Autres journaux



mercredi 12 décembre 2018 à 05:27

Montceau-les-Mines : Les Gilets Jaunes en assemblée Générale

« On lâche rien ! »



 

 

 




Les Gilets Jaunes du Magny, réunis en assemblée générale ce mardi soir, sont bien décidés à ne rien lâcher, suite au discours du président Macron de lundi. Ils se sont donnés rendez-vous, samedi matin pour écrire l’acte 5 du Mouvement Populaire.

 

Ce mardi soir, les Gilets Jaunes du Magny, toujours aussi nombreux, s’installent dans remplissent la salle des fêtes.

 

 

La séance est ouverte et débute par un résumé des actions réalisées cette semaine :

 

 

rendez-vous avec les commerçants de Montceau à qui le mouvement a pu être mieux expliqué, rendez-vous avec les députés Gauvain et Corneloup (les images sont sur Facebook), la cagnotte pour le Téléthon a rapporté 310€,….

 

 

Puis explications sur le référendum d’initiative populaire, son déroulement, fonctionnement, les différents types,…

 

 

Ensuite, les référents des différents pôles prennent tour à tour la parole. Les pôles comptent une soixantaine de membres.

 

 

 

Pôle logistique : gestion de la propreté du site, les repas sont prévus le samedi (1000 samedi dernier). Remerciements aux commerçants qui ravitaillent gratuitement ou à moitié prix s Gilets Jaunes)

 

 

 

Pôle lycéens : sur Montceau, après deux vendredis d’action, les montcelliens n’ont à priori rien de prévu cette semaine. Les Gilets Jaunes ont reçu une demande des lycéens de Chalon-sur-Saône (Mathias) pour venir les épauler sur la sécurité et l’encadrement. Un groupe de volontaires est constitué.

 

 

Pôle action : ce pôle difficile à gérer est supprimé. Les actions seront décidées sur le camp de base. Pour samedi, il y aura du nouveau !

 

 

Bus pour Mâcon, direction préfecture. Plusieurs dates sont proposées.

 

 

 

Pôle médias : deux articles ont été rédigés et paraîtront dans Montceau News. Ils sont lus à l’assemblée. Le premier « Où sont nos syndicats ? » invite les organisations syndicales à ne pas louper le coche et le second porte sur une vision plus globale des rapports sociaux, environnementaux, électoraux, bref un monde plus juste et l’extension du mouvement à d’autres pays.

 

 

Beaucoup de télévisions sont venues sur le Magny. Cela met une pression sur les personnes présentes sur le site. Il est décidé que désormais les télés feront du direct ou du plateau mais plus de montage.

 

 

Une naturopathe et coach de vie propose ses services pour permettre aux Gilets Jaunes de conscientiser et canaliser leurs émotions, de prendre soin d’eux dans ces moments de luttes où la perception est parfois exacerbée.

 

 

 

Une question attendue est enfin posée : « Qui sera là samedi ? »

 

 

La réponse est quasi unanime, actée par le nombre de mains levées !

 

 

 

La parole est donnée à la salle :

 

 

Un Gilet Jaune informe qu’un cahier de doléances est à l’accueil de la mairie de Montceau.

 

 

 

Un autre gilet Jaune revient sur les faits de samedi, à savoir, qu’un groupe de Gilets Jaunes avaient décidé de bloquer la RCEA en fin d’après-midi.

 

 

– « On avait dit depuis le début, pour des actions plus fortes, c’était ailleurs, pas au Magny. Pas de blocage.  Y’a pas eu de solidarité ? On a supplié le sous -préfet pour pas que les mobiles vous arrêtent pas! »

 

 

– « Il a toujours été dit que Le Magny serait pacifique ! On a sur le site des enfants, des parents, des poussettes, des handicapés,… On tient à accueillir toutes ces personnes ! C’est l’esprit du Magny !»

 

 

 

Une proposition émane de la salle pour rédiger un article sur les raisons de la poursuite du mouvement.

 

 

– « Je viens du charolais. Il y a des vaches blanches mais pas de gilets jaunes. Le référendum est la seule chose qui nous fera entendre. Nous devons être institutionnel avant d’être  insurrectionnel ! »

 

 

Un autre Gilet Jaune souligne que ce mouvement est une lutte pour permettre à chacun de vivre de son travail. « Ce n’est pas les pauvres contre les riches ! »

 

 

La séance est levée : « à samedi ! »

 

 

 

J.LPradines

 

 

jaune 1212184

 

 

jaune 12121817

 

 

jaune 12121819

 

 

jaune 12121818

 

 

jaune 12121817

 

 

jaune 12121816

 

jaune 12121815

 

 

jaune 12121814

 

 

jaune 12121813

 

 

jaune 12121812

 

 

jaune 12121811

 

 

jaune 12121810

 

 

jaune 1212189

 

 

jaune 1212188

 

 

jaune 1212187

 

 

jaune 1212186

 

 

jaune 1212185

 

 

 

 

 

jaune 1212183

 

 

jaune 1212182

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Les Gilets Jaunes en assemblée Générale”

  1. copernic dit :

    Je suis désolée, je n’ai pas pu finir mon message précédent, qui a été envoyé suite à une fausse manipulation de ma part. Je n’ai pas pu me relire, donc je vous demande de bien vouloir m’excuser pour le grand nombre de fautes en tous genres, et, comme il n’est ni possible de supprimer ses propres messages, ni possible de les modifier, j’espère que ceux qui auront le courage de lire ce pavé un peu brut de décoffrage me pardonneront.

    Je termine donc sur l’environnement : je voulais simplement dire que nos arrières grands-parents avaient conservés le respect de la terre ; terre à laquelle on prend, mais à laquelle il faut aussi savoir donner.
    La pollution, le réchauffement climatique sont directement liés aux profits que veut sans cesse faire le capitalisme mondial. Produire, produire, produire pour vendre et s’enrichir, encore et encore, et malgré ces surproductions il y a de plus en plus d’affamés sur terre.

    C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec la conclusion de cet article : SI, il s’agit bien d’une guerre des pauvres contre les riches !

    Je ne vais pas m’étendre encore, j’aurais probablement l’occasion de revenir sur d’autres sujets par la suite, mais je tiens à dire et à redire qu’il ne faut RIEN LÂCHER ! RIEN !

    Vive la France, pays de la révolution, vive les Français, vive les Gilets Jaunes d’ici et d’ailleurs, et tous ensemble, continuons ce combat !

  2. cervap dit :

    plus, plus, et toujours plus!!!!!!

    quand est ce qu’il vont arretté de nous faire chi…….!!

    • paule dit :

      même si je ne suis pas d’accord avec ce mouvement sans avenir, je pense qu’ils ont du mérite et la pêche ,pour avoir obtenu ce que les syndicats n ont jamais obtenu(a savoir!)
      bravo quand même , et ne bloquer plus la RCEA mais filtrer simplement
      dons du respect et merci pour eux

    • loupblanc dit :

      si vous obteniez quelque chose du gouvernement , allez vous en faire cadeau et le refuser……..
      quand des barrières de péage seraient ouvertes , par exemple , sauf erreur de ma part , même ceux qui critiqueraient ne vont pas voir le prestataire pour régler leur dû de façon spontanée.

      • LibEgFra dit :

        Ce matin sur BFM , un député de LFI a déclaré qu’il ne voterait pas les avancés salariales que Mr MACRON a annoncé Lundi soir (Nous sommes en démocratie et les annonces du Président doivent être votées par les représentants du peuple , les députés entre autre) ; il y a 2 poids ,2 mesures qui me rappelle quelques mouvements de grève ou lors des négociations généralement un syndicat ne signait que très très rarement les résultats de ces négociations avec les pouvoirs publics ou avec les directions d’usine , ce syndicat qui a infiltré les GJ est très proche de LFI et du PC mais chaque avancée qu’ils n’ont pas signés ,ils les ont bien prises quand même.

  3. jesse dit :

    Ils sont toujours sur le pont à faire coucou aux camions !