Autres journaux



jeudi 13 décembre 2018 à 06:01

Montceau-les-Mines : union locale  CGT

Rassemblement à la Fiole le 14 décembre



 




Le secrétaire général de l’union locale CGT, Robert Wattebled fait le point et communique :

 

Il précise que ce fut une commission exécutive particulière  vus les événements et du climat actuel. Cependant, l’organisation syndicale poursuit son chemin et fait le point.

 

Elections professionnelles

« D’après les médias nationaux, la CGT ne serait plus la première organisation syndicale du pays. Pas de chiffre mais des « il paraîtrait, on dit que… On sait très bien qui est aux commandes de ces médias !

Localement, il n’en n’est rien. Aussi bien dans la fonction publique, avec un maintien, voire une progression, et dans le privé où c’est encore mieux.

Chez Eolane, on totalise 100 %, IME Saint-Vallier-Paray : 70 %, au Prado pour une nouvelle implantation, on fait 30 %. Chez Michelin, on va gagner ! »

 

 

 

Chez Eolane

« Respect pour les camarades de chez Eolane qui ont su maintenir leurs emplois. Ils ont mené une lutte intelligente, avec des actions inédites. Ils ont très bien manoeuvré !

Par contre, on a d’autres inquiétudes sur Konécranes. On peut s’attendre à un retour à la case départ. Vigilance ! »

 

 

 

Les Gilets Jaunes :

« Nos militants vivent au quotidien ce mouvement et sont sur les rond-points. La situation a été créée par Macron. Il a mis le feu, il a essayé de l’éteindre, mais n’est pas pompier qui veut !

C’est le résultat d’un président mal élu ! Avec une majorité au parlement, docile, soumise et crédule. On peut déplorer la violence et la casse à laquelle le pouvoir n’est pas étranger…

Toutes les mesures de Macron, qui va payer à la fin ? Les salariés, les contribuables les plus modestes. Le SMIC, quel effet d’annonce, les taxes, la CSG, supprimées. Ce n’est que justice. Ça ne coûte rien ! L’évasion fiscale ! On va voir quel moyens il met en place ?

Les oubliés, les salariés de la fonction publique…

Après 18 mois de pouvoir Macron, ça fuit, ça éclate… On constate qu’il y en a qui s’en sortent bien, ce sont les patrons !

Ce qui nous interroge, ces revendications qu’on porte depuis 30 ans, pourquoi ne pas avoir enclenché de rapports de force dans les entreprises ?

Nous sommes prêts à rencontrer les Gilets Jaunes pour discuter où ils le souhaitent, sur les sujets qu’ils veulent. Tout est à construire. C’est un mouvement qui va compter. Nous attendons qu’ils fassent la démarche. Nous, les syndicats, nous sommes dans l’entreprise ; les Gilets Jaunes sont à l’extérieur ! »

 

 

 

 

La CGT ( UL Montceau, Autun, Le Creusot,…) appelle a un rassemblement le vendredi 14 décembre à partir de 10h00, à l’échangeur de la Fiole (vers le gros pneu) jusqu’à une heure indéterminée !

 

 

 

J.LPradines

 

 

cgt 1312182

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




22 commentaires sur “Montceau-les-Mines : union locale  CGT”

  1. petitarcher dit :

    les gilets jaunes ne veulent pas de vous.Allez chercher de nouveaux adhérents et dieu sait si vous en avez besoin pour avoir l’air d’exister encore où vous voulez.

    • Luttopie dit :

      Faux ! Les gilets jaunes ne veulent pas que les syndicats s’expriment à leur place, « récupérent » le mouvement sous leurs noms et banderolles. Mais les syndiqués sont tous les bienvenus et leur mise en action très souhaitée.

      • Marcuse dit :

        Voila qui est clair.

        Si j’ai bien compris, vous acceptez tous ceux qui souhaitent vous rejoindre, à condition qu’ils soient avec vous à titre individuel et non pour représenter une quelconque organisation.

        J’imagine que vous ne refuserez pas les conseils et l’aide de ceux qui sont rompus à ce type d’action.

    • Marcuse dit :

      Visiblement vous ne comprenez rien aux mouvements sociaux.
      Dire que les GJ ne veulent pas de la CGT ou de quelque autre organisation est un non-sens.

      Il semble que l’affaiblissement de la CGT vous satisfasse ; c’est le gage, soit de votre inculture sur les luttes sociales, soit que nous ne sommes pas de la même classe sociale, ce que ne révèle pas la qualité de votre expression écrite. Dans ce dernier cas, en effet, vous n’êtes pas concerné par la lutte des GJ et celle de la CGT et d’autres organisations… sauf si un jour nous obtenons plus de justice sociale, mais vous y laisserez des plumes, et nous nous réjouirons comme vous le faites actuellement.

      De tout temps, la CGT a été aux côtés de ceux qui souffrent et qui luttent. Ce sont d’ailleurs eux qui la composent. Je parie avec la certitude de ne pas perdre que vous bénéficiez d’avantages acquis par des luttes dont la CGT a été l’initiatrice ou la partie prenante. Relisez votre histoire.

      Parmi les gilets jaunes, se trouvent des militants de la CGT et d’autres organisations syndicales et politiques de sensibilités diverses, de simples syndiqués, de personnes n’ayant pas d’engagement, et tous se rejoignent pour exprimer leur mécontentement.

      Mais si vous n’avez aucun mécontentement, je comprends que vous souteniez un gouvernement qui vous protège… ou pas.

  2. Frgsd27 dit :

    Pourquoi tant de Haine ?petitarcher

    C’est méconnaître un grand pan de notre histoire ,beaucoup de nos acquis sociaux , enfin ce qui l’en reste ont été gagnés de haute lutte
    et souvent grace à la détermination de la CGT en particulier, on dit d’elle qu’elle n’a pas évoluée. Aujourd’hui on nous présente par exemple un article sur les retraités Gilets jaunes sur ce média .il y est dit « les syndicats ont signés telle ou telle réforme des retraites, qu’on les nomme les syndicats signataires de ces réformes, vous verrez que ce sont les « syndicats modernes »qui sont souvent cités pour être les chantres du dialogue .
    Et ben merci à tous ! (je suis également retraité).

    • chimel dit :

      bjr

      dommage que la cgt de 2018 ne soit plus la grande cgt des accords de matignon en1936 .a cette époque les salariés avaient une grande confiance dans les syndicats qui étaient 4 fois moins nombreux qu’aujourd’hui et qui « ne roulaient » que pour les travailleurs .

      la cgt en ce temps là avait plusieurs millions de cotisants .presque 10 fois plus qu’aujourd’hui alors qu’il y a 10 millions de salariés de plus qu’alors .
      bon courage a vous qui militez .

  3. Pascontent dit :

    Quelle honte ce dédain de la démocratie en ne reconnaissant pas la légitimité des élus à la majorité des suffrages exprimés.
    Ceux qui vont payer (dégradations, avancées sociales, réputation du pays et leurs conséquences): c’est nous tous. Il fallait y penser avant et encore maintenant. Pourquoi en rajouter?
    Tiens donc? La CGT animait les GJ? Je croyait qu’ils étaient apolitiques et non syndicaux? (même remarque à LFI)
    Cette « révélation » est un beau pied de nez au GJ. On se chargera tous d’apprécier.
    Monsieur W., personnage d’un autre temps et d’un autre monde, ferait mieux de rester chez lui pour profiter de sa retraite.
    Je me permet de rappeler que la CGT représente moins de 10% des votes des électeurs dans les entreprises. Elle se croit majoritaire parce qu’elle anime et envenime la majorité des conflits. (voir les soutiens que cite M. W.).
    Par solidarité aux salariés, je pense que les syndicats et les partis politiques, puisque à dire de GJ qu’ils ne sont plus représentatifs, devraient renoncer à tout ou parties des énormes subventions que leurs verse l’état et cesser le parasitage des CE. (entres autres mesure pour faire des économies)

    • Marcuse dit :

      À propos des 10 % des votes, comparons ce qui est comparable, et faisant la comparaison avec les élections présidentielles.

      Aux élections professionnelles le scrutin est à représentation proportionnelle. Il est donc logique de comparer avec le 1er tour des élections présidentielles.

      M. macron n’y a obtenu que 24,01 % des suffrages exprimés. Ce qui, avec un taux d’abstention de 22,3 %, 1,78 % de bulletins blancs et 0,77 % de bulletins nuls ne représente plus que 18,24 % des inscrits. Comme dans une entreprise tous les salariés sont automatiquement inscrits sur les listes électorales professionnelles, il convient d’ajouter le nombre de français en capacité de voter mais non inscrits, le chiffre se rapproche encore plus des 10 % de la CGT que vous évoquez.

      Les GJ parlent de non-représentativité dans leur mouvement, pas de façon générale. De plus, vous ne pouvez pas déconsidérer le mouvement des GJ et en même temps reprendre leurs affirmations. Il faut choisir, soit vous les approuvez, soit vous les ignorez.

      Les subventions dont vous voulez priver les organisations syndicales et les partis politiques ont été acquises démocratiquement. Elles ont d’ailleurs été mises en place pour assurer la représentativité des salariés et ne sont remises en cause par personne à part vous et probablement quelques illuminés. Par conséquent, en cela, vous également, vous dédaignez la démocratie.

      • chimel dit :

        re ,

        macron a obtenu 18% des inscrits dan une compétition a 12 candidats vous laissez entendre qu’il est pas tres légitime .

        dans la législative de la 4éme circonscription « choisie » des bouches du rhone jl melanchon face a 1 SEUL adversaire a obtenu 19% des inscrits est il légitime?

        il y a 15 jours a l’élection du remplacent de m valls la candidate de jl mélanchon ,toujours dans un tete a tete, a obtenu 6% des inscrits
        quelle image donne t’elle de l’engagement des français pour son parti .

    • gilbert71 dit :

      tout a fait d’accord avec vous ainsi qu’avec chimel car les syndicats de nos jours passent leur temps à compter les pourcentages à celui qui est premier maintenant les subventions là il y a des economies à faire par l’Etat , les regions départements ou reverser ces sommes pour augmenter le smic… etc ….il n’y a pas longtemps j’ai lu qu’il y avait une piste dans ce sens( réduction des subventions ) dans le tuyau du gouvernement pour équilibrer le budget

      • Marcuse dit :

        Je vous rappelle tout de même que les organisations syndicales sont formées de travailleurs et de retraités qui sont des anciens travailleurs.

        Vous voulez prendre l’argent de ceux qui défendent les travailleurs pour le donner aux travailleurs. Votre acuité intellectuelle n’est plus à ma portée.
        Quel sera le résultat ? Avez-vous calculé quelle augmentation en résulterait sur le SMIC. Ce serait une misère, une nouvelle fois.

        Réduire les prélèvements des actionnaires, les profits considérables réalisés grâce au travail des salariés pour leur redistribuer serait hautement plus efficace et bien plus juste.
        Des dirigeants d’entreprise ont des difficultés pour investir, pour développer la formation à cause du taux de prélèvement de leurs actionnaires. Et ces actionnaires ne prennent plus aucun risque financier. Lorsque la situation est difficile ils exigent une augmentation de la productivité ou des licenciements. Qui est là pour s’y opposer, pour soutenir les salariés en lutte ? Vous et les donneurs de leçon que vous semblez représenter.

        J’ai connu des salariés qui parlaient comme vous, mais qui venaient pleurer auprès des délégués du personnel lorsqu’il avaient un souci.
        J’ai aussi connu dans l’industrie textile un DRH qui avait bâti un plan social et organisé les licenciements avec son patron venir moins de deux ans après à la Bourse du travail pour être défendu aux prud’hommes parce qu’il allait être licencié. Le conseiller prud’hommes l’a reconnu mais l’a défendu quand même. C’était un ami, il m’a assuré qu’il l’avait fait avec la même pugnacité que pour n’importe quel salarié.
        Alors, je vous en prie, ne piétinez pas l’engagement et le travail de ces gens-là, vous pourriez un jour avoir besoin d’eux.
        Mais si vous pensez pouvoir faire mieux qu’eux, allez-y remplacez-les au lieu de bêler dans le troupeau !

        Les syndicats de nos jours sont affaiblis par le manque de culture politique et l’individualisme de notre société encouragés pour ne pas dire orchestrés par ceux qui y ont un intérêt aidés par les gouvernements successifs et les gens comme vous.

        Mais nous sommes là. Si ça vous ennuie, venez nous chercher ! Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Ce matin, nous serons à La Fiole.

  4. petitarcher dit :

    J’ai fait parti de la CGT depuis 1978 et ma femme était encore adhérente l’année dernière.Mais ça c’était avant.J’ai participé à des congrès du temps de Georges Séguy et de Henry Krasucky.Après la cgt m’a profondément déçue.Aujourd’hui tout ce qui n’est pas médiatique,bien visible n’intéresse plus la cgt.Le fond de commerce de la centrale ce sont les les institutionnels SNCF,EDF et les grands groupes industriels.là où l’on peut être vu!!!!!!!!!!!
    Tout ceux qui ne sont pas de votre avis devraient donc se taire.Cela s’appelle la pensée unique.Oui je maintiens que la CGT n’est plus le premier syndicat de notre pays que cela vous plaise ou non.En 2017 le nombre d’adhérent ayant payés leur cotisation est passé de 649 899 à 427 431 soit une perte de 34% osez me dire le contraire.Et que dire du départ d’ un ex secrétaire avec une indemnité de plus de 100 000€ aujourd’hui ce monsieur est toujours logé gratuitement par la Cgt pour 2000€ par mois il aurait coûté à ce jour plus de 150 000 à le centrale.Mais tout ce que je vous dit n’est certainement à vos yeux que de la haine!!!La grande CGT que j’ai aimé est morte vous refusez tout plan social préférant faire fermer les entreprises comme au crausot.Je rêve d’un syndicat fort comme en Allemagne mais j’ai peur que ce soit non plus du rêve mais de l’utopie!Bonne journée à vous

    • Marcuse dit :

      Je ne vous ai pas demandé de vous taire, mais de respecter l’action des syndicalistes et de tous ceux qui défendent les travailleurs et plus généralement, les plus défavorisés.

      Vous souhaitez un grand syndicat, mais ce n’est pas en détruisant ceux existants que vous y parviendrez. J’ai aussi connu Georges Séguy et Henri Krasucky et ceux qui leur ont succédé. Selon moi ça ne justifie pas que l’on tente d’affaiblir un syndicat comme la CGT parce que j’en ai déjà envisagé les conséquences.

      Le syndicalisme allemand n’est pas comparable au syndicalisme français, ne serait-ce que parce qu’il a dû se reconstruire après la 2e guerre mondiale et la dissolution des syndicats non-nazis en 1933, dissolution à laquelle a survécu le NSBO. Le FDBG a été créé en 1946. La CGT, elle a été créée en 1895.
      Selon vous, qui a intérêt à diviser les salariés en encourageant des syndicats multiples ?

      Je suis aussi un ennemi de la pensée et de la culture unique, mais elle est en train de s’installer et nous savons d’où elle vient et qui elle sert. Si nous n’y prenons pas garde, elle pourrait bien réduire au silence tous ceux qui s’opposent à l’idée dominante.

      Ce matin, j’étais à La Fiole , au bord de la route, et les militants aussi. Ce n’est pas un lieu qu’on peut qualifier de grand groupe.

      Je n’ai jamais parlé de haine ; mais j’ai vu le mot dédain dans vos messages.

      L’utopie est la matrice de l’histoire et la sœur jumelle de la révolte.
      [José Bové]

      Bonne journée à vous également.

  5. petitarcher dit :

    Re bonjour,les salariés se sont divisés eux même selon leur préférence politique et vous le savez forcément.La CGT de tout temps à roulé pour le PCF. je crois même qu’il était très difficile d’adhérer à l’un sans faire parti de l’autre.
    la CFDT était le syndicat du PS FO radicaux et centre gauche,CFTC centre droite et CGC droite.L’entente n’a jamais été parfaite entre tous au point de défiler séparément même pour le premier Mai.Vous comme moi avons le souvenir des défilés unitaires des années 60 70,c’était autre chose que ce à quoi l’on assiste aujourd’hui.Tout ça pour dire que les syndicats ne veulent pas entendre parler d’un syndicat unique qui de fait ne pourrait plus représenter un seul parti politique.ce qui à toujours réjoui nos gouvernants quels qu’ils soient!!!êtes vous d’accord avec pes propos Monsieur Marcuse??

    • Marcuse dit :

      Non, je ne suis absolument pas d’accord. Vous prenez les choses à l’envers.

      D’abord, les citoyens sont libres.

      Les salariés syndiqués à la CGT sont libres de rejoindre un parti politique ou pas, et s’ils rejoignent un parti, il sont libres de choisir lequel. Si des communistes sont à la CGT, des socialistes à la CDT, etc., ce n’est pas par obligation. C’est une question de sensibilité, de conscience de classe dont vous semblez être dépourvu. À la CGT, j’ai croisé des gens du parti socialiste, et même de sensibilité plus à droite.
      Certains adoptent une appartenance en fonction de ce qu’ils estiment être dans leur intérêt, d’autres ne savent pas le faire.

      Il faut aussi citer une organisation très puissante, le MEDEF. Ses adhérents sont plutôt à LR, à LREM au MPF ou à DLF ou dans les partis de droite en général. Mais vous avez oublié des les citer, soit volontairement, soit par manque de connaissances de la vie syndicale et politique que vous démontrez abondamment dans chacune de vos interventions.

      Ne m’appelez pas Monsieur Marcuse. Marcuse est mon pseudonyme. Vous savez qui était Herbert Marcuse. Avez vous lu « L’Homme unidimensionnel » ?

    • Marcuse dit :

      Dans mon message précédent, à ma phrase « Certains adoptent une appartenance en fonction de ce qu’ils estiment être dans leur intérêt, d’autres ne savent pas le faire. », j’ai oublié d’ajouter « D’autres encore ne font rien et se contente de critiquer. »

      Vous êtes dans quelle catégorie ?

      • petitarcher dit :

        j’ai été dans celle de ceux qui ont crée des emplois ne vous en déplaise.N’oubliez jamais que comme ‘il n’y a pas d’ouvriers sans patron pas non plus de patron sans ouvriers Nous sommes obligés de nous entendre. Oui je connais Marcuse et ses idées rejetant à la fois le capitalisme et le communisme.Bien sûr que les partis et les syndicats étaient intimement liés la mémoire doit vous faire défaut par moment.ou bien de la négation ce qui est pire!!!!!!Si je n’ai pas parlé du Medef c’est uniquement pour vous laisser le soin de nous en parler et ça marche.!!!arrêtez de me parler de la vie syndicale quel est le pourcentage des travailleurs syndiqués aujourd’hui le serais heureux de le savoir mais pas d’un syndicaliste.A vous lire Herbert…

        • petitarcher dit :

          au fait vous ne m’avez pas répondu au sujet du nombre d’adhérents cela vous gène d’en parler comme de parler de l’ex secrétaire général parti avec son petit parachute doré et qui continue à couter cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Marcuse dit :

            Pour votre information, je suis sympathisant de la CGT, mais pas militant. Je n’ai donc pas plus d’informations que vous à son sujet. Je ne suis pas non plus adhérent d’un parti politique ou d’une autre organisation.

            Je n’ai vu aucune question au sujet du nombre d’adhérents. Vous avez annoncé des chiffres, mais pas posé de question.
            Je n’ai aucune gêne à parler des chiffres que vous annoncez. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention de les contredire. Sans doute avez-vous raison. Vous vous réjouissez de la baisse du nombre d’adhérents de la CGT, moi pas. C’est tout.

            Sur le parachute doré, je n’ai pas détails. Mais si de toutes les malversations et de tous les parachutes dorés vous n’avez retenu que celui-là, c’est que vous êtes avez un problème de mémoire.

            Je pourrais vous retourner la question et vous demander de me dire ce que vous pensez de l’affaire Nissan-Renault-Carlos Goshn par exemple ? vous avez vu les sommes qui sont en jeu ?
            Mais je vous exonère de la réponse.

            Si vous vous rappelez bien, je n’ai fait que rappeler que les syndicats tant décriés sont à l’origine des avancées sociales. Ce qui n’est pas contestable. Ce qui a suivi est venu de vous et vos amis.
            Si vous pensez que l’affaiblissement des syndicats et de la CGT en particulier sert vos intérêts. Je n’ai rien d’autre à vous dire d’autre que de respecter ce qui a été fait par le passé et ce qui sera fait pour les travailleurs à l’avenir.
            Je n’ai aucune propension à vous convaincre. J’ai bien d’autres chats à fouetter en ce moment.

        • Marcuse dit :

          Si vous avez créé des emplois, dites-nous lesquels. J’espère que ces emplois ont perduré.

          N’avez-vous pas remarqué que, contrairement à vous, je n’emploie jamais le mot ouvrier, ou très rarement, mais les mots travailleurs ou salariés, car j’inclus dans ma pensée tous ceux qui ne sont pas ouvriers, en fait tous les salariés.
          Désolé, mais il peut y avoir des emplois sans patron. D’ailleurs la question ne se p sans patron car les ouvriers savent et peuvent travailler. Ils sont aussi parfaitement capables de gérer et sont de plus bien plus nombreux.

          Il n’y a pas de négation de ma part. Je vous ai expliqué que le lien entre syndicats et partis politiques n’était pas une chose imposée, mais qu’elle émanait de la sensibilité des personnes qui les composent. La preuve est que de nombreux syndiqués, y compris des militants n’ont pas d’appartenance politique, ce qui ne les empêche pas de faire un choix dans l’isoloir.

          Le principe qui consiste à dire que vous n’avez pas parlé de telle ou telle chose pour laisser votre interlocuteur le faire est une ficelle très éculée. Même les plus piètres débatteurs le savent et ne l’utilisent plus.

          Herbert Marcuse n’a pas rejeté le communisme. Il a rejeté la façon dont les idées de Marx ont été appliquées par les dirigeants des pays de l’est, mais il est resté marxiste. Je partage cette idée. J’ai dit sur un autre article que l’essentiel n’avait pas été partagé, le pouvoir.

          Les travailleurs ont le droit de ne pas être syndiqués et de participer aux actions.
          Si les syndicats étaient si peu représentatifs, vous n’en auriez pas aussi peur.

        • Marcuse dit :

          Je reprends le 3e paragraphe de mon message qui a été envoyé à la suite d’une fausse manipulation.

          Désolé, il peut y avoir des travailleurs sans patron, mais pas dans le système actuel. Dans notre système, la question ne se pose pas en termes de patron ou de salariés, mais plutôt en terme de partage des richesses. En considérant cette question, les petits entrepreneurs, petits commerçants, artisans auraient beaucoup à y gagner. Actuellement ils sont nombreux à être asphyxiés financièrement. Je pense au nombre de petits commerçants qui sont réduits comme une peau de chagrin, aux petites entreprises sous-traitantes qui sont écrasées par les exigences en terme de prix et de délais des grosses entreprises.

          Si le système changeait, ce serait différent, mais pour l’instant, battons nous pour retrouver un équilibre.

          • petitarcher dit :

            et ce n’est certainement pas après les 5 samedis que nous venons de subir que les choses vont s’arranger pour eux.Nous allons bientôt compter le nombre de petits commerces qui vont être obligés de mettre la clef sous la porte et par dommage collatéral le nombre d’ouvriers ou travailleurs qui vont aller pointer à pole emploi!!!
            Je vous rejoints sur un point et pas des moindre c’est sur le partage des richesses.Pourquoi ne pas appliquer la taxe Tobin et taxer la totalité des transactions financières.Quand au patron de renault Carlos Goshn je suis là aussi en accord avec ce que vous sous entendez à savoir restitution des sommes détournées aggravées d’une amande à la hauteur du préjudice subi par les collaborateurs!Voire d’un temps de réflexion dans une cellule aussi dorée que son compte en banque.Enfin pour en terminer petite équation.A l’époque de toutes les avancées syndicales on comptait environ quatre actifs pour un retraité,aujourd’hui nous sommes à un et demi pour un le problème n’est absolument plus le même.Il est évident qu’il y a des choses à réformer à commencer par les retraites et tous ses différents systèmes Je suis pour le coup d’accord avec la formule un euro cotisé égal à un nombre de points égal pour tous.et calcul des retraites de la même façon pour tous.Bonne journée.