Autres journaux :



lundi 15 juin 2015 à 05:02

Blanzy, en présence de la sous-préfète…



 

 

Roger Pindon a reçu les insignes

 

 de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur

 

C’est à l’EVA, Salle Coluche, que Roger Pindon a été décoré, ce dimanche matin des Insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, par André Quincy, Officier de la Légion d’Honneur, délégué par la Grande Chancellerie pour lui remettre cette Haute Distinction attribuée par décret du Président de la République le 25 avril dernier.

 

 

 

 

Vous trouverez dans notre article du 12 juin dernier tous les Mérites dont a fait preuve Roger Pindon pour se voir attribuer cette Haute Distinction.

 

La salle était comble et, en plus des Personnalités présentes, se trouvaient sa très nombreuse famille, des Présidents et membres d’associations d’Anciens Combattants, d’anciens Résistants et Déportés et aussi de nombreux Amis :

 

 

– Les personnalités :

 

 

Madame la sous-préfète d’Autun, Carole Dabrigeon, le maire de Blanzy, Hervé Mazurek, le président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le Colonel Garruchet, André Quincy, les maires de Marigny et des Bizots, Paulette Ackermann et Jean Paul Luard.

 

 

– La famille de Roger Pindon, 12 enfants sur les 13 étaient présents, Jean-Luc, Sylvie, Muriel, Nadine, Marie-Christine, Yannick, Isabelle, Carole, Magali, David, Karine et Cédric et aussi certains de ses 28 petits enfants et certains de ses 17 arrières petits enfants.

 

 

Les discours :

 

 

– Hervé Mazurek, dit sa Fierté, le plaisir qu’il avait d’être là, l’Honneur qu’il avait de recevoir Roger Pindon pour lui voir remettre cette Haute Distinction : « si des jeunes comme Roger Pindon ne s’étaient pas levés pour s’opposer à la violence Nazi, nous ne serions peut-être pas aujourd’hui libres et soudés autour de nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. En cette semaine de la Mémoireoù l’on va célébrer l’Appel du 18 Juin plus la remise d’une autre Légion d’Honneur à Mr Bobin, nous voulons transmettre un grand Message d’Espoir »

 

 

– André Quincy relata les évènements tragiques qu’a vécu le récipiendaire après ses actes de courage et aussi, il détailla sa vie familiale très riche et sa vie professionnelle courageuse et réussie, elle aussi. Il rappela que Roger Pindon était déjà décoré de la Croix du Combattant (en 1954), de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance et Médaillé de la Déportation et de l’Internement pour fait de Résistance. Il conclut « Pour ce parcours hors du commun, pour cette vie de labeur au service du pays, pour sa conduite de résistant à l’occupant nazi dès l’âge de 16 ans, je vous adresse mes plus vives félicitations ».

 

 

– Madame la sous-préfète d’Autun, Carole Dabrigeon, s’est dite très honorée d’être présente. Elle rappela l’Historique et ce qu’est la Légion d’Honneur destinée aux Méritants militaires et civils et adressa à Roger Pindon ses Sincères Félicitations.

 

 

La Remise de la Médaille fut faite par André Quincy dans un moment d’intense émotion devant une assistance dont les yeux embués prouvaient cette dernière et aussi l’admiration et le respect envers cet homme dont Hervé Mazurek qu’il « était une leçon de courage et une leçon de vie ».

 

 

Avant d’inviter cette assistance à lever le verre de l’amitié, Roger Pindon remercia toutes les personnes qui ont contribué à sa présence aujourd’hui pour cette distinction « que je n’ai pas demandée », il dit avoir une pensée pour ses Amis disparus dans les camps et pour son épouse Lucette, disparue récemment, il remercia toute sa nombreuse famille.

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

legion 1406156

 

 

legion 1406152

 

 

 

legion 1406153

 

 

legion 1406154

 

 

legion 1406155

 

 

legion 1406157

 

 

legion 1406158

 

 

legion 1406159

 

 

legion 14061510

 

 

legion 14061511

 

 

legion 14061512

 

 

legion 14061513

 

 

legion 14061514

 

 

legion 14061515

 

 

legion

 

 

legion 14061516 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer