Autres journaux



jeudi 18 avril 2019 à 07:15

Montceau : Festival OMB

Présentation du programme dans les villes concernées



 




Ce mercredi soir, au pôle associatif de la Sablière, Christine Mathos a présenté le programme du festival Outre-mer en Bourgogne de 2019, qui aura lieu du 3 au 13 mai 2019, en débutant par la venue à l’inauguration du 4 mai de Jean-Marc Ayrault, Président de la commission de la mémoire de l’esclavage et comme invité d’honneur de Gilbert Larose, fondateur de la Savane de l’esclave.

 

 

Montceau

Mme Mathos a mis l’accent sur deux soirées :  tout d’abord sur celle du 3 mai à l’Embarcadère, à savoir « Le Couple Domino » qui est une comédie alerte et enlevée, entièrement consacrée aux couples « Domino », comme on les appelle aux Antilles. Lui, est blanc, breton et fan de rock. Elle, est noire, antillaise et férue de zouk.

Christiane Mathos a ensuite évoqué la soirée du 4 mai avec Blue Bayou à l’Embarcadère.

A 20h l’ouverture se fera avec la présentation du groupe de danseuses de Carole Cantat et avec le Ballet Belka, suivi du grand bal culturel.

 Blue Bayou, orchestre créole de Patrick Pierre et les groupes de tambour des îles, danses folkloriques, se produiront ensuite, tandis que le public pourra se restaurer et se désaltérer sur place.

 

 

Mâcon

Par ailleurs, Laurent Terrenoire, du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mâcon, a présenté le programme du mercredi 8 mai à Mâcon à 18h, au Conservatoire.

Ce sera une représentation de l’œuvre « Outre-Mémoire » écrite et interprétée par Thierry Pécou. La représentation sera publique et l’entrée gratuite.

Pour sa part, Laurent Terrenoire a présenté Thierry Pécou, le compositeur et pianiste de niveau international et originaire de Martinique.

 

 

Milly-Lamartine

Deux élus de Milly-Lamartine, sur place ce mercredi, présentent la journée très importante du 27 avril dans leur commune : 171e Anniversaire de la signature du décret de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises signé par Lamartine et 150ème anniversaire de la mort du grand homme.

 

 

 

Cluny

Deux élus de Cluny, Mme Rolland Colette (adjointe aux affaires culturelles) et Claude Taieb (adjoint au développement économique) exposent le programme du 13 mai à Cluny pour l’hommage à Anne-Marie Javouhey.

 

 

Montceau, membre fondateur pour la mémoire de l’esclavage

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, se dit heureuse de présenter sa ville comme le foyer d’une telle démarche historique, et d’un festival qui fête son dixième anniversaire.

Elle rappelle que Jean-Marc Ayrault sera là pour inaugurer le festival, mais aussi qu’en sa qualité de maire, elle a fait prendre par son conseil municipal une délibération, actant la volonté de la ville de Montceau, d’être membre fondateur pour la mémoire de l’esclavage.

Marie Claude Jarrot remercie tout particulièrement Christiane Mathos qui se dévoue depuis vingt ans pour ancrer la mémoire de l’esclavage et de son abolition en Saône-et-Loire. Avec ses compagnons des amis des Antilles depuis 10 ans, pour le festival Outre-mer en Bourgogne que l’association a créé.

 

 

 

Plaquette abolition de l’esclavage

Samuel Jaudon de la Mère en Gueule, présente la plaquette spéciale abolition de l’esclavage éditée par son association. Il rappelle que dans le programme du 8 mai, on trouve à Etang-sur-Arroux à 20h le spectacle : « En toute liberté » avec La Mère en Gueule et que ce spectacle sera joué le 10 mai à 20h aux Ateliers du Jour.

 

 

 

 

omb 1804194

 

 

omb 1804192

 

 

omb 1804193

 

 

omb 1804195

 

 

omb 1804196

 

 

omb 1804197

 

 

omb 1804198

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer