Autres journaux



dimanche 20 janvier 2019 à 08:13

Montceau-les-Mines : RESF (Réseau Education Sans Frontière)

Assemblée Générale : L’association compte 82 adhérents Activité principale de RESFle traitement de 60 dossiers administratifs qui représentent 99 adultes et 68 enfants.



 




 

 

Samedi après-midi, RESF a tenu son assemblée générale annuelle à la maison de quartier du Bois du Verne en présence de Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Raphaël Gauvain, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines,  Amélie Ghulam Nabi (Conseillère municipale  déléguée à la Culture et à la Démocratie participative) ainsi que les représentants des communes de Blanzy, Saint-Vallier et Sanvignes.

 

Carole Bonin ouvre la séance par le rapport moral qui suit :

 

 

 

« Alors que l’on vient de retirer son pavillon à l’Aquarius, bateau humanitaire qui repêchait en mer les réfugiés fuyant la guerre, la torture, les persécutions, à l’heure où d’autres bateaux récupèrent en mer les migrants et les renvoient dans leur pays qu’ils viennent de fuir au péril de leur vie, à l’heure où des citoyens français sont condamnés pour avoir sauvé la vie à de jeunes migrants à la frontière franco-italienne..,  nous, militants de RESF, espérons que l’année 2019 sera plus solidaire envers toutes ces personnes.

 

 

Nous espérons que l’Europe, et en particulier la France , se montrera plus humaine,  car même si les associations accompagnent de leur mieux au quotidien ces familles, si la politique d’accueil reste inchangée et inhumaine, uniquement basée sur des quotats et des arrangements politiques arbitraires comme la notion de pays dits « sûrs », nous ne pourrons pas proposer de solutions aux personnes que nous accompagnons.

 

 

RESF continuera à s’occuper des demandeurs d’asile, en particulier des déboutés du droit d’asile , qui ayant déjà fait leur demande d’asile à l’OFPRA (office français pour les réfugiés et apatrides) puis à la CNDA (cour nationale du droit d’asile), se sont vus refuser le statut de réfugié.

 

 

Alors, le parcours du combattant commence pour eux, tant au niveau administratif que du point de vue du logement, de la survie au quotidien… car nous rappelons que ces familles n’ont pas le droit de travailler, n’ont droit à aucune prestation ni allocation (pas de RSA, pas d’allocation familiale, pas d’APL…).

 

 

Face à la haine de l’étranger et aux mensonges répétés par certains partis politiques et certains citoyens , nous ne baisserons pas les bras et continuerons à informer au mieux les familles que nous suivons sur leurs droits et les procédures existantes mais également les citoyens français sur la réalité des conditions d’accueil des réfugiés en France.

 

 

Nous rappelons également que l’apartheid était légal, la déportation était légale, l’esclavage était légal, la colonisation l’était également. Ce n’est pas une histoire de justice mais de pouvoir.

 

 

Merci à tous pour votre solidarité.

 

 

Bonne année 2019 , pleine d’espoir, d’accueil et de partage. »

 

 

 

Puis les rapports d’activités et financiers sont adoptés à l’unanimité.

 

 

L’association compte 82 adhérents.

 

 

L’activité principale de RESF reste le traitement des dossiers administratifs au nombre de 60 qui représentent 99 adultes et 68 enfants.

 

 

 

L’association propose également des cours de français pour trois niveaux.

 

 

 

Le bureau de l’association se compose ainsi :

 

 

-présidente : Martine Boguet

-trésorière : Claire Bruneau

-trésorière adjointe : Sylvie Perinet

-secrétaire : Henri Gaudin

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

resf 2001195

 

resf 2001192

 

resf 2001193

 

resf 2001194

 

 

 

 

resf 2001196

 

 

resf 2001197

 

 

resf 2001198

 

 

 

resf 2001199

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : RESF (Réseau Education Sans Frontière)”

  1. protektaur dit :

    Quelle formidable association, capable de faire fi de tous les clivages pour aider les plus démunis. Que votre action soit entendue, comprise pour apporter cet humanisme à ces sans frontières qui en ont tant besoin. Notre pays est beau alors partageons ces valeurs avec ces peuples fragilisés. Ils le valent bien…

  2. beber71 dit :

    quelle candeur quand on sait que l’on envoie des millions d’euro dans ces pays que l’on envoies nos armées et que ceci ne profite qu’au pouvoir corrompu et aux dirigeants qui se font construire des palais et vivent dans l’opulence. De plus on voit rarement des familles parmi ces milliers de migrants mais bien des jeunes

    • protektaur dit :

      Beber71
      Vous connaissez la définition de l égoïste, moi je l’ai.
      Agissez plutôt pour changer cette situation et tout le monde en sortira grandi!

      • domtom dit :

        de l’avis de bebert
        d’accord ces gens sont malheureux
        mais si vous étiez confrontes aux malheurs des vôtres et que vous ne pouviez agir que pour une cause …..?

      • beber71 dit :

        moi aussi :Personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle.
        Exemple : Le narcissique est un égoïste trop soucieux de son apparence. alors faite votre introspective
        je confirme que je ne recherche aucun intérêt personnel, mais le bien être futur de mes petits et arrière petits enfants à qui on prépare un futur incertain. Posez vous cette question, pourquoi des pays qui sont dans leur convictions religieuses et très riche par ailleurs ne les prennent ils pas en charge ?