Autres journaux :


mardi 29 décembre 2015 à 04:30

US Blanzy Féminines 71 Sud Bourgogne

Interview du président !



Le rendez vous avait été fixé dans un cadre agréable, à l’heure des vacances d’hiver en milieu d’après midi, l’établissement sentait encore bon Noël. Monsieur le président, j’ai nommé Bernard PAUTONNIER, m’attendait déjà, c’est un homme plein de vie et passionné que je rencontrais pour la première fois, très vite il sut me mettre à l’aise.

 

 

L’échange fut très agréable, l’interview a donné lieu à de très beaux moments d’émotion, de la nostalgie de ses premiers pas de footballeur à la passion qui l’anime aujourd’hui à la présidence de l’US Blanzy Féminines 71 Sud Bourgogne, le président n’élude aucun sujet. Des mots ont très vite fait écho lors de mes questions, « La Formation et l’éducation, voilà la priorité quel que soit le domaine où on préside », pour reprendre ces propres termes, écoutez plutôt :

 

 

 

Mustapha SOFI : Bonjour Mr PAUTONNIER, pouvez vous nous dire quel est votre état d’esprit après ces 6 premiers mois de présidence à la tête de l’USBF 71 ?

 

 

Bernard PAUTONNIER : « Que de satisfactions ! Le dynamisme général, l’enthousiasme et la volonté de bien faire de toutes les composantes du club font de moi, un président heureux, les premiers projets sont suivis d’effets, ce qui est toujours agréable. L’organigramme qui a été mis en place fonctionne très bien, avec la prise de fonction au niveau sportif, du duo d’entraîneur Romain DEGRANGES – Ange VAUDIOT en charge de l’équipe première. Au niveau de l’extra-sportif, on a créé notre propre site Web, le logo du club a été changé, j’ai souhaité instaurer une rigueur à tout les niveaux et une éthique irréprochable, ce qui me semble être le plus important. L’objectif pour un président, ça doit être de se réaliser à travers le club, deux points me paraissent essentiels, à savoir l’éducation et la formation. Mon objectif pour le club, c’est de ne surtout pas révolutionner ce qui a été fait et bien fait par l’immense travail de Robert CREUZET, mais plutôt de le bonifier. Les collectivités et les partenaires ont envie de nous suivre dans cette voie du « projet club » à court, moyen et long termes. Pour espérer réussir, un club doit avoir une âme locale si je puis dire, avec des joueuses issues principalement de la région et de la formation. Avoir une base solide, nous permettra de gravir des échelons et d’une année sur l’autre, garder une certaine forme de stabilité, inhérente à la réussite d’un club.

 

 

M.S. : Quelles sont pour vous, les différences les plus flagrantes avec le football masculin ?

 

 

J’ai cette impression de retrouver la fraîcheur du foot à son état brut, le football féminin est actuellement en plein essor, grâce notamment aux derniers bons parcours de nos bleues, c’est un football plein de fraîcheur, plein de spontanéité. Le plaisir et la joie de jouer, c’est de ça que se nourrit le foot féminin, la motivation est intrinsèque, il y a une simplicité qui me plaît.

 

 

M.S. : Quel bilan faîtes vous sur cette première partie de saison, tant au niveau des résultats qu’au niveau structurel ?

 

 

Niveau résultats, l’équipe fanion va très bien, comme on pouvait s’en douter le match retour contre Châtenoy sera primordial, l’équipe réserve a effectué des prestations plus qu’encourageantes, bien qu’un peu limitée en terme d’effectifs. Chez les plus jeunes, les U18 sont cette saison un réservoir pour l’équipe première et alternent le très bon et le moins bon, les U15, une génération pleine de promesse là aussi, tiennent leur rang dans leur championnat. Au niveau structurel, l’axe d’amélioration prioritaire est de développer l’encadrement des joueuses de toutes catégories, en formant les éducateurs et les dirigeants aux différents métiers du football (arbitres, formation FFF..)

 

 

M.S. : Quel est l’objectif principal et avoué de l’équipe fanion cette saison ?

 

L’objectif est clair, atteindre l’échelon national en accédant à la deuxième division.

 

 

M.S. : Parlons de la formation au sein de votre club, vous avez récemment reçu, lors d’une cérémonie avec divers élus et responsables de la ligue, du district, et ce devant un public venu nombreux, le LABEL « école de foot féminin » pour la 4 ème année consécutive. Pouvez vous nous en dire plus ?

 

 

Ce prix, reçu des mains de Thierry WANIARD (vice-président délégué de la ligue de Bourgogne de Football), confirme l’état d’esprit qui anime le club et la volonté d’axer le travail sur la formation et l’éducation (sic). A savoir que ce même jour, on a reçu des mains du directeur du Crédit Agricole, Patrice DESROCHE, et de son équipe, le challenge MOZAIC Crédit Agricole, une dotation en ballons chasubles et autres équipements destinées aux équipes les plus prolifiques du championnat. La remise de ce label, devant 100 personnes environ, a permis de réunir toutes les forces concernées par le club, à savoir la mairie de Blanzy, en la personne d’Hervé MAZUREK et de JL SAVETIER, notre partenaire Carrefour Market du CREUSOT et son directeur Sébastien CHARLET, le Crédit Agricole ainsi que la ligue de Bourgogne représenté par M. WANIARD donc mais aussi Patricia BEAURENAUD elle-même vice présidente et en charge du football féminin à la ligue, le secrétaire général Bernard CARRE et la CTR Clara SIDOBRE. Le district du pays minier était également représenté par, entre autres, Damien MELICQUE, Mr DEGRANGE et quelques autres membres et tout nos fidèles sponsors et partenaires.

 

 

M.S. : L’équipe première en cas d’accession au niveau national l’an prochain, va-t-elle s’appuyer en priorité sur la formation ?

 

 

Oui bien sur, actuellement 90% ou plus de l’équipe sont issus de Blanzy et ses environs. Ceci rejoint notre projet club, l’idéal étant d’avoir une majorité de filles « locales » avec en exergue, l’idée de former les titulaires de demain. Cependant, pour tirer l’équipe vers le haut, un apport extérieur n’est pas à négliger, si tant est, que cet apport contribue à une nette plus value à l’effectif déjà en place. On verra cela en temps voulu.

 

 

M.S. : Comment se passe la gestion au quotidien de l’équipe avec ce nouveau duo d’entraîneur ?

 

 

Comme j’ai activement participé au choix, je ne prenais aucun risque. Je crois que les résultats nous donnent raison ainsi que les retours positifs entendus ici ou là.

 

 

M.S. : Parlons à présent un peu de vous. Vous avez eu un parcours très riche en tant que joueurs et dirigeants, en quoi votre grande expérience dans le football peut-elle être le plus utile dans un club de football féminin ?

 

 

C’est vrai que j’ai joué pendant de très nombreuses années à un bon niveau, que ce soit à l’USBM, l’EMBBDV ou le FCMB (où j’ai goûté à la D2) j’ai connu de nombreuses joies liées au football. Hasard du destin, j’ai, durant mon long parcours, eu la chance de jouer avec Robert CREUZET, l’âme du club que je préside aujourd’hui, avec qui j’ai noué une amitié solide et durable. Mon leitmotiv a toujours été un travail de fond avec une continuité de la politique de formation mis en place par Robert. Je suis également le représentant des clubs nationaux de Bourgogne auprès de la Fédération Française de Football (Féminines, masculins, futsal), je suis responsable de leur représentativité dans les instances. Ces expériences me permettent aujourd’hui de mettre mon savoir faire au service du club en axant le projet sur l’éducation et la formation, c’est la base de tout.

 

 

M.S. : Si vous n’aviez qu’un seul voeux sportif à faire pour cette nouvelle année qui approche, ce serait lequel ?

 

 

La montée en Division 2 ! Et sur le plan national et international, que les équipes représentant la France (euros, ligue des champions, etc.) soient courronnées de succès. Je profites de cet espace pour souhaiter une bonne et heureuse année à tout les lecteurs de Montceau News.

 

 

Mustapha Sofi 

 

 

« Prochainement : Retour sur le label école de foot féminin » 

 

 

BERNARD PAUTONNIER 1 06 2013

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “US Blanzy Féminines 71 Sud Bourgogne”

  1. Fario jura dit :

    En tant que supporter du FCMB Montceau depuis de longues années j’ai toujours un œil sur le foot Féminin que je trouve très agréable à regarder ! ce qui est de l’US Blanzy Féminines je suis sur qu’ils ont les moyens de retrouver cette année le niveau National ! Je pense que le président Bernard Pautonnier à toutes les compétences et qualités à ce poste pour tirer le club vers le haut ! Venez nombreux encourager les filles en 2016, vous ne serez pas déçus !
    Je souhaite à l’ensemble du bureau, Staf », Dirigeant, Bénévole, Supporters et toutes les joueuses de l’ US Blanzy Féminines 71 de très bonnes fêtes de fin Année et une très bonne Année 2016

  2. etalors dit :

    BRAVO A TOUS, joueuses, staff, dirigeants,
    Vous avez la passion et le talent pour réussir
    BLANZY et toute la région sont fiers de vous, vous allez écrire encore de belles et grandes pages de foot
    Je vous souhaite à tou(te)s, emmené(es) par mes Amis Bernard, Robert, Romain, Ange, etc… une année 2016 pleine de succès et de Bonheur
    Jean Michel