Autres journaux :



vendredi 22 février 2019 à 08:06

Travaux communautaires ( Montceau)

Construction d’une annexe pour agrandir la Capitainerie






 

En lien avec la commune de Montceau, la communauté urbaine a défini un projet de réaménagement du secteur du port, avec la réfection de l’esplanade et la création d’un bâtiment annexe à la capitainerie.

 

 

A la Capitainerie ce jeudi, David Marti, président de la CUCM, Evelyne Couillerot et Hervé Mazurek, vice-présidents, Gérard Gronfier, Guy Souvigny maires-adjoints, Pierre Cartier chargé de mission au tourisme et Julien Grillot, responsable des espaces verts.

 

 

La délégation a parcouru tous les endroits visés par les travaux à la Capitainerie et au port.

 

 

L’esplanade aménagée et embellie

 

 

Suite aux aménagements du port de Montceau, la communauté urbaine a entamé le chantier de l’esplanade, qui s’étend de la capitainerie jusqu’à la passerelle piétonne, traversant le canal à proximité des Ateliers du Jour.

 

 

Afin de revaloriser et embellir ce secteur propice à la promenade et au tourisme fluvial, différents aménagements sont en cours. Les espaces réservés aux piétons et aux vélos vont être recouverts d’un béton désactivé, identique à celui qui entoure désormais l’Hôtel de Ville. Et ce, pour créer une esthétique homogène au centre-ville.

Cette continuité sera d’ailleurs renforcée par trois axes, qui traverseront le quai du Général de Gaulle vers la mairie et la place de l’église. Sous les platanes en bordure du canal, du mobilier urbain et des bancs, vont alterner avec des massifs de végétaux. Les aires de stationnement sont conservées, mais les différences de niveaux sont adoucies.

 

 

Près de 600 000 euros de budget

 

 

Débuté en janvier, le chantier, d’un coût total de 598 000 €, devrait s’achever en avril 2019. A ce jour, les garde-corps sont terminés, et le chantier est réalisé à environ 50%.

 

 

Construction d’une annexe

 

 

En parallèle, des travaux ont également été engagés pour la construction d’une annexe afin d’agrandir la capitainerie. Ce bâtiment d’accueil et de services abritera des toilettes publiques, un espace technique dédié à la gestion du port et une salle d’accueil pour les cyclistes et les plaisanciers.

Ce bâtiment construit pour le printemps, bénéficiera ensuite d’aménagements intérieurs réalisés par la Ville. Le bâtiment s’harmonisera esthétiquement avec la capitainerie et sera relié à celle-ci par une pergola. 

 

 

Une piste cyclable qui traversera toute l’esplanade le long du port passera entre les deux bâtiments. Cette piste fera partie de l’Eurovélo 6.

 

 

Le chantier, d’un coût total de 175 000 €, a quant à lui, débuté en décembre 2018 et devrait s’achever en mai 2019.

 

 

A l’issue de la visite des élus, ceux-ci ont cheminé dans la rue piétonne, distribuant joyeusement poignées de mains et petit mot à chacun…

 

 

 

 

ccm 2202197

 

 

 

 

ccm 22021911

 

 

ccm 22021910

 

 

ccm 2202199

 

 

ccm 2202198

 

 

 

ccm 2202196

 

 

ccm 2202195

 

 

ccm 2202194

 

 

ccm 2202193

 

 

ccm 22021912

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer