Autres journaux :


vendredi 24 avril 2015 à 07:31

Exposition « Après les camps, retour à la vie » (Blanzy)

Vernissage et conférence : "témoignages d'anciens déportés"



Ce jeudi, à la salle Jacques Prévert de l’Espace François Mitterrand à Blanzy a eu lieu le vernissage de la superbe exposition dénommée : « Après les camps, retour à la vie ». Cette exposition est organisée par le Comité de Liaison « Mémoire et Fraternité » de Blanzy, Marigny, Les Bizots, présidé par André Quincy, et ce, dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis.

 

Etaient présents de nombreux anciens combattants, résistants, Déportés.

 

C’est une magnifique exposition dont les tableaux ont été prêtés par l’ARAC de Saint Vallier plus certains panneaux, mis à disposition par les Archives départementales.

 

C’est vraiment à voir pour visualiser et comprendre quels drames se sont joués dans les camps et comment leurs survivants ont vécu le « pendant » et l’ »après » de leurs souffrances dans les camps nazis.

 

Une nombreuse assistance était présente à ce vernissage et avant qu’elle ne soit scotchée par la conférence qui allait suivre, André Quincy remercia tous ceux qui ont œuvré à l’organisation de cette exposition qui sera ouverte jusqu’à dimanche, Journée Nationale de la Déportation. Il présenta ensuite avec beaucoup d’émotion et de respect visible et ressenti les 2 conférenciers, témoins, déportés et rescapés des camps de la mort, Jean Pierre Tortiller, Président de la FNDIRP, jeune Résistant déporté en 1944 au camp de Neuengamme puis de Ravensbrück et Raymond Renaud, résistant de la 1ère heure lui aussi, arrêté en 1942 par la police de Vichy et déporté en septembre 1943 à Buchenwald jusqu’à la libération de ce camp en avril 1945.

 

 

Oui, l’assistance a été « scotchée » par les 2 longs témoignages de ces 2 hommes, témoignages des « horreurs » vécues avec des milliers de leurs co-détenus. Je crois avoir vu des larmes dans certains yeux et leurs 2 interventions ont été saluées, « debout » par des salves d’applaudissements.

 

 

Le Maire, Hervé Mazurek, dans son intervention, avait du mal à cacher son émotion et disait combien étaient importants ces témoignages, il citait Brecht : « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » et aussi la célèbre citation de Marx : « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre ». Il insistait sur l’utilité de ces témoignages pour comprendre…

 

RAPPEL :
L’exposition est ouverte de 15h à 18h30 jusqu’à dimanche à la salle Jacques Prévert de l’Espace Culturel François Mitterrand.
Il faut remercier André Quincy et le Comité de Liaison Mémoire et Fraternité de Blanzy, Marigny, Les Bizots de nous donner ces moments de Mémoire.

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

expo blanzy 2404152

 

expo blanzy 2404159

 

expo blanzy 2404153

 

 

expo blanzy 2404154

 

 

expo blanzy 2404155

 

 

expo blanzy 2404156

 

 

expo blanzy 2404157

 

 

expo blanzy 2404158

 

 


expo blanzy 24041510

 

 

expo blanzy 24041512

 

 

expo blanzy 24041513

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer