Autres journaux :



mardi 11 août 2015 à 05:41

Exposition triennale des retraités Michelin 

Du cœur et du talent !



 

 

Les avis sont unanimes pour dire que cette exposition triennale  a gagné ses lettres de noblesse. Réunir sous le toit de l’EVA de Blanzy autant de talents pour quatre petites heures d’exposition relève de la gageure. L’association des retraités Michelin peut être fière du résultat. Ce succès, elle le doit  à des gens comme Jacques Tachet qui ont contribué, par la qualité de leur apport, au cours des précédentes éditions, à construire sa notoriété.

 

 

La présence de la maquette de « l’Eclair », réplique parfaite, au dixième, de la première voiture automobile au monde, munie de pneumatiques Michelin donnait le ton dès l’entrée dans l’exposition. Construite à la demande de la Manufacture par Jacques, cette œuvre d’art trône en bonne place dans le superbe musée de « l’Aventure Michelin » à Clermont-Ferrand.

 

 

L’association tient à remercier Stéphane Nicolas le patron du patrimoine historique Michelin d’avoir prêté cette précieuse maquette le temps de l’exposition d’autant plus que l’original dans le même temps se trouvait à New York pour une concentration de voitures anciennes et par conséquent la maquette manquait dans la scénographie du musée pour les visiteurs.

 

 

Cette prestigieuse présentation n’a pas éclipsé pour autant les autres talents réunis. Que dire de la présentation de la famille Colombain, membres éminents d’Anim’âge à l’EHPAD de Montcenis, de Montceau-Zory et de la chorale Ad Libidum ? Pierre collectionne les livres anciens, Dominique crée des bijoux en pâte polymère avec inclusion de fleurs naturelles séchées. Magnifique !

 

 

Peut-on encore ajouter des commentaires élogieux à l’endroit des Doigts de Fées : association Montcellienne bien connue qui présentait ses travaux de broderies d’une très haute tenue artistique ? Schwalm, Jours Anciens, Luneville, Silin, Hardanger, Richelieu tout y est. Auprès de la présidente Suzanne Cortot, parmi  les petites mains, Annie Caroline, ancienne infirmière de l’usine est chère au cœur des retraités.

 

 

Évidemment le stand de l’association des retraités Michelin  représentait le plus gros contingent avec l’atelier de travaux manuels conduit par Nicole, les plumes peintes de Geneviève, les opuscules de poésies de Guy, les histoires contées de Marinette, le sketch de Jean, les vidéos de Paul. Toutes les ventes allaient au bénéfice de l’association « Tous pour Lilou ». Le chèque sera remis le 3ème jeudi de septembre, salle Coluche, au cours d’un après-midi rencontre.

 

 

Parmi les associations invitées figurait le Passe Temps du Bois du Verne de madame Fontaine à qui l’association des retraités Michelin rendait la politesse pour avoir exposé le 26 avril dans leur foire du printemps.

 

 

Comment ne pas être admiratifs devant les remarquables tableaux de madame Arancio ? Comment ne pas être étonné par la dextérité de son époux exécutant quelques morceaux de guitare classique sur scène ? Un couple talentueux s’il en est.

 

 

Chaque stand réservait sa part de découverte. Alain Girard, retraité depuis peu, bien connu à St Romain pour son implication dans la vie associative a surpris le directeur du site de Blanzy, monsieur François avec ses superbes réalisations picturales. Ils ont longuement devisé sur l’influence de l’école Sandrine Gay de Montchanin.

 

 

Les voiliers de Claude Meunier ne laissaient personne indifférent. Il était impossible de passer devant ce stand sans s’arrêter. Ce fut vrai pour le maire et aussi pour le directeur de l’usine et tous les visiteurs tout au long de l’après-midi.

 

 

Que dire des sculptures de Jean Bernard Comte ? C’est beau, c’est épuré, on a envie de toucher,  de posséder, de comprendre aussi comment peut naître un petit chef-d’œuvre en partant de la pierre. Ce monsieur n’est pas vice-président de la société Creusotine des beaux-arts  pour rien et pourtant c’est un BIB, un vrai !

 

 

Monsieur le maire de Blanzy ne fut pas trop surpris de retrouver l’époux d’une de ses adjointes en ces lieux. Gilbert Demange collectionne les objets Michelin. Oh combien ! S’il ne pouvait en présenter qu’un nombre réduit faute de place, sachez que son ancien garage transformé en musée en contient 1200 et qu’il suffit de lui téléphoner pour le visiter.

 

 

Un stand plus loin, c’est Michelle Dautel, une habituée de la triennale qui présentait ses œuvres.

 

 

Le lecteur attentif se posera sans doute la question. Que venait faire Décolys en cette assemblée ? Décolys, une association qui depuis près de vingt ans fait les beaux jours des beaux-arts à Montceau ! Qu’a-t-elle besoin de se commettre avec les retraités Michelin dont on peut, à priori, supputer qu’ils marquent une prudente réserve avec l’art. Quand ce lecteur attentif saura que la présidente Alice Moreau est membre à part entière de l’association des retraités Michelin, que son mari Michel employé Michelin a longtemps été le trésorier de l’ASM dessin et que quelques membres de Décolys sont d’anciens BIB alors il comprendra. D’ailleurs le visiteur a pu constater que si Décolys exposait avec brio comme à l’accoutumée ses splendides réalisations, Alice Moreau se distinguait en exposant seule en tant qu’adhérente chez les retraités Michelin de même que la famille Staniewski avec des broderies magnifiques dont une médaille d’argent au meilleur ouvrier de France pour Danielle et des travaux de sculpture sur bois remarquables pour Marcel qui a travaillé 17 ans à la mine au puits Plichon avant de finir sa carrière chez Michelin.

 

 

Oserions nous oublier de citer les dentelles sur bois du magicien des Goujons ? Toujours premier au concours des maisons illuminées ou des maisons fleuries de Saint Vallier, l’ami Louis Furlan, malgré des problèmes de santé avait tenu à être là pour présenter ses dernières réalisations.

 

 

De l’avis général un tel concentré de chefs- d’œuvre sous un même toit en un après-midi est un événement rare. Merci à tous les exposants et à tous les visiteurs ainsi qu’à toute l’équipe d’animation des retraités Michelin pour nous avoir fait vivre un excellent moment malgré une chaleur accablante.

 

 

Le prochain rendez-vous est fixé au 2 août 2018.

 

 

ret 10 08 15

 

 

ret 10 08 151

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer