Autres journaux :


dimanche 3 mai 2015 à 05:39

Deuxième soirée d’Euro culture et gastronomie (Bassin minier)

La salle de l’EVA, de nouveau pleine



 

 

 

La salle de l’EVA,

 

 de nouveau pleine

 

 

 

Śpiewać i tańczyć razem, Singen und tanzen zusammen, Cantate e danzate insieme, Chantons et dansons ensemble *

(* Nous ne garantissons pas nos traductions au-delà du raisonnable, mais nous faisons quand même l’effort.)

 

 

 

 

Samedi 2 Mai 21H00, deuxième soirée d’Euro culture et gastronomie.

 

 

Comme annoncé hier, la salle de l’EVA est de nouveau pleine.

 

 

L’ambiance est différente, il ne s’agit pas d’une soirée cabaret, mais d’un spectacle de danses et de chants folkloriques.

 

 

Le groupe Polonia va animer la première partie et Régis va mettre sa ferveur et son talent au service de la seconde.

 

 

Parfait défenseur des couleurs et traditions de la Pologne à travers la musique, les chants, et les danses, comme il le dit sur son site, Polonia est un groupe de danses folkloriques Polonaises implanté à Saint-Vallier (71) et depuis 29 ans bien connu dans la région où il se produit toujours avec succès.

 

 

Dit comme ça, cela ne rend grâce au travail, au talent et à la passion du corps de ballet et des musiciens. Le spectacle est de qualité.

Nous ne sommes pas dans « le miracle supposé » de Jan Stéfani, ni dans la Dame de pique de Tchaïkovski, mais les uniformes militaires rutilants occupent la scène et jouent avec la mousseline des robes pastelles des femmes.

Dans l’assemblée attablée et visiblement satisfaite nous trouvons Monsieur le Maire de Sanvignes, Jean Claude Lagrange, Vice-Président de La Communauté Creusot Montceau, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne. Rappelons qu’Euro jeunes a été créée à Sanvignes le 27 janvier 2011.

 

 

Face à lui Monsieur Laurent Selvez, Conseiller municipal de Montceau les mines et Vice-Président de la Communauté urbaine. Ces deux élus sont très impliqués depuis de nombreuses années dans les jumelages et sont défenseurs de l’idée Européenne.

Madame Françoise Elloy, les Présidents et Présidentes des 5 comités de jumelages honorent cette soirée de leur présence.

Lorsque les danseurs changent de costumes, l’orchestre groupé côté cour sur la scène prend le relai et la salle accompagne, chante, scande, applaudit. Il y a une vraie empathie. « śpiewać w chórze ! »

 

 

Si la soirée se passe bien c’est que la journée s’est bien passée elle aussi. D’abord le soleil -pâle, bien pâle diriez vous-, puis le public -intéressé et acheteur- nombreux.

 

 

Intéressé par les stands mais aussi par la connaissance de l’Europe et le test festif et très culturel de l’UCBRP.

 

Co to jest? Was ist das? Cos’è? Késako? Afin de ne pas induire notre public en erreur nous demandons à l’UCBRP de nous dire qui elle est. « L’UNION pour la COOPÉRATION se propose de participer à la construction européenne, en contribuant à créer des liens d’amitié et de coopération entre les populations de la région Bourgogne en France, des Länder en Allemagne et en particulier la Rhénanie-Palatinat, de la région d’Opole (Pologne) et de la Bohème Centrale (République Tchèque). »
C’est clair non ?

 

Pour en revenir à l’Euromarché de vendredi et samedi, il semble d’après Régis et le Président Tremeau que les exposants soient satisfaits et que le public n’ait pas boudé son plaisir. Si l’Europe pouvait fonctionner comme ça et avec la conviction qui anime tous ceux qui ont organisé, mis en œuvre et fait vivre cet évènement en sacrifiant souvent beaucoup, pour atteindre un but élevé et louable, une idée simple et essentielle « faire des échanges avec les jeunes, pour les intéresser à l’Europe, pour mieux se connaître entre pays européens »

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

euro b 0305152

 

 

euro b 0305153

 

 

euro b 0305154

 

 

euro b 0305155

 

 

euro b 0305156

 

 

euro b 0305157

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer