Autres journaux :



mercredi 11 septembre 2019 à 08:16

Montceau : Contrat local d’accompagnement à la scolarité

18 enfants des écoles Prévert et Aragon en bénéficient



 



 

Parents et enfants étaient venus en nombre ce mardi, à la salle d’honneur de la mairie, afin de participer à la dernière action du CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) pour l’année 2018-2019.

18 enfants des écoles Jacques Prévert et Louis Aragon en ont bénéficié, sous la houlette d’Isabelle Arnoux, coordinatrice du dispositif, mais également de Françoise Bouton, directrice du Pôle Education Enfance, et des animateurs.

 

Les élèves, qui ont été orientés vers ce contrat d’accompagnement par les enseignants, ont travaillé par petits groupes (8 à 10). Ils sont âgés de 9 à 11 ans.

 

Le CLAS

 

Ce contrat, financé par la ville et par la CAF (Caisse d’allocations familiales) a pour objectif d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir.

 

Il s’agit également d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté. Et ce, par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche.

 

« Et surtout, le but est de valoriser leurs acquis, afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes » dira Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, accompagnée de Marie-Thérèse Frizot et Marie-Noëlle Laforest.

 

Enfin, le CLAS permet d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

 

Une mission importante

 

Mme Jarrot, dans son discours, a rappelé que ce dispositif était une mission très importante, pour une école de qualité certes, mais aussi pour les espaces autour de l’école.

 

« En 2018-2019, ce sont 10 ateliers qui ont eu lieu, avec 3 animateurs et 114 enfants qui ont bénéficié du CLAS » dira le premier magistrat de la ville.

 

Les ateliers avaient pour thèmes, la science dans tous ses états, zoom sur le cinéma, J’ouvre mon cartable, de l’opéra au rap, artistes en herbe, je découvre les médias. Les enfants ont également découvert le déroulement d’une émission de radio.

 

A l’issue de cette réception en mairie, chaque enfant a reçu le livret retraçant leurs activités et « Le journal des enfants » où se trouvent poésies, animaux, tranches d’histoires (les châteaux) etc.

 

Le verre de l’amitié a réuni tous les acteurs de ce contrat d’accompagnement, qui sera reconduit pour la prochaine saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer