Autres journaux :



mercredi 13 février 2019 à 05:41

Montceau : Distinction

Le label européen « Ville conviviale, ville solidaire » 2019 décerné à Montceau



 

 




Une cérémonie importante s’est déroulée ce mardi, à l’hôtel de ville, puisqu’Atanase Périfan, président de la fédération européenne des solidarités de proximité, a décerné à Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, le label européen « Ville conviviale, ville solidaire » 2019, pour implication exemplaire de la mairie, des associations et des habitants dans le mieux-vivre ensemble.

 

A noter que M. Périfan est le « père »de la Fête des voisins et des Voisins solidaires.

 

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet d’Autun Eric Boucourt, de Claude Cannet, vice-présidente du conseil départemental, et des élus Marie-Thérèse Frizot, Marie-Noëlle Laforest, Josiane Bérard, Michel Tramoy et Guy Souvigny.

 

 

En effet, la mairie de Montceau, déjà fortement engagée dans le domaine de l’action sociale, a accepté de devenir un site pilote pour tester le dispositif « Voisins solidaires ».

 

 

Voisins solidaires, quèsaco ?

 

 

Voisins solidaires est un programme national de mobilisation des habitants, qui vise à stimuler et développer les solidarités de proximité, en complément des solidarités familiales et institutionnelles.

 

 

Le conseil départemental de Saône-et-Loire, chef de file en matière de solidarité des territoires, souhaite expérimenter cette démarche socialement innovante.

 

 

 

Un projet ambitieux

 

 

Ce programme est ambitieux, dans la mesure où il vise à transformer le comportement des habitants, afin de les rendre plus solidaires entre eux. Ce qui nécessite une méthodologie rigoureuse et de s’inscrire dans la durée (36 mois).

 

 

Les différentes phases du projet

 

 

Quatre phases sont déclinées : sensibilisation des habitants aux solidarités de voisinage, identification des personnes intéressées, animation du réseau tout au long de l’année et valoriser les habitants pour donner envie d’agir.

 

 

La remise du label européen « Ville conviviale, ville solidaire »

 

 

Le lancement officiel de « Voisins solidaires » débute par l’attribution du label européen. Il se poursuivra avec une campagne d’information et de recrutement auprès des associations locales, les maisons de quartier, les centres sociaux etc. Et par la gestion des adhésions, avec l’intégration de nouveaux voisins solidaires.

 

 

 

Repli sur soi et indifférence

 

 

Tout est en effet parti du constat que nous nous trouvons dans une société dans laquelle progressent le repli sur soi et l’indifférence. Et que l’individualisme et l’isolement fragilisent le lien social. D’autre part, le vieillissement de la population et l’éclatement de la famille accentuent ce phénomène.

 

 

Pour être plus efficace, la solidarité doit reposer sur trois piliers complémentaires : les institutions, la famille et le voisinage.

 

 

L’association « Voisins solidaires » propose donc un programme d’actions aux mairies et bailleurs sociaux.

 

 

 

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

 

 

Le programme d’actions qui sera lancé aura pour objet premier la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

 

 

Et c’est donc dans ce cadre, que la Conférence des Financeurs, portée par le Conseil départemental 71, apporte son soutien financier à hauteur de 45.000€.

 

 

Avant la remise du label européen à Mme Jarrot, celle-ci a prononcé un long discours concernant la solidarité. Et présenté le public presque essentiellement composé de personnes impliquées dans la solidarité.

 

 

« Montceau est une ville solidaire mais nous devons prendre garde à préserver ce temps d’échanges sur notre territoire » dira le premier magistrat de la ville.

 

 

Mme le maire a également souligné le travail des associations, services sociaux, dans les actions de solidarité. Elle a remercié pour cette labellisation en insistant sur le fait que les Montcelliens le méritaient bien…

 

 

Et de conclure avec une phrase de Georges Bernanos « Les autres, c’est nous ».

 

 

La parole fut ensuite donnée à Claude Cannet qui rappela la culture de la solidarité du président Accary, qui répond au mieux, aux besoins des Saône-et-Loiriens. Et de préciser que notre département a été le premier à mettre en œuvre la loi du 28 décembre 2015, en mettant en place une politique conjointe en direction des personnes handicapées et des personnes âgées.

 

 

Et ce, en vue de faire évoluer le schéma économique 2016-2018, autour du maintien à domicile des personnes âgées, avec notamment la revalorisation des soutiens des proches aidants…

 

 

Et Mme Cannet de souhaiter pleine réussite à ce projet des voisins solidaires.

 

 

Pour Eric Boucourt, « toutes les villes ne mettent pas en tête de leur slogan, la solidarité. Beaucoup prônent leur dynamisme, l’économie, les grands projets, mais la solidarité, c’est plus rare ».

 

 

Et de rappeler que derrière tout cela il y a les soutiens de l’Etat, du département, de la caisse d’allocations familiales, et les partenaires sans lesquels nos initiatives auraient du mal à exister, « mais que seraient nos projets, sans ceux qui y répondent ? » s’interroge le sous-préfet.

 

 

Pour sa part, Atanase Périfan, s’est dit très heureux d’être à Montceau ce jour. « Vous êtes une bouffée d’énergie positive… ».

 

 

 

Et de parler de la Fête des voisins qu’il a créée et qui a donné naissance ensuite à Voisins solidaires. Et de raconter son voyage au Japon (la Fête des voisins se passe un peu partout dans le monde) et la ministre des affaires sociales lui a dit : « Quand vous êtes seul au Japon, âgé et isolé, vous pouvez payer quelqu’un pendant une heure pour venir vous parler… ».

Ajoutant : « Cela m’a fait froid dans le dos, et je me suis posé la question : peut-on tout marchandiser ? La réponse est non… ».

 

 

Et de conclure : on ne peut pas remplir son cœur que de matériel. On le remplit dans les échanges, dans ce partage et cette envie d’avancer ensemble… ».

 

 

Atanase Périfan a ensuite remis le label européen à Marie-Claude Jarrot.

 

 

Cette cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

label 1302192

 

 

label 1302193

 

 

label 1302194

 

label 1302195

 

label 1302196

 

label 1302197

 

label 1302198

 

label 1302199

 

label 13021910

 

 

label 13021911

 

label 13021912

 

label 13021913

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Montceau : Distinction”

  1. bizounourse dit :

    Mensonge et propagande ou alors vous n’avez rien compris
    Montceau n’est pas distinguée pour son action, mais a acceptée de faire l’expérience pour satisfaire au choix du Conseil général, qui souhaite mettre en place ce projet ce qui est loin d’être la même chose

  2. doudou71 dit :

    Vraiment dû n’importe quoi ? et en plus que des mensonges

  3. piort dit :

    encoe et encore mensonges !!!

  4. doudou71 dit :

    Clovis c’est toi mensonge ta rien compris

  5. roussillon dit :

    Ben, quoi…Le sieur Atanase PERIFAN a bien dit que il avait rencontré au préalable plein de gens témoignant d’une ville solidaire,conviviale, avec plein de fêtes des voisins !

    C’est pas donc un mensonge sinon y aurait pas eu de label !