Autres journaux :



mercredi 11 septembre 2019 à 08:43

Montceau : Syndicat CGT des retraités multipro du Bassin montcellien

Appel la manifestation départementale du 24 septembre





 

Robert Wattebled et Alain Davanture avaient souhaité, ce mardi, au Syndicat des Mineurs, faire le point, suite à l’assemblée générale de rentrée du Syndicat CGT des retraités multipro du Bassin montcellien.

 

« Il s’agissait surtout de rappeler les évènements marquants, « brûlants » même de la période de vacances estivales » précise M. Wattebled. Ajoutant : « Tout le monde ne part pas en vacances, beaucoup de personnes sont en situation précaire, ils souffrent au travail… Et je ne parle pas que des souffrances physiques, car les souffrances morales sont omniprésentes ».

 

Et l’homme de fustiger une « France championne en matière de capitalisme, avec 51 milliards d’euros au 2e trimestre de l’année ».

 

En fait, les sujets qui fâchent sont nombreux :

 

En matière de santé, « les urgences ne possèdent aucun moyens humains et certains médicaments ne sont plus fabriqués ! »

Les libertés syndicales sont une attaque contre les militants, et cela n’est pas acceptable, dira M. Wattebled. Et la répression policière est omniprésente (on donne des coups pour empêcher les militants de revendiquer).

 

La réforme des retraites : travailler plus pour gagner moins

Une manifestation départementale aura lieu le 24 septembre, à 14h30, à Chalon. Un bus sera affrété au départ de Montceau (Embarcadère). Départ à 13h30.

« Le projet de réforme des retraites par points annoncé, va détruire nos pensions. Actuellement, la retraite par répartition a comme règle d’être une prestation définie à l’avance, avant de partir à la retraite, basée sur les 25 meilleures années et le montant des cotisations versées par le salarié à la sécurité sociale. Et ce, tout au long de sa carrière, y compris dans les périodes de maladie et de chômage. Ainsi, un salarié en fin d’activité peut savoir combien il touchera lors de son départ en retraite » explique Robert Wattebled.

Et de rappeler que la retraite par points pose de multiples questions inquiétantes : Où seront versées les cotisations ? Qui aura la main sur l’acquisition des points ? Qui décidera de la valeur du point ?

Autant de questions qui pour l’heure n’ont pas de réponses…

 

Manifestation pour les retraites le 8 octobre prochain

Les neuf organisations syndicales vont manifester pour les retraites et une partie d’entre elles se rendront à l’UL CGT à Mâcon. Le départ aura lieu devant la préfecture.

 

Gérard Larcher : une venue très attendue des militants

Le président du Sénat, Gérard Larcher, est l’invité de l’association des maires de Saône-et-Loire, pour l’assemblée générale de l’organisation, qui se déroulera vendredi 13 septembre, à l’Embarcadère, à Montceau.

Sa venue est très attendue des militants car, comme le dit Robert Wattebled « Il représente le Sénat qui a détruit les avancées sociales ». Et qui remet en cause les statuts de la fonction publique et le droit de grève, avec la complicité du Sénat…

Et c’est pour cette raison que le Syndicat CGT des retraités multipro du Bassin montcellien, appelle à un rassemblement à 8h devant l’Embarcadère, ce vendredi 13 septembre. Des tracts seront distribués aux maires à cette occasion.

 

Appel à Mme Jarrot : détérioration du bâtiment au Syndicat des Mineurs

Des infiltrations d’eau sont présentes dans le bâtiment et les syndicalistes CGT réclament au maire de la ville une réaction rapide. « Alors certes, une entreprise est venue voir ces infiltrations, mais depuis, il ne s’est rien passé » dit M. Wattebled.

Comme on le voit, il y a du pain sur la planche… Mais les militants ne sont pas prêts de baisser les bras !

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau : Syndicat CGT des retraités multipro du Bassin montcellien”

  1. Lecocodu71 dit :

    Pourquoi chacun y va de sa petite manifestation tous éparpillé?
    Retraite, hôpitaux, écoles, écologie, gilets jaunes, policiers… même combat