Autres journaux



samedi 26 mai 2012 à 11:09

Printemps du Handicap (Montceau-les-Mines)

Le rideau est tombé en musique à l'issue d'une opération exemplaire !



 Ce jeudi soir aux Ateliers du jour avait lieu la clôture du « Printemps du Handicap » ou « un autre regard sur le handicap ». Nous avons consacré de nombreux articles pour relater les diverses manifestations qui se sont déroulées à Montceau et dans le département du 11 au 24 mai mais rappelons que , jusqu’au 2 juin, vous pouvez admirer aux Ateliers du jour l’exposition de photos de l’action intercommunale « Accueil des enfants différents ».

 

 

 

 

 

«La ville de Montceau est très impliquée dans cette action qu’elle soutient avec force» nous avait dit Christine Ribeyron, adjointe au maire chargée de la solidarité, présente à cette clôture. Le président de l’A.M.I., René Magny était lui aussi présent à cette dernière ainsi que Germaine Foucherot, adjointe chargée de la culture et Pascale Merlin, coordinatrice à la Démocratie participative et à la commission des handicapés.

 

 

 

Ce Jeudi 24 mai donc, de 18h à 20h30, après une aubade en extérieur et un défilé jusqu’à la scène, qu’a été proposé à l’auditorium, un spectacle musical présenté par les JISPAC groupe d’enfants (17 dont 2 autistes ) de l’Ime du parc de St Vallier (Battucada percussion 20 instruments et chants) avec la participation de 4 musiciens du groupe TeKpaf :
–    le chanteur Jean-Jacques
–    l’accordéoniste Patricia
–    la flutiste Sylvie
–    la trompettiste Annie

 

 

 

Benoit Eplé

 

 

En 2ème partie ce fut le concert du pianiste Benoit Eplé, atteint de la trisomie 21, qui a étudié le piano au conservatoire régional de Dijon.

Ce jeune garçon est habité par la musique depuis sa plus tendre enfance. Il est en 1982 finaliste du « Concours du Royaume de la Musique (piano) », organisé au plan national par Radio France. En 1988, 1989, 1991 il est sélectionné pour le Festival Européen des Artistes handicapés à Figeac dans le Lot. Des extraits de ses concerts ont été diffusés sur France 2 et France 3. Il est alors invité à se produire partout en France (Tours, Bernay, Dijon, Besançon, Belfort, Rennes, Brest, Argeles sur mer, Vesoul, Fresnes, Chambéry, Nevers, Dieppe, et même à l’Opéra Comique de Paris où il fut félicité par le grand violoniste Patrice Fontanarosa..

 

 

 

 

On ne compte plus les nombreuses félicitations et éloges qui lui ont été faites par vois de presse, venues de critiques spécialisés ou de Corps d’Etat.
Son répertoire se compose de petits morceaux classiques tirés des œuvre de Mozard, Bach, Schubert, Beethoven etc…

 

 

Benoit est conseillé et parrainé par le Professeur Alain Carré, Docteur en Musicologie, Musicothérapeute, Enseignant à l’Université, délégué pour la Musique auprès de l’Union Européenne. Cette Personnalité a pu faire inviter Benoit au Grand Festival de Msique classique d’AUVERS SUR Oise ( juin 2000) et aux 4èmes Rencontres Internationales « Médecine et Musique » de Montpellier (janvier 2001), organisées par le Professeur Yves Allieu et l’Association Européenne « Médecine et Arts ». Ce sont ces 2 dernières interventions qui ont permis à Benoit de produire un CD qui connaît déjà un certain succès.
C’était ce jeudi soir, une bien belle façon de clôturer ce Printemps du Handicap 2012.

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer