Autres journaux



mercredi 20 février 2019 à 05:06

Au Jardin du temps libre (Montceau)

Il reste quelques parcelles disponibles à cultiver






 

L’association « Au jardin du temps libre » a tenu, ce mardi, à la salle des fêtes du Bois-du-Verne son assemblée générale.

 

 

 En présence de Marie-Noëlle Laforest, maire-adjointe aux Solidarités, Martine Kahouadji, conseillère municipale déléguée aux Solidarités et Laurent Selvez, conseiller municipal, le président Philippe Brugniaud, entouré de Mélodie Venturi, trésorière et Michelle Gauthier secrétaire, a accueilli les participants, en les remerciant d’être là.

Cette association, qui a soufflé ses deux bougies cette année, fonctionne avec 14 jardiniers pour 432m2 cultivables. C’est l’Opac qui en a été la fondatrice, en partenariat avec la Régie de quartier.

 

 

Chacun peut louer 36, 18 ou 9 m2, pour des cotisations adaptées à la surface cultivée (26 euros, 17 euros et 13 euros).

 

 

Parcelles vacantes

 

 

Attention ! il reste quelques parcelles vacantes ! Peuvent cultiver ces parcelles les locataires OPAC en priorité, puis les habitants du Bois du Verne et enfin les montcelliens et d’autres personnes des communes alentour.

 

 

Tributaires de la météo

 

 

« Les années se suivent et se ressemblent pensez-vous ? C’est ce que voudrait chaque président d’association, pour baigner dans une béatitude conservatrice ! Non…Cette année a été une année difficile et imprévisible… » annonce d’entrée le président.

 

 

Et de regretter les températures très chaudes, les sécheresses, canicules et aussi les 13 lunes. Et d’expliquer que le mois lunaire est légèrement plus rapide que le mois solaire, et certaines années comptent treize pleines lunes, entre le 1er janvier et le 31 décembre (année solaire).

 

 

Philippe Brugniaud ajoute : « Cette situation se produit tous les deux ou trois ans, plus exactement toutes les 2,62 années. Cela a perturbé la croissance des légumes qui pour certains, ne sont même pas arrivés à maturité ».

 

 

Difficile aussi, à cause du temps, de lancer l’association…

 

 

Alors que les saisons de jardinage s’étendent du 1er mars à la fin février de l’année suivante pour notre association, certains jardiniers n’ont pu prendre possession de leur parcelle que fin avril – début mai, voire même début juin.

 

 

L’association a démarré la saison avec 13 jardiniers et des animations avec les écoles Jules Verne et Erik Satie, dont les élèves sont devenus de vrais petits jardiniers et tiennent un journal de bord quant à leurs plantations.

 

 

Projets 2019

 

 

Écoles fil conducteur, Journal « Mon pote âgé 2019 »

 

 

Ville fleurie, Troc plants, Compost, Embellissement et cultures, pique-nique avec les habitants etc.

 

 

A l’issue de cette assemblée générale, tous se sont réunis autour du verre de l’amitié.

 

 

 

ag 2002192

 

 

ag 2002193

 

 

 

ag 2002194

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer