Autres journaux



dimanche 9 décembre 2018 à 09:16

Montceau-les-Mines : place de l’hôtel de ville

Son et lumière suivi des illuminations



 

 




 

 

A la tombée de la nuit, les montcelliens se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville pour un spectacle son et lumière, une prestation laser et pyrotechnique.

Sur la façade de la mairie, des créatures aperçues dans le parc Maugrand se sont retrouvées projetées sur la façade de l’hôtel de ville, pour la plus grande joie des plus jeunes dans un tourbillon de faisceaux laser, de fumée et de feux d’artifices.

 

 

Puis, M.C Jarrot, entourée d’enfants, a appuyé sur le commutateur qui a mis en action les illuminations de la ville pour les fêtes de fin d’année.

 

 

J.L Pradines

 

 

mont 09121826

 

 

 

 

 

 mont 09121820

 

 

mont 0912182

 

 

mont 0912183

 

mont 0912184

 

 

mont 0912185

 

mont 0912186

 

 

mont 0912187

 

 

mont 0912188

 

mont 0912189

 

mont 09121810

 

 

mont 09121811

 

mont 09121812

 

 

mont 09121813

 

mont 09121814

 

mont 09121815

 

mont 09121816

 

 

mont 09121817

 

 

mont 09121818

 

mont 09121819

 

 

 

 

 

mont 09121821

 

mont 09121822

 

 

mont 09121823

 

 

mont 09121824

 

mont 09121825

 

 

 

 

mont 09121827

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Montceau-les-Mines : place de l’hôtel de ville”

  1. Marcuse dit :

    Panem et circenses !

    Déjà, dans L’Empire Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple « pain et Jeux » (traduction de « Panem et circenses »).
    Ainsi, le peuple pouvait se nourrir et se divertir. On assistait alors à une Paix sociale mettant le peuple hors du jeu politique, et évitant conflits, révoltes et soulèvements.
    Mais ces festivités ont eu lieu alors que quelques heures auparavant, ceux qui, au Magny, réclamaient un peu plus de justice sociale vêtus de leurs gilets jaunes venaient d’être expulsés.
    Je les imagine se demandant combien ont coûté aux contribuables qu’ils sont ces réjouissances et combien a coûté l’intervention des gendarmes mobiles venus de Belfort. Car ne l’oublions pas, ce sont eux avec leurs impôts qui paient ceux qui les ont expulsés.

  2. Marcuse dit :

    Comme je suis nouvellement installé à Montceau, j’en connais peu les traditions et dans mon précédent message, j’ai oublié de poser une question que voici.

    Que célébraient ces festivités ?

    Merci pour vos réponses.

  3. QQOCP dit :

    Votre 2ème message aurait été mieux en 1er…Vous ne connaissez pas, vous êtes nouveau mais vous vous permettez déjà de juger. RDV l’année prochaine d’ici là vous aurez peut-être votre réponse. Bienvenu quand même.

    • Marcuse dit :

      Effectivement, mon second message aurait dû être en tête, mais comme je l’ai dit, j’avais l’intention de faire un seul message et d’y poser la question, mais j’ai oublié de le faire.

      Ah, parce qu’on est nouveau on doit se taire ?

      Quant à mon prétendu jugement, je ne vois pas en quoi le fait d’être nouveau ne m’autorise pas à avoir une opinion et à l’exprimer. Ces événements auraient eu lieu dans une autre ville que c’eût été la même chose et je me serais exprimé de la même façon.
      Montceau-les-Mines est elle une ville si extraordinaire et si différente des autres villes pour que je ne sois pas en mesure d’analyser et de comprendre ce qui s’y passe et de donner mon avis ?

      Merci quand même pour votre réponse et votre accueil chaleureux, mais il peu probable que je sois encore là l’année prochaine.

      J’allais oublier à nouveau ; votre pseudonyme me rappelle le fameux QQOQCCP que je pratique depuis longtemps.

  4. copernic dit :

    Pour vous répondre Marcuse, puisque QQOCP ne semble pas capable de le faire, je pense qu’il devait s’agit d’une « reproduction » de la fête des Lumières qui a lieu chaque année à Lyon pour fêter l’Immaculée Conception, là où tous les ABQBC entourés de la haute bourgeoisie lyonnaise se rassemblent (depuis, c’est devenu une fête plus populaire qui n’a plus guère de rapport avec la Vierge Marie). Mais ici à Montceau, peut-être était-ce simplement une fête.
    Comme vous le dites avec clarté et élégance, divertir et nourrir le peuple, même de façon minime, permet de garder la paix sociale. Tous les politiques ont compris ça.
    En bref, votre réponse est parfaitement appropriée et je l’approuve avec jubilation et enthousiasme.

    • Marcuse dit :

      Merci copernic pour cette éclairage sur cette fête des lumières.

      Ah, oui, j’aurais dû y penser, mais ce concept d’immaculée conception me semble scientifiquement absurde, aussi je ne m’intéresse plus guère à ces bondieuseries. Ce qui ne veut pas dire que je suis inculte dans ce domaine. J’ai d’ailleurs la certitude d’en savoir plus sur la religion chrétienne que certaines grenouilles de bénitier. j’en ai connu quelques-unes qui n’avait jamais entendu parler de Torquemada et de Savonarol. Mais c’est une autre histoire.

      j’aime vos ABQBC, j’y ajoute une note personnelle 2ABQBC/2 pi R². 🙂
      Mais si les pierres ne sont pas carrées mais rondes ou rectangulaires ou triangulaires, laissez quand même le clergé accomplir son excrémenteuse mission. 🙂

      Que le dieu des gilets jaunes soit avec vous, qu’il vous donne votre pain quotidien, qu’il vous pardonne vos offenses, et ne vous soumette plus à la tentation… Bon allez, pour la tentation, un petit peu quand même.

      En tout cas merci encore pour vos lumières.

      Ainsi soit-il.