Autres journaux



vendredi 21 novembre 2014 à 04:30

Médailles de la Jeunesse et des Sports

Le blanzynois André Papillon, honoré pour son engagement dans le bénévolat



 

Le blanzynois André Papillon,

 

honoré pour son engagement 

 

 

C’est ce soir, à Chatenoy le Royal, qu’André Papillon, blanzynois bien connu, sera honoré par la Fédération Française des Médaillés Jeunesse et Sports et Engagement associatif et son Comité Départemental, présidé par Gérard Tollard. Il recevra donc ce trophée pour son engagement constant, depuis de longues années, dans le monde sportif et associatif, dans le cadre de la Journée Mondiale du Bénévolat qui a lieu le 5 décembre de chaque année.

 

Le Président Tollard nous indique que ce jour a quelque peu été avancé en Saône et Loire parce que le contexte l’exige, le jour de la cérémonie de remise des trophées du sport qui a lieu chaque année le 3ème vendredi de novembre. Il nous dit : « cette journée est destinée à mettre à l’Honneur des Bénévoles qui consacrent au service des autres une très importante partie de leur vie de citoyen »
Cette année, en 2014, huit bénévoles de notre département, dont André Papillon, sont ainsi mis à l’honneur par la Fédération Française et le Comité Départemental.

 

Le Président Tollard : « De nos jours, s’engager est plus que jamais un choix de vie, les dirigeants associatifs ont tous fait implicitement un choix de société, le choix de servir bénévolement. Nous sommes 14 millions, actuellement en France ».

 

C’est Jean Paul Luard, Maire des Bizots et Vice Président de la CUCM qui a proposé André Papillon à recevoir cet Honneur.

 

Qui est donc André Papillon ?

 

Il est né en 1944 à Montceau les mines et a fait carrière à la mine depuis 1961, d’abord comme employé au service électrique des Houillères, puis comme Chef d’équipe, responsable de la distribution HT de la centrale au fond de la mine, de 1974 à 1984 et enfin comme Responsable de l’Atelier et du RGIE (Règlement Général Indusriel Electrique). Il partira en retraite en 1994.

 

Sur le plan sportif, André n’est pas resté inactif, rugbyman au RC Montcellien de 1958 à 1968, il sera éducateur des équipes cadets et de l’équipe 2 de 1970 à 1984. Il fut arbitre fédéral de 1980 à 1989 et de 1989 à 1993, il fut judoka à l’AJCB, ceinture marron s’il vous plait !
Dans le monde associatif où il œuvre depuis 1968, année où il est entré au bureau des Chevaliers de la Gaule comme contrôleur aux comptes, il fut garde de pêche pour sa société et le barrage de la Sorme à partir de 1989,, élu secrétaire des Chevaliers de la Gaule en 1999 puis Président depuis 2004. C’est en 2010 qu’il commença à cumuler ces dernières fonctions avec celles de Président du Comité pour la Pratique de la Pêche au Barrage de la Sorme.

Et ce n’est pas tout :

– 1989, il crée l’école de pêche qui deviendra l’atelier Pêche Nature, pour les enfants entre 8 et 13 ans,
– 1998, il crée le stage Handipêche pour les Foyers Bourgogne et CAT du Vernoy
– 2002, il organise le 1er concours handipêche réservé à tous les établissements de Saône et Loire pour adultes handicapés,
– 2004, il il organise des après midi pêche avec les écoles Lucie Aubrac et Jean Régnier et la Résidence pour personnes âgées Jean Rostand,
– 2013, il crée l’aménagement de l’étang des Mirauds
– 2014, avec la Fédération de pêche, il organise le 1er concours de pêche aux carnassiers au Barrage de la Sorme.

 

N’oublions pas que depuis 1984, chaque année, il organise une 1/2 journée du nettoyage de la nature sur les lots de la société de pêche des Chevaliers de la Gaule et du barrage de la Sorme.

 

Enfin, il faut savoir qu’André Papillon est Elu Municipal à Blanzy depuis 2008, qu’il est membre du CCAS et du Syndicat d’Aménagement de la Bourbince.

 

Pas mal non pour un retraité ? Et tout çà, sous son air parfois « bougon », toujours avec le sourire !

 

André, Montceau News et ton serviteur t’adressent leurs très sincères Félicitations pour ce trophée amplement mérité !

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

peche sorme 1811149

 

andre papillion 2111142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Médailles de la Jeunesse et des Sports”

  1. tambour battant dit :

    Une carrière très bien retracée à laquelle on peut ajouter la mise sur pied en juillet de cette année de l’Entente des pêcheurs du Bassin Minier avec ces amis de Montceau.
    Félicitations pour cette distinction entièrement méritée qui récompense cet homme qui fait énormément pour le milieu associatif.
    Le CA de la Gaule Montcellienne

  2. chatounet-91@hotmail.fr dit :

    Un grand Merci pour tout ce que vous faites et vous méritez largement cette distinction. Mes amitiés à votre femme. Amicalement.
    Mme MALECKI Marie-Rose

  3. MicMont dit :

    Bravo Dédé !

    Toutes mes félicitations.

    Bien amicalement,
    MicMont

  4. agatha dit :

    Félicitations pour cette distinction amplement méritée.. il est normal que le dévouement soit récompensé ..d’autant plus quand il est fait avec générosité .. sourire.. gentillesse !!