Autres journaux :



samedi 30 mai 2015 à 06:28

Blanzy

Inauguration de la magnifique fresque du stade



Dans le cadre du Printemps du Handicap une dizaine de résidents des Foyer de Vie de Blanzy (Foyer Bourgogne) et du Breuil (Les Eglantines ) ont mis en forme et en couleur une magnifique fresque sur le mur d’enceinte du Stade municipal de Blanzy, il s’agit avec cette œuvre de signaler le stade. Et il y fut ajouté un bel oiseau et un beau poisson. Comme nous l’avons écrit sur ce site le 6 mai dernier, ces résidents étaient encadrés par des éducatrices qui sont Véronique Bon pour Le Breuil et Corinne Fosse pour Blanzy, le tout étant coordonné par Eric Meny, Directeur du Foyer Bourgogne et également Conseiller Municipal à Blanzy. Cette action est menée par les Foyers de Vie sus nommés et par la Municipalité de Blanzy, en partenariat avec la ville de Montceau-les-Mines.

 

Deux artistes du « CRAZY SPRAY » de Joigny, Kévin Crespin et Quentin Evrard ont guidé les personnes en situation de handicap à réaliser cette œuvre remarquable.

 

Il faut le ré écrire, est remarquable aussi l’osmose qui s’est établie dans ce projet entre les Municipalités de Montceau et de Blanzy et les Papillons Blancs du Creusot et du Bassin Minier.

 

Ce vendredi soir a eu lieu l’inauguration de la Fresque en présence des 2 artistes et des handicapés qui l’ont réalisée. La fresque a été officiellement découverte en présence :

 

– Du Maire de Blanzy, Hervé Mazurek, accompagné de nombreux élus de son Conseil Municipal et de membres des Services techniques de la ville,
– D’Eric Dubreuil, Conseiller Municipal de la ville de Montceau, délégué au Territoire de Santé et Conseiller Départemental, accompagné de Marie Thérèse Frizot, Maire Adjoint de Montceau, Conseillère Départementale et d’une forte délégation d’élus de la ville de Montceau. Madame le Maire de Montceau, Marie Claude Jarrot était excusée.
– D’Anthony De Rago Administrateur aux Papillons Blancs,
– Marie Catherine Martin, Directrice Générale des Papillons Blancs,
– D’Eric Mény, Directeur du pôle d’hébergement et d’intégration dans la cité des papillons blancs du bassin minier
– Yvette Boisot, Secrétaire des Papillons Blancs.
Après que la Fresque fut inaugurée, l’assistance se rendit dans la grande salle de l’EVA où furent prononcés 3 discours par Eric Mény, Eric Dubreuil et Hervé Mazurek.

 

– Eric Mény :
Après avoir rappelé que les structures accueillent 100 personnes en situation de handicap dans les hébergements, il a dit l’implication des papillons blancs dans le « Printemps du handicap ». Il rappela les manifestations auxquelles a participé l’association et celles à venir dans ce cadre là. Il insista aussi sur la volonté de s’inscrire dans le tissu local.
Il remercia les artistes grapheurs pour qui cette expérience était une première, il remercia les résidents des structures des foyers du Breuil et de Blanzy pour leur créativité ainsi que les animatrices qui ont fait vivre le projet. Il remercia la ville de Montceau et notamment sa Maire d’avoir accepté en faisant abstraction de tous les clivages existants que la ville de Blanzy soit porteuse de plusieurs projets durant ces 2 mois de mai et de juin. Il remercia aussi le Maire de Blanzy.
Il conclut par une citation : « As-tu remarqué qu’il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu’il n’y en a pas de l’autre côté ? J’ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j’ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant 2 ans, j’ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement ce que tu es, il n’aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la maison ».

 

– Eric Dubreuil et Hervé Mazurek :
Comme un seul homme, les deux élus ont affirmé leur volonté, leur conviction de continuer de travailler pour que les différences s’apaisent et ont félicité tous les acteurs qui travaillent pour le mieux vivre ensemble et pour les réalisateurs de cette belle fresque qui marquera ce printemps du handicap 2015.

 

Le vin d’Honneur fut servi en même temps que l’école de musique de Blanzy et son quator de saxos interprètait quelques morceaux choisis.

 

Jean Michel Lendel

 

 

fresque blanzy 30051514

 

 

 

fresque blanzy 30051515

 

 

fresque blanzy 3005152

 

 

fresque blanzy 3005153

 

 

fresque blanzy 3005154

 

 

fresque blanzy 3005155

 

 

fresque blanzy 3005156

 

 

fresque blanzy 3005157

 

 

 

 

fresque blanzy 3005158

 

 

fresque blanzy 3005159

 

 

fresque blanzy 30051510

 

fresque blanzy 30051511

 

 

fresque blanzy 30051512

 

 

fresque blanzy 30051513

 

 



fresque blanzy 30051516

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer