Autres journaux



jeudi 14 février 2019 à 17:27

Conseil municipal de Montceau

Propos liminaires de Marie-Claude Jarrot






 

 

« Nous allons vivre ce soir un conseil municipal très important pour la ville de Montceau et ses habitants puisqu’avec ce budget primitif, il s’agit d’une nouvelle étape de notre mandat qui s’ouvre pour 2019.

 

Permettez-moi comme je le fais régulièrement de vous dire deux ou trois choses au préalable.

 

Et je veux commencer, par une pensée pour l’ensemble des Montcelliens et Montcelliens, des Français, et au delà, choqués par les actes de vandalisme qui se sont  déroulés à Paris dans le 13ème arrondissement lundi dernier où quand des croix gammées et des inscriptions nazi ont défiguré les portraits de Simone Veil peints par l’artiste Christian Guemy à l’occasion de son entrée au Panthéon.

 

Quelle honte !

 

Ils viennent s’ajouter à cette séquence tout aussi épouvantable  qui a consisté à scier les arbres plantés à Sainte Geneviève des Bois à la mémoire d’Illan Halimi torturé  à mort en 2006.

 

Ils viennent aussi s’ajouter à cette série de dégradations commises dans cinq lieux de culte catholique la semaine dernière.

 

Ces séquences, inqualifiables, vont bien au delà de cette petite délinquance ordinaire du quotidien et nous les condamnons naturellement avec la plus grande fermeté.

 

Et puis permettez-moi aussi d’avoir une pensée, j’imagine collective, pour Christiane Mathos qui connaît aujourd’hui des moments très difficiles.

 

Sans transition, je veux me réjouir, parce qu’il faut parler aussi d’humanité et de solidarité, d’avoir reçu pour la Ville mardi, des mains d’Atanase Périfan, président de la Fédération européenne des Solidarités de proximité et créateur de la Fête des Voisins, le label « Voisins solidaires ».

 

C’est une marque de confiance qui nous est faite et maintenant un vrai et beau défi à relever pour structurer, organiser mais aussi mettre en avant la solidarité entre voisins.

 

Cette solidarité, elle existe déjà bien sûr, et en particulier à Montceau, véritable terre de solidarité et gisement de générosité, mais ce dispositif va nous permettre de transformer le statut de « voisins attentifs et discrets » en celui de « voisins vigilants et identifiés en tant que tels » au service des femmes et des hommes de leur quartier ou de leur immeuble. C’est aussi cela l’éducation et l’exemple mis en avant au service des autres.

 

Je veux aussi, et c’est un peu de la solidarité, en tous cas de l’accompagnement, vous dire l’implication de la Ville de Montceau les Mines et en particulier du Pôle Solidarité en partenariat avec Pole emploi pour un forum qui se tiendra le 28 mars prochain à l’embarcadère de manière à sensibiliser et tenter de rapprocher entreprises et associations du secteur d’aide et de soins à la personnes notamment par le biais d’une meilleure information aux métiers, aux  formations et tenterait de lever les préjugés , par le biais d’échanges, de tables rondes et d’ateliers pratiques 

 

Je veux aussi vous dire que certains élus et enfants montcelliens se sont rendus à Paris samedi dernier pour le traditionnel rallumage de la flamme sous l’Arc de triomphe.

 

Il s’agit là d’un rendez-vous traditionnel du souvenir mais aussi de la transmission de la mémoire en particulier en direction des plus jeunes.

 

C’est un beau moment qui réunit les représentants des Villes médaillées de la Résistance et il est bien normal que Montceau y prenne toute sa place.

 

Je veux aussi vous dire qu’à l’occasion de la visite du Président de la République jeudi dernier à Autun et Etang sur Arroux, et dans le cadre de la rencontre organisée le matin en sous Préfecture, j’ai appelé l’attention du président sur l’impérieuse  nécessité de renforcement du bloc communal.

 

Voilà une partie des mots que j’ai utilisés en ce sens :

 

« Monsieur le président, nous sommes inquiets, parfois désabusés, mais nous tenons bon car nous avons des responsabilités importantes.

 

Lorsque nos concitoyens nous interpellent pour nous dire « nous cherchons du travail », on ne peut pas leur dire que ce n’est pas de notre compétence. Ou quand ils nous disent que la taxe des ordures ménagères est trop élevée, on ne peut les renvoyer vers l’EPCI.

 

Nous avons besoin de souffler et de retrouver très vite cette liberté dans nos communes. Ce sont nous, les maires, qui savons le meilleur pour nos communes.

 

Quelle est la place aujourd’hui, réservée aux communes au sein des EPCI ?

 

Monsieur le Président, nous souhaitons un dialogue franc, équilibré, car nous croyons à la République décentralisée, et non technocratisée.»

 

Cette requête fera l’objet d’ailleurs d’un vœu que nous voterons à l’unanimité je l’imagine, en fin de conseil.

 

Un conseil municipal qui a lieu le jour de la Saint Valentin et qui participe de cette histoire d’amour entre les élus de la majorité et leur ville.

 

Avec, pour la première fois c’est vrai, le recours à des APCP, véritable instrument moderne et efficace de pilotage qui va favoriser une gestion pluriannuelle des investissements, rendre plus simple pour nous le suivi de la réalisation des programmes, accroitre la lisibilité budgétaire, permettre de diminuer massivement les reports de crédits et aider à mieux planifier les procédures administratives.

 

Cela nous permettra aussi, par son caractère programmatique, de donner une vision plus globale de notre politique d’investissement, notamment pour les grands investissements en direction des projets structurants à venir tels que celui du BDV, de l’éclairage public, ou encore du wifi public.

 

Autant de gros dossiers qui seront rendus possibles, je l’espère, par le vote de ce budget primitif qui sera présenté par les maires-adjoints et au sujet duquel j’insisterai sur un point particulier qui concerne le pouvoir d’achat en direction des ressources humaines de la ville.

 

Je pense au RIFSEP en effet et en particulier au CIA et aux tickets repas qui représenteront en moyenne un complément de 150 pour l’un et 260 pour l’autre, soit 410 euros de plus par an.

 

410 euros auxquels nous pouvons ajouter 120 euros en direction des 107 agents de catégorie C qui bénéficieront du rattrapage lié au RIFSEP, soit, pour eux, un total de 530 euros de pouvoir d’achat supplémentaire.

 

Et puis nous avons aussi prévu un effort supplémentaire d’accompagnement et de prise en charge financière pour les agents qui doivent se rendre en déplacement pour des formations.  Et vous savez l ‘intérêt que nous y portons.

 

Bref, c’est du pouvoir d’achat supplémentaire en direction des agents de la Ville qui vous est proposé ce soir et j’en suis ravie.

 

Bien sûr, cela ne suffit pas et nous pourrions ou aurions pu réfléchir à baisser certains tarifs municipaux. Mais ils sont déjà les plus bas ou quasiment les plus bas de Saône et Loire.

 

Mais évidemment, nous continuerons à travailler en ce sens par la gestion rigoureuse de l’argent public qui nous oblige.

 

Je finirai en vous rappelant que la réflexion sur le projet structurant du BDV avance et que nous proposerons à l’ensemble des riverains et habitants une réunion publique le 12 mars prochain à 19h à l’occasion de laquelle chacun pourra poser toutes les questions qu’il souhaite.

 

Dernière chose, comme je le fais régulièrement, je vous donne les chiffres de l’emploi pour janvier 2019 avec un nombre de demandeurs d’emploi qui s’élève à 1534 au lieu des 1698 l’année dernière à cette même époque.

 

Nous poursuivons donc sur ce chemin qui va dans le bon sens. Ceci à l’aulne d’un article intéressant du Parisien du 4 février mettant en avant les entreprises qui recrutent en Bourgogne France Comté et qui souligne je cite : « Alors que nombre de fabrications textiles ont quitté l’Hexagone, Montceau les Mines, en Saône-et-Loire, s’accroche à ses productions de collants, bas et chaussettes avec Gerbe, Perrin et Monnet qui convoquent l’excellence ».

 

Juste vous dire aussi qu’à la suite de la sécheresse de cet été, et contrairement à ce qui s’est dit ici ou là, la Préfecture de Saône et Loire a bien confirmé que les demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont seulement en cours d’enregistrement et que Montceau les Mines sera, sans aucun doute,  reconnue à ce titre.

 

Vous dire enfin que nous avons reçu également des services de la Préfecture l’échéancier de la phase 2 du programme RCEA avec, pour ce qui nous concerne et à la faveur d’efforts financiers de l’Etat et des collectivités, un phasage de 31 ME pour la portion Montceau Génelard s’étalant de début 2021 à début 2023 et un phasage de 10 ME pour la traversée de Montceau allant de 2022 à fin 2023. 

 

Voilà aussi une bonne nouvelle.

 

 

Voilà, Mesdames et Messieurs, les quelques mots que je souhaitais prononcer aujourd’hui avant de décliner l’ordre du jour de ce conseil municipal qui nous permettra aussi en guise de conclusion d’étudier trois vœux très importants :

 

Le premier je l’ai évoqué tout à l’heure et qui fera l’objet d’une délibération relative donc à la situation des communes et de cette série de contraintes tendant à remettre en cause la libre administration de nos collectivités locales.

 

Un deuxième sur proposition de la Fédération hospitalière de France à laquelle adhère notre hôpital Jean Bouveri dont l’avenir nous tient tellement à cœur.

 

Et un dernier, relatif à la prise en compte des revendications des maires dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. »

 

 

 

 

conseil 1402192

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conseil municipal de Montceau”

  1. bizounourse dit :

    A part le satisfécit habituel de la MAIRESSE à son endroit et les revalorisation de pouvoir d’achat des agents, rien à dire sur la situation économique de la ville, des Montcelliens qui ne mange pas à leur faim tous les jours, de ceux qui ne peuvent se soigner etc
    Assez de baratin et enfin des actes…..mais des vrais pas le pipeau habituel et les fausses informations…