Autres journaux



jeudi 28 mai 2015 à 06:52

72ème anniversaire de la création du Conseil National de La Résistance

Commémoration en présence de madame la Sous-Préfète



 

Ce mercredi soir au Monument aux Morts de Blanzy a eu lieu la Cérémonie de commémoration du 72ème Anniversaire de la Création du Conseil National de la Résistance, en ce 27 mai, « Journée Nationale de la Résistance », en présence :

 

 

– De Madame la Sous Préfète d’Autun, Carole Dabrigeon,
– Du Maire de Blanzy, Hervé Mazurek,
– Du Président du Comité Mémoire et Fraternité Blanzy-Les Bizots-Marigny, André Quincy,
– Du Conseiller Départemental, Jean Yves Vernochet,
– Du Maire des Bizots, Jean Paul Luard,
– Du Maire de Marigny, Paulette Ackermann,
– De nombreux élus de la ville,
– De Représentants d’Associations d’Anciens Combattants,
– Des Portes Drapeaux
– D’une Délégation des Sapeurs Pompiers,
– De Musiciens de la Batterie Fanfare municipale
– D’une assistance d’environ 70 personnes.

 

 

Après les gerbes déposées au pied du monument par Madame la Sous Préfète pour l’Etat et par André Quincy et Hervé Mazurek pour le Comité Mémoire et Fraternité et pour la Municipalité, vint le moment des Discours officiels :

 

 

– André Quincy :

 

Il fit un récit très détaillé de la naissance du Conseil National de la Résistance dont le 1er Président fut Jean Moulin. Il expliqua la mission de ce dernier qui était de regrouper et d’unir les différents mouvements de la Résistance intérieure en France et aussi les syndicats et partis politiques non collaborateurs, mission confiée par le Général de Gaulle. Il fit l’éloge de Jean Moulin, qui décéda le 8 juillet 1943 lors de son transfert en Allemagne, après avoir subi d’atroces tortures.
Il fit le récit de la poursuite de cette œuvre par Georges Bidault dans l’élaboration de ce programme qui fut à l’origine d’un renouveau de la vie politique française, de la vie économique et sociale, « héritage sur lequel nous vivons encore aujourd’hui ».

 

Il redit combien il est fondamental de nous souvenir aujourd’hui de cette page de notre histoire.

 

Il conclut en disant que ce 27 mai 2015 concordait avec l’entrée au Panthéon de 4 grands Résistants, Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

 

Enfin, il cita Lucie Aubrac : « Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent ».

 

– Hervé Mazurek :

 

Le Maire rendit hommage à toutes celles et tous ceux qui eurent le courage de se lever pour lutter ensemble contre les Nazis, pour « la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ». Il dit combien la République reste fragile et combien nous devons rester vigilants.

 

Madame la Sous Préfète fit lecture du message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants, Jean Marc Todeschini , message que nous vous donnons dans son intégralité :
« Le 27 mai 1943, des hommes se réunissaient dans la clandestinité au 48, rue du Four. Les résistances devenaient la Résistance française.

 

 

Plus de 70 ans après, les survivants continuent d’insuffler en France l’esprit de Résistance. C’est pour que leur héritage soit pérennisé et que leur combat reste toujours d’actualité que cette date historique est devenue une journée nationale.
Ce 27 mai 2015, la France vit un moment exceptionnel de fierté nationale : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay font leur entrée au Panthéon, ce lieu où « la République s’incarne et se partage », comme l’avait souligné le président de la République au Mont Valérien le 21 février 2014.

 

 

Plus que des militants de la République, ces quatre personnalités ont incarné la République. A leurs yeux, elle n’était pas qu’un concept. Elle était un engagement, une ambition et un idéal en même temps que le combat de leur vie. Leurs parcours ne pouvaient se terminer qu’au Panthéon, maison des grands Hommes de la patrie républicaine.

 

 

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay ont tous témoigné à leur manière de l’esprit de Résistance, non pas seulement par les mots et les discours mais plus encore par les engagements et les actes.
Cinquante ans après Jean Moulin et l’armée des ombres, l’esprit de Résistance fait son entrée au Panthéon et s’apprête à recevoir l’hommage éternel de la Nation, celui qui survit aux femmes et aux hommes.

 

 

Cet esprit de Résistance est celui de celles et ceux qui, sans uniforme, parfois sans arme, ont été des modèles d’engagement. De celles et ceux qui, tombés dans les combats de la Libération et emportés dans les camps de l’horreur, n’ont pas survécu à la guerre. De celles et ceux enfin qui, survivants de la guerre, ont continué inlassablement à défendre et transmettre les valeurs républicaines.

 

 

En cette année d’hommage à la génération 39-45, les résistantes et les résistants doivent plus que jamais être élevés en exemples pour la jeune génération, architecte de la Nation de demain. « La jeunesse ne doit rester étrangère à aucun plan d’avenir. […] Ce qu’elle réclame surtout, c’est qu’on lui fasse confiance », écrivait Jean Zay depuis sa cellule de la prison de Riom.

 

Puissent les parcours de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay continuer d’inspirer les plus jeunes d’entre nous pour que la liberté, l’égalité et la fraternité, qui font le ciment de notre République, restent l’âme de leurs combats d’aujourd’hui et de demain ».

 

 

Après la Sonnerie aux Morts, eut lieu le Salut aux Drapeaux par les Personnalités et le Maire invita l’assistance au traditionnel Vin d’Honneur.

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

cnr blanzy 28051512

 

 

cnr blanzy 2805152

 

 

 

cnr blanzy 2805153

 

 

 

 

cnr blanzy 2805154

 

 

 

cnr blanzy 2805155

 

 

cnr blanzy 2805156

 

 

 

cnr blanzy 2805157

 

 

 

cnr blanzy 2805158

 

 

 

cnr blanzy 2805159

 

 

 

cnr blanzy 28051510

 

 

cnr blanzy 28051511

 

cnr blanzy 28051513

 

 

cnr blanzy 28051514

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer