

 

nel 18111821

 

 

nel 18111822

 

nel 18111823

 

 

nel 18111824

 

nel 18111825

 

 

nel 18111826

 

 

nel 18111827

 

nel 18111828

 

 

nel 18111829

 

 

nel 18111830

 

 

nel 18111831

 

nel 18111832

 

nel 18111833

 

nel 18111834

 

nel 18111835

 

nel 18111836

 

nel 18111837

 

 

nel 18111838

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




19 commentaires sur “Journée nationale d’action des Gilets Jaunes à Montceau”

  1. SicLuceatLux dit :

    Merci d’avoir pénalisé des gens qui ne sont pas responsables de la situation. Vous pensez qu’on est en désaccord parce qu’on ne met pas un gilet jaune sur le tableau de bord? Quel manichéisme!
    Ce ne sont pas les usagers qui sont responsables de la situation, j’ai bien peur que ce mouvement ne soit encore de ceux qui ne feront que diviser plus le pays. Quant au prix du plein, certes élevé, il serait peut-être intéressant de le mettre en parallèle avec nos modes de vie : combien de personnes seules dans leur voiture? Combien de véhicules à la consommation inutile (grosses berlines 4×4 en ville, etc.)? Combien de personnes qui prennent leur voiture pour faire moins d’1 km, pour acheter journal, cigarettes, pain ou autre, alors qu’ils pourraient le faire à pied ou en vélo? Au-delà de la grogne, combien se remettront en question sur leurs habitudes personnelles aux conséquences délétères sur la planète? Surconsommation à tous les niveaux, course à la mode, achats inutiles…
    Bref, non seulement la forme de la contestation est plus que triste, mais le fond l’est sûrement aussi. On court après des souvenirs d’une vie moins dure mais on ne remet pas en cause ses propres comportements.
    On ne peut pas éternellement vivre égoïstement sans penser aux conséquences globales de son comportement.

    • MICHMARE dit :

      Merci pour ce cours de soi disant savoir être !
      « qu’ainsi brille » votre retraite qui n’est certainement pas de 800 ou 1000 € ou votre salaire de non smicard. j’oserais bien vous dire… taisez vous, et laissez vous taxer pour tout et rien…Un jour, il faut dire stop. Vous voulez marcher, faites le, faire du vélo, faites le… prendre les transports en commun ! Ah merde, il n’y en a plus.

    • a.g988 dit :

      Bonjour,
      Je tenais à répondre à SicLuceatLux d’autant plus que j’ai fait partie des manifestants hier (Blanzy la Fiole). Je ne pense pas avoir pénalisé qui que ce soit, au pire ralenti. Mais si vous vous êtes senti pénalisé je vous présente mes excuses. Ce que je trouve dommage c’est que, si c’est le cas, vous n’ayez pas pris vos précautions car tout était annoncé bien longtemps à l’avance (date et lieux de filtrage). De plus si nous vous avons demandé de déposer votre gilet jaune sur votre tableau de bord vous étiez tout à fait en droit de refuser. Nous comprenons parfaitement que tout le monde ne puisse pas être d’accord avec cette action.
      Moi c’était la première fois que je manifestais (je me suis trouvée très timorée mais la prochaine fois j’espère être plus active). Je remercie les organisateurs du Mouvement Populaire Le Creusot Montceau pour m’avoir donné le moyen d’exprimer ma colère en pacifique que je suis et je ferai partie des prochaines actions (je pense qu’il y en aura quand je vois la réaction de nos hommes et femmes politiques). Je précise que je suis complètement apolitique et je n’ai jamais fait partie d’un syndicat.
      Même si je ne proteste pas uniquement en raison de l’augmentation du carburant, je vais tenter d’expliquer pourquoi ce sujet. Mr SicLuceatLux vous avez peut-être trouvé des solutions pour faire du covoiturage moi pas. Mon mari et moi habitons en campagne et travaillons à l’opposé l’un de l’autre (mon mari à près de 25kms de notre habitation). Bien sûr plus de transport en commun (il y a quelque temps j’ai même demandé si je pouvais emprunter quelquefois le bus scolaire, seul transport en commun qui reste, mais je me suis fais opposer un refus net et définitif). Je vais peut-être penser au vélo mais ma condition physique me fait douter du bienfondé de cette solution (ainsi que la sécurité sur une des routes). Quant à acheter une voiture électrique j’aimerais que l’on me prouve que cette énergie est plus écologique que le diesel (car la production de cette énergie est loin d’être écologique à moins que l’on ait trouvé le moyen de traiter les déchets nucléaires de façon écologique et durable). De plus maintenant sait-on recycler les batteries de ces dites voitures ? Mais de toute façon je n’ai pas les moyens de m’en acheter une (malgré les mesures prises par l’état). Et pouvez-vous m’expliquer pourquoi Total qui a fait des milliards de bénéfices l’année dernière ne paye aucun impôt, aucune taxe ? Pourquoi aucune taxe également sur le kérosène ? Une réponse a été faite à la télévision que ça pénaliserait ceux qui prendrait l’avion, donc les sociétés qui envoient leurs salariés à l’étranger. Mais que nous, nous soyons pénalisés, ça ne dérange pas ces grands moralisateurs. C’est tellement plus simple d’essayer de nous donner mauvaise conscience en parlant d’écologie alors que nous prenons, en grande majorité, la voiture pour aller travailler. Il est tout de même à signaler que seule une toute petite partie de de ce racket est destinée à l’écologie.
      J’ai la chance de joindre les 2 bouts à la fin du mois même si c’est de plus en plus compliqué. J’ai toujours été d’accord pour pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin, également à participer à la protection de notre planète. Mais où va l’argent que nous donnons ? Pour remplacer la vaisselle de l’Elysée (500000€ pour un nouveau service : était-ce l’urgence ?), et la piscine du Fort de Brégançon est-ce notre président qui l’a payée avec ses propres deniers ? ou pour remplir les poches de nos politiciens (comme Fillon ou Thévenoux qui fait appel car trouve qu’il subit un redressement trop élevé !!!! mais il y en a plein d’autres).
      J’ai un oncle récemment retraité qui a travaillé toute sa vie et qui commence à rechercher un travail car n’a plus les moyens de vivre décemment. Mes parents ont également travaillé durement et honnêtement toute leur vie pour se retrouver avec des petites retraites de plus en plus amputées. Je pourrai vous donner encore bien plus d’exemples et aborder d’autres sujets comme la suppression de l’ISF.
      Le mépris qu’affiche tous ces politiciens et en particulier notre président pour ce peuple qui souffre mais qui les nourrit est affligeant et me met en rage. Donc j’espère que le mouvement continuera si aucune réponse sensée n’est donnée : j’en ferai partie.

      • pascal dit :

        Bonjour,
        Le bien fondé de cette manifestation concernait au départ les taxes sur le carburant. Et j’aurais même pu être d’accord sur ce point mais au fur et à mesure des journées précédents le 17 ,c’est partie en vrille la récupération par les parties extrêmes n’y étant pas étrangères; les Français ont la mémoire sélective.
        Le prix du carburant n’est pas fixé qu’en France :
        – Prix du brut par l’OPEP: groupe de 15 pays dont ne fait pas partie la France)
        – Paiement en dollars (D’ou l’intérêt d’avoir un Euro fort (mais pas trop car les exportations seraient pénalisées) par rapport au dollar
        Les différentes lois qui ont été prises par nos députés vont , et là c’est ce que moi je pense , dans le bon sens:
        – Charges sociales supprimées sur les salaires :
        un employé payé au SMIC aura touché 131.81 E de plus en un an (2017 à 2018) : (https://www.previssima.fr/simulateur/baisse-des-charges-sociales-au-1er-octobre-2018-pour-les-salaries-du-prive.html )
        – un employé payé à 2000 € brut : 175.98
        – un employé payé à 2500 € brut : 219.98
        – un employé payé à 3000 € brut : 263.97
        Je ne dis pas que c’est beaucoup mais c’est toujours un plus.
        – Taxe d’habitation :
        La taxe d’habitation qui touche pratiquement tout le monde va diminuer de 30% pour arriver à 0 dans 3 ans
        – Aide à l’isolation :
        Elle existait déjà mais a été prolongé
        – Aide récente de 4000€ sous réserve d’éligibilité pour changer son véhicule :
        On ne parle pas forcément d’un véhicule électrique ou neuf me semble-t’il ce qui est assez intéressant vous en conviendrez.
        Vous parlez de TOTAL, cette société emploie plus de 30 000 personnes en France et donc paye les charges salariales de ces personnes et repaye des impôts en France depuis 2015.
        Pour votre cas particulier, pour le bus scolaire, si l’on vous a dit non c’est probablement qu’un problème de responsabilité (En cas d’accident par exemple)

  2. grand dit :

    Mr Sicluceatlux, vous me faite pas rire ! vous devez vivre dans l’abondance pour être satisfait de votre train de vie ? Voyez vous hier j’y étais , et pas seulement pour le prix de l’essence , mais pour l’augmentation de tout , et la baisse de ma pension de retraite . C’est des personnes comme vous qui encouragez macron à nous prendre pour des vaches à lait Vous devez avoir vôtre travail , et vôtre boulangerie à 100 mètres ??? tant mieux pour vous . L’Égoïste …. c vous , vous pensez qu’à vous ! je suis triste de vos propos gratuits !

  3. Kikidilui dit :

    De nos jours c’est un scandale si on ne part pas en vacances…au moment venu ils vont se dépêcher d’aller faire le plein pour partir,même s’ils n’ont pas les moyens…et la chienlit continue…!!!

    • MICHMARE dit :

      Kiki cessez la provoc..

      • Kikidilui dit :

        Ce n’est pas de la provoc..c’est la réalité pure…on les voit à la télé,défilé dans leur véhicule..le carburant n’est pas cher pour çà..et puis il faut voir dans quel véhicule ils défilent..ils ne doivent pas être si malheureux que çà..!!!

        • MICHMARE dit :

          ReEmettez en une couche… J’ai participé hier moi aussi dans une toute autre région et croyez moi, il y avait beaucoup de covoiturage. Qui était là, des femmes qui vivent avec quetchi, une pension de reversion ridicule, des retraités beaucoup, des jeunes qui ne trouvent pas le boulot correspondant à leur profil, bref des personnes comme tout un chacun, comme moi en tout cas, qui ont un ras le bol de l’envolée de toutes les taxes possibles et imaginables. C’est un coup d’arrêt que ces nantis méritent.

  4. virginie85 dit :

    bientot noel ils vont se dépécher de dévaliser les magasins….mais ou vont ils trouver l argent ses pauvres (victimes ) ??????????

    • grand dit :

      Bien non Madame vous avez tout faux …………je vais pas aller dévaliser les magasins ,à noêl ni faire le plein pour aller en vacances , je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas , vos commentaires , à la con , ne regardent que vous, vous devriez vous en passer, c pas intelligent !ça vole très bas…….vous devez pas avoir la lumière à tous les étages, ou aucune idée de la détresse des pauvres gens ! qui ont travaillé dur 42 ans de leur vie ! vous me faite pitié !

      • virginie85 dit :

        regardez les infos en fin d année et vous allez voir si je n ai pas raison….méme les dimanches les magasins sont archi combles …..vous devriez arreter de vous voiler la face …la lumiére reviendra…..lol lol

        • grand dit :

          ha ha hah , vous savez qui sont ces gens , non certainement pas , alors à noel , allez leurs demander ! ça vous occuperas l’esprit !
          Vous allez être stupéfaite de voir que vous en faite partie…….. ? j’en suis sûr. Moi a noel j’ai pas de prime de mon patron, ni de macron , ni de la caf , ni de la mairie , ni du ccas , soyez objective! la lumière je l’ai encore , heureusement. Arrêtez d’être en veilleuse!

        • misha dit :

          Et bien on se privera sur autre chose mais en aucun cas mes gamins en pâtiront pas sinon autant se pendre …. sinon à part vos discours répétitifs haineux ça va dans votre vie ?

  5. filou dit :

    BRAVO à tous les participants car je suis sûr que nous étions plus de 300 000 à manifesté , entre ceux qui reste une journée et ceux qui viennent 1 heure ou 2 . BRAVO au bon déroulement dans le calme pas la peine de violence pour descendre dans la rue .Cette action prouve que ENORMEMENT beaucoup de monde se sentent concernés ! Dans les années 80 il commençait à y avoir plus de chômeurs .Mais maintenant il y a une grosse augmentation du pouvoir d’ achat des taxes à tous va ! même si aujourd’ hui nous travaillons à deux nous ne roulons pas sur l ‘ or ! mais je ne me pleins pas de moi seulement j’ ai une grosse pensée pour les autres (smic et moyen salaire ) . Monsieur Sicluceatlux je ne comprends que votre première phrase et encore .Comme disait Francis Lallanne vous faîte partir des ronds de cuir qui ne souffrent pas des fins de mois difficile .et je n’ ose même pas savoir si vous avez des enfants ou des amis dans la galère . Alors faîtes comme nous venez participer …De même il serait intéressant de voir une vue globale dans tous les départements ou il y a eu des manifestants .merci de votre compréhension .

  6. scania dit :

    Par contre tous ces camions etrangers qui flinguent nos routes et provoquent de nombreux accidents, ça choque personne ?
    Je me demande si c’est pas le bon sens qui est devenu la denrée la plus chère , pour exemple :
    Le prix du carburant et le SMIC :
    avec une heure de smic combien pouvait on acheter de carburant :
    en 1973 : 3 litres
    en 1980 : 5.3 litres
    en 2001 : 5.8 litres
    en 2018 : 6.8 litres
    sachant que dans le meme temps la consommation des voitures a considérablemetn baissé : en 1973 il fallait en moyenne 10 litres d’essance pour parcourir 100 km contre 5 aujourd hui .
    Autrement dit, quand en 1973 une heure de smic permettait de rouler 20 km ; en 2018 la meme heure de smic permet de rouler 134 km.
    Je pense qu’il y a des sujet pour raler plus pertinants quetout ce qui a un lien avec la bagnole.

    • MICHMARE dit :

      Tout à fait vrai ce raisonnement, allons plus loin… A ces époques, le médecin était à la porte ou presque (il n’y en a plus), l’hôpital aussi à Montceau (prêt à fermer), le boulot était aussi en général plus proche, les commerces de proximité vivaient et nous y allions… plus. On peut tout faire dire à des chiffres, il suffit de les tourner dans le sens qui arrange…

  7. clovis dit :

    moi ce qui me choque se sont les propos de nos politiques ,, les voitures poluent ,, il y en a certaines (pas beaucoup ) on se pose la question :::que font elles sur la route:::: mais ou je comprend plus , les camions , les avions , les bateaux , le convoi de voitures de macron lors de ça ballade dans le nord de la france::: et j’en oubli:::a votre avis leur pretexte pour les voitures ::un grand foutage de gueule de ses politiques vis a vis des con tribuables mais ce n’est que ma pensée

  8. clovis dit :

    j’ai oublié ::: ceux qui se disent écolos et qui brulent des pneus ;;vous en pensez quoi ?