Autres journaux



jeudi 16 octobre 2014 à 09:22

Centre Social de Blanzy

"Une dynamique citoyenne"



« Il nous a semblé important au sein de notre accueil de loisirs de favoriser l’éducation des enfants au civisme, de leur donner la parole sur la vie de leur centre et l’organisation de leurs loisirs. La vie démocratique existait déjà dans nos accueils mais elle est maintenant identifiée, valorisée et officialisée. Toutefois sans démagogie, les enfants sont invités à participer, critiquer, exposer, proposer, négocier, argumenter…

 

L’ATEC : rappel des objectifs du projet pédagogique – Création d’un support permettant aux enfants de s’investir dans un projet et de se financer une partie de ce projet : création d’une ATEC (Association Temporaire des Enfants Citoyens)

 

Pour faire suite au projet des années précédentes: « association Tous pour le Népal » et en accord avec le nouveau projet pédagogique, l’équipe de LCP souhaitait renouveler l’expérience pour cette année 2012/2013/2014. Les enfants qui ont participé à la création de cette association voulaient également continuer. Par ailleurs, l’action a sensibilisé d’autres enfants qui auraient aimé rejoindre le groupe de projet cette année. L’importance de cette action était bien sur de sensibiliser les enfants à la citoyenneté, les encourager et les soutenir dans leur démarche. Elle avait pour but de contribuer à la reconnaissance de la place de l’enfant dans la société et de s’approprier les valeurs qu’ils portent. Créer une association ; c’était décider du projet, mettre en place les conditions de sa réalisation, la rendre public, c’était également la volonté de « faire ensemble » et découvrir toute la richesse de la vie associative…

 

– Nom choisi par les enfants : ASSOCIATION TOUS EN CŒOEUR
– But de l’association : En accord avec le nouveau projet pédagogique de 2013/2014 de la structure, les enfants de l’accueil de loisirs René Picard ont décidé de créer une association afin de récolter des fonds qui seront ensuite reversés aux restos du cœur.
– Objectifs du projet : Sensibiliser les enfants à la citoyenneté, contribuer à la reconnaissance de la place de l’enfant dans la société et développer la solidarité.
– Nb d’enfants concernés : 20

Bref rappel du déroulement du projet

 

6 mars 2013 : Mr Mazurek, adjoint au maire de Blanzy à l’époque (Maire de Blanzy maintenant) et Mme Lemoine, élue à la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse et adjointe au maire ont rencontré les enfants pour leur présenter leur rôle d’élus et les encourager dans leur projet associatif.
· 13 mars 2013 : accueil de deux présidents d’association, Mme Paulette Savetier (Là où le regard ne porte pas) et M Jean Descombes (les Faitouts) ; les enfants ont ainsi pu se familiariser avec toutes les notions du monde associatif.
· 27 avril 2013 : présence au spectacle donné par les lycéens à l’Embarcadère.
· 19 juin 2013 : les enfants ont réalisé leur première manifestation avec au programme un concert organisé par les Faitouts et l’Orchestre junior blanzynois, vente de bijoux et vente de gâteaux (réalisés par les enfants).
· 28 septembre 2013 : participation des membres du bureau au forum des associations à Blanzy.
· 20 novembre 2013 : les enfants ont invité parents et enfants de Blanzy à venir partager un moment convivial en musique animé par le groupe « Beating Heart ». Après le discours de la présidente Juline Majorczyk et Hélène Moigne, l’animatrice référente du projet, le Maire a félicité le travail et l’investissement des enfants. Les enfants ont pu, grâce à cette action, récolter de nouveaux fonds pour leur association avec la vente des bijoux qu’ils avaient fabriqués.
· décembre 2013 : Collecte de peluches pour les enfants dont les parents sont bénéficiaires des restos du cœur :
· 5 février 2014 en mairie : Signature des statuts de l’association, en lien avec les Francas
· 12 février2014 : Découverte des coulisses de la mairie de Blanzy avec M. le Maire.
· lundi 17 février 2014 Rencontre de Mme Remandière au siège départemental des Restos du cœur de Montchanin.
· 19 février 2014: Visite du Centre de secours et d’incendie de Montceau les mines
· 19 mars 2014: Remise des fonds et des peluches au Restos du Cœur
· Rencontre avec l’antenne montcellienne de l’association des lycéens et présence au spectacle
· 21 mai 2014 : Visite de la communauté urbaine (annulée en raison d’un changement de président)

 

Et et pour finir le 8 octobre 2014 : Visite de l’assemblée nationale.

 

Nous avons pu emmener 17 enfants encadrés par Emilie Dreyer, responsable accueil de loisirs sur le site Centre Ville, Hélène Moigne, animatrice référente du projet et Rachid Stati, animateur sur le site Rompois. L’équipe remercie la mairie de Blanzy et la CAF d’avoir financé le projet, M. le Maire, Hervé Mazurek de nous avoir soutenu dans nos démarches et Mme Lemoine, élue à la politique familiale et vie scolaire,et adjointe au maire qui a pris contact avec M.SIRUGUE, vice président de l’assemblée nationale et qui a facilité notre venue sur Paris. Ce fut une belle visite et surtout une belle rencontre entre les enfants des trois écoles Blanzynoises (Jean Régnier, René Picard et Lucie Aubrac) avec M. SIRUGUE qui a trouvé le temps de nous saluer, de nous accueillir au Palais Bourbon et de répondre a toutes les questions posées par les enfants. La visite guidée fut très enrichissante sur le plan historique, culturel et citoyenne. Les enfants étaient ravis surtout en rentrant dans l’hémicycle!

Cette action a permis aux enfants de la confronter leurs idées, il a s’agit notamment de leur permettre d’expérimenter les différentes étapes auxquelles sont confrontés au quotidien les élus adultes lors de la construction d’un projet : exposer un point de vue, défendre une idée, argumenter pour choisir, décider collectivement puis valider les choix, réaliser l’action en lien avec des personnes ou acteurs ressources, présenter, mettre en perspective, dresser le bilan de l’année écoulée… »

 

ass national blanzy 1610142

 

 

ass national blanzy 1610143

 

 

ass national blanzy 1610144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer