Autres journaux



mercredi 18 septembre 2019 à 06:18

Montceau-les-Mines :  A VRAI DIRE 

2ème rendez-vous avec ODiL TV Quelle offre de santé sur notre territoire ?





 

 

Ce mardi, ODiL TV a proposé son 2ème débat « A Vrai Dire », sur la place de l’hôtel de ville. Un débat public pour aller à la rencontre des citoyens.

 

Quelle offre de santé sur notre territoire ?

 

Pour aborder et débattre de ce sujet, l’équipe d’ODiL avait convié plusieurs invités :

Josiane Bérard (Maire-adjointe en charge de la santé et des affaires familiales), JeanPierre Ménéghel et Michel Prieur (CODEF),  Marie-Lise Grazia (Filieris), Sylvie Archambaud (infirmière libérale), …

Des personnes du public, personnel de santé, des urgences, d’associations diverses, des usagers,… ont pris la parole pour poser leurs questions ou émettre leurs avis concernant cette offre de soins et de santé qui touchent tous les citoyens.

Les débats furent menés par Laëtitia et Benjamin.

 

Pas banal de débattre dans la rue,  pour parler de l’offre de santé sur notre territoire !
Des déserts médicaux, de l’inégalité face aux soins, de la crise hospitalière, …

 

Ce fut l’occasion de parler des initiatives du conseil départemental de Saône-et-Loire, la création de centres départemental de santé qui regroupe des médecins salariés qui semblent remporter l’adhésion des usagers, des médecins et des pouvoirs publics.

 

« La prise en charge géographiquement éclatée qui oblige les famille à faire un nombre important de km sur le département pour une prise en charge complète. »

 

« Les pouvoirs publics se sont réveillés bien tard au vue de la démographie. Filieris est issue de l’histoire minière de la ville où cohabitent médecine salariée et libérale. »

« Il reste beaucoup de personnes sans médecin traitant. »

« La formation des médecins est réalisée dans les établissements publics. Dans les territoires, on est privé du retour qu’on serait en droit d’attendre. Les mesures incitatives sont-elles suffisantes pour l’installation de nouveaux praticiens ? Ne devrait-on pas contraindre ? »

Le numerus clausus semble être la cause de beaucoup de problèmes… Les responsables sont les usagers, les citoyens  qui n’ont pas obligé les députés à modifier ces textes.

Bien entendu, la situation de l’hôpital de Montceau a été abordée. « La fermeture de la chirurgie par Pierre Pribile, directeur de l’ARS, opposé à la chirurgie ambulatoire. Comment infléchir les lignes ? Cette absence est un frein pour l’installation de nouveaux médecins. »

« Qu’est-ce qui doit changer ? Il faut une autre politique qui porte un service public fort. La santé n’est pas un coût, c’est une richesse ! »

« Les urgences actuellement en grève, souffrent du manque de personnel, de moyens, de lits ! »

« Nous sommes en perte de chance ! »

Concernant lhéliport, « l’absence d’éclairage est une catastrophe. C’est une perte de vie. Suite à l’accident du petit Matthew l’hélicoptère n’a pu atterrir à l’hôpital faute d’éclairage ni sur un autre lieu de la ville. M. Prieur, indique que  « P. Pribile est un menteur ». Le directeur de l’ARS renvoie la responsabilité à l’aviation civile, à VNF,… « 

Josiane Bérard indique que la municipalité de Montceau a fait les démarches et a recueilli toutes les signatures pour faire avancer le dossier.

 

« Les infirmières font avec ce qu’elles ont. On a une pénurie médicale et financière.

Il faut savoir quelle société on veut ! »

« La santé, c’est un droit constitutionnel, des acquis que nous devons conserver. »

 

Mardi 24 septembre, à 18h 00,  OdiL TV sera dans la rue pour son 3ème rendez-vous pour débattre d’un autre thème de société.

Suivez l’émission en directe sur Facebook et trouvez son Replay sur ODIL.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer