Autres journaux



jeudi 11 avril 2019 à 10:33

 Prise de position des Gilets Jaunes du Magny à Montceau-les-Mines

à la suite de la déclaration du 1er ministre Quelle surprise ! Le « grand débat » valide les choix de Macron …






 

 

 

On nous prie d’insérer : 

 

 

« Nous l’avions bien pressenti et avons défilé pour le faire savoir : « le Débat c’est bidon » ! Aujourd’hui, le gouvernement annonce que ce que « le peuple français veut », … c’est justement ce qu’il avait prévu. Pour cela il s’appuie sur une restitution de réponses à des questions biaisées, orientées, données de plus par une petite fraction de la population. Voici nos réactions à ce qui a été préannoncé et un rappel de nos positions :

 

 

  • Non, nous ne voulons pas une baisse des recettes de l’état et donc une baisse d’impôt généralisée, mais une réelle justice fiscale ! Nous voulons que ceux qui ont plus contribuent davantage. Cela concerne en particulier les grandes fortunes et les entreprises qui distribuent largement leurs bénéfices à leurs seuls actionnaires et souvent échappent tout simplement à l’impôt. Nous voulons une baisse de TVA sur les produits de première nécessité et une hausse de celle sur les produits de luxe.

 

 

  • Non, nous ne souhaitons pas une baisse des dépenses publiques sans discernement, mais au contraire un maintien voire un développement des services publics (service au public !) : école, santé, énergie, dépendance, transport. La non-privatisation de ces secteurs et l’accès à tous font partie du socle qui nous unit !

 

  • Non, nous ne souhaitons pas diminuer le rôle des parlementaires et renforcer celui du gouvernement ! La diminution du nombre de députés est une entourloupe : nous voulons en finir avec des députés « hors-sol » absents du terrain et du parlement ! Nous voulons des élus qui représentent réellement la diversité du pays (représentation proportionnelle), qui aient des revenus et un mode de vie qui ressemblent aux nôtres, soumis au droit du travail comme nous, et révocables s’ils trahissent leurs engagements.

 

  • Non, nous ne souhaitons pas un vague aménagement du RIP où les propositions n’émanent que des élus et dans un cadre restreint ; nous voulons un contrôle et une participation populaire directe, continue qui permette de provoquer des référendums sur les sujets qui nous concernent : un RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) législatif, abrogatoire, révocatoire, constitutionnel.

 

 

  • Non, nous ne pensons pas qu’il suffirait de changer les comportements individuels pour résoudre la crise climatique et les autres problèmes à caractères écologiques. Le problème ce n’est pas nous, mais les choix et les conditions de production, de transport, de commercialisation. Ce que nous voulons, c’est une remise à plat des orientations pour investir et créer des emplois en quantité qui permettent une meilleure isolation des habitations, l’accès pour tous à une alimentation de qualité et à une énergie « propre » !

 

  • Oui, nous refusons l’augmentation du prix du carburant, car la voiture, seul moyen disponible pour se déplacer au quotidien dans de nombreux cas, est devenue un produit de première nécessité aujourd’hui pour beaucoup. Nous demandons de s’attaquer d’abord à l’aménagement du territoire, à la création d’emplois écologiquement responsables et au refus des traités commerciaux nuisibles.

 

 

  • Nous constatons qu’à aucun moment le premier ministre n’a abordé notre exigence fondamentale :

 

UN POUVOIR D’ACHAT QUI PERMETTE A TOUS ET A TOUTES DE VIVRE DIGNEMENT.

 

 

Une société qui oublie les plus fragiles est une société en perdition !

 

 

 

Le gouvernement commet une grave erreur en pensant nous berner ! Depuis 6 mois, les Gilets Jaunes ont affuté leurs positions, ont travaillé leurs arguments et propositions, et ont renforcé les liens qui les unissent.

 

 

 

Nous sommes aujourd’hui plus forts et plus déterminés que jamais à exiger une vie digne pour tous, aujourd’hui, demain et après-demain ! »

 

 

 

gilets jaunes kiosque 0302191

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “ Prise de position des Gilets Jaunes du Magny à Montceau-les-Mines”

  1. Daniel BOBIN dit :

    Les « gilets jaunes » ayant REFUSÉ de participer au grand débat, pourquoi feignent-ils de s’étonner de ne point y retrouver leurs « revendications » qui sont :
    moins d’impôts pour moi GJ mais plus pour les autres (l’autre comprendre le riche car le riche c’est l’autre hein…) mais plus de service public partout, surtout où je suis moi GJ… De l’écologie mais pas d’éoliennes devant chez moi, pas de champs de panneaux photovoltaïques, pas de taxe carbone et plus de 80. Oui le 80 car tout commence avec le 80. Qui n’a rien à voir ni avec l’écologie, ni avec l’économie mais avec le vivre ensemble et la vie des autres.
    Quand on bloque la circulation, qu’on provoque des accidents mortels, la vie des autres hein ma bonne dame…
    Les GJ : c’est moi d’abord et après moi le déluge !
    Rien qu’à voir M. Drouet, qui n’est pas un leader au tribunal mais qui ne refuse jamais une interview et qui allait porter la parole des GJ au Sénat. Mais il n’est pas un leader. Surtout quand il s’agit d’assumer devant un tribunal… Là d’un seul coup c’est un petit chaton…

  2. nobody dit :

    Si quand on vous montre la lune, vous regardez le doigt, cela ne s’appelle pas affuter les positions, ça porte un autre nom……
    être contre et anti tout ça pour exister !

  3. domtom dit :

    messieurs vous auriez du regarder ,cette nuit une émission sur la politique en France avec le vote de 2005 (Europe ) ÉDIFIANT aussi
    une émission dont les journalistes (pour une fois)ont bien explique ,comment depuis des années ,les politiciens se foutent de nous et aussi de vous les anti G J..

    A MÉDITER……..

  4. tato6971 dit :

    Mr bobin croit avoir la science infuse alors que c’est juste un petit t… de la république en marche. attention au retour de bâton

    • Daniel BOBIN dit :

      Un petit quoi ?
      Il n’y a pas de retour de bâton en démocratie.
      Il y a des élections.
      On les gagne.
      On les perd.
      Avec ses convictions.
      Toujours.
      Pas en brûlant des péages. Pas en bloquant des routes. Pas en intimidant les autres. Pas en provoquant des accidents mortels. Pas en insultant les autres dernière l »anonymat de son clavier !
      J’ai un ami qui a été bloqué sur un barrage parce qu’il n’avait pas gilet jaune et pourtant il avait sa fille de 2 ans dans sa voiture ! C’est ça la démocratie des GJ ? L’intimidation ? Une honte ! Où ici à Monceau quand ils ont obligés des gens à signer des demandes de démission du président Macron en empêchant de passer si on ne signait pas ! C’est ça la démocratie des GJ ? Un scandale !
      On a encore le droit de ne pas être GJ ! De ne les trouver ni sympathiques ni aimables…
      On casse, on brûle. Qui va payer ?
      M. Bobin a des convictions.
      M. Bobin a des arguments.
      M. Bobon a des raisonnements.
      Vous n’avez que l’insulte et la menace. C’est faible. C’est lâche. C’est minable. Êtes-vous lâche ? En tout cas pas très courageux derrière votre pseudo…

  5. tato6971 dit :

    Mr bobin je ne vous ai pas insulté et je ne suis pas gilets jaunes mais je ne partage pas vos idées car je suis pas moi un petit toutou

  6. nobody dit :

    Domtom
    Pour l’instant nous ne sommes pas anti GJ, nous ne sommes juste pas d’accord si tu comprends la nuance ce qui n’est pas le cas des GJ ( enfin ce qu’il en reste ) qui voudraient continuer de bloquer et casser donc ça c’est être ANTI

  7. misanthrope dit :

    monsieur BOBIN a gagné des élections ? Lesquelles ?
    Aux dernières élections législatives il y avait en France 47 293 103 électeurs et électrices inscrits.
    27 128 488 se sont abstenus (57,36 %). Sans doute des étourdis.
    20 164 615 ont voté (42,64 %).
    1 409 784 ont voté blanc (2,98 %). Des indécis, assurément.
    578 765 bulletins étaient comptés nuls (1,22%).
    18 176 066 ont été validés comme exprimés (38,43%).
    7 826 245 suffrages se sont portés sur la REM (16,55%). 7 826 245 suffrages sur plus de 47 millions d’électeurs et électrices inscrits. Même pas deux électeurs sur dix. Et pourtant, grâce à une loi électorale profondément anti démocratique cela se traduit par 306 député(e)s à l’assemblée nationale. Une « majorité) qui prétend réformer la France en claironnant partout qu’il s’agit là de la volonté des français. Ah bon !
    Et moi qui croyais naïvement que la démocratie c’était l’acceptation par une minorité des décisions d’une majorité. 16,55% des électeurs et électrices inscrits (306 parlementaires bénis par la Loi) « gouvernent » la France aujourd’hui avec le succès que l’on connait.
    Pour ceux que cela intéresse, ces chiffres et pourcentages, sont accessibles sur le site du ministère de l’intérieur avec le résultat intégral et détaillé des dernières élections législatives.

  8. tato6971 dit :

    Mr bobine je ne vous insulté pas mais vous êtes imbu de votre personne et n’acceptez que d’autres personnes ont un opinion différent du votre comme votre parti politique qui pense qu’il est supérieur aux autres