Autres journaux :



mercredi 15 mai 2019 à 11:32

Ville de Montceau : Plan Canicule 2019

Même si actuellement : mieux vaut prévenir que...






 

Si depuis plusieurs jours, les températures sont loin d’être de saison, la ville anticipe…

 

Lors des périodes de fortes chaleurs, il est important de porter attention aux personnes âgées et aux enfants, car ils sont les plus vulnérables.

 

Ainsi et comme chaque année, la ville de Montceau-les-Mines se mobilise pour prévenir les conséquences d’une éventuelle canicule. Pour rappel, la période de veille saisonnière s’étend du 1er juin au 15 septembre. La mobilisation comporte 4 niveaux pour lesquels diverses opérations et moyens sont engagés :

 

Niveau 1 : veille saisonnière

 

Niveau 2 : avertissement chaleur

 

Niveau 3 : alerte canicule

 

Niveau 4 : mobilisation maximale

 

A partir du niveau 3 dont le déclenchement dépend du Préfet, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure via des appels téléphoniques et des visites une veille particulière à destination des personnes inscrites sur le registre canicule.

 

Ce registre nominatif tenu par le CCAS recense les personnes fragiles et/ou en situation d’isolement. Pour être inscrites les personnes doivent répondre aux critères suivants :

 

résider à leur domicile,

 

être âgées de plus de 65 ans,

 

être âgées de plus de 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH, l’ACTP, titulaires d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.

 

L’inscription sur ce registre nécessite obligatoirement une démarche volontaire de la personne concernée par ce dispositif (ou de son entourage.).

 

Les personnes dont l’inscription a été réalisée au cours des années précédentes et sauf avis contraire de leur part, restent inscrites cette année. En cas de déclenchement du niveau 3, elles seront contactées afin de s’assurer qu’elles ne sont pas en danger mais aussi pour leur apporter conseil en situation de forte chaleur.

 

Si vous souhaitez être inscrit sur le registre, ou si vous souhaitez inscrire un proche, contactez le CCAS au 03 85 57 19 20  ou la Mission Gérontologique au 03 85 58 03 54.

 

Quelques conseils en cas de forte chaleur

 

 

 • Rafraîchir son habitation en fermant les volets et les rideaux et en gardant les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

 

 • Se rafraîchir régulièrement grâce à un brumisateur ou en prenant une douche.

 

 • Passer 2 heures par jour dans un endroit frais (grand magasin, cinéma…).

 

 • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes.

 

 • S’habiller léger.

 

 • Boire de l’eau régulièrement.

 

 • Manger des fruits et des crudités.

 

 • Eviter les activités nécessitant de dépenser de l’énergie (sport, jardinage, bricolage, …). 

 

 

 

 

 

Illustration cnicule 21 06 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer